Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : uns

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 >>

8718 dissertations trouvées

Le sage a-t-il une place dans le monde actuel ?

Le sage a-t-il une place dans le monde actuel ?|| Nous vivons une époque où le sens de la vie et le sens du monde sont indépendants. Les vieilles idéologies et religions qui nouaient le destin de l'homme au destin du monde sont dites dépassées. Les modèles sociaux sont des hommes d'affaires, des chanteurs, des gangsters......

3 pages - 1,80 €

La philosophie est-elle une discipline abstraite ou au contraire une connaissance pratique des problèmes de l'existence ?

La philosophie  comporte une ambiguïté constitutive perceptible dans son étymologie : philo-sophia signifie aussi bien amour du savoir qu'amour de la sagesse. Or en tant qu'elle est amour du savoir la philosophie est une pratique rationnelle qui , en tentant de rendre compte de la totalité des choses, se laisse définir comme une recherche de la vérité pour...

4 pages - 1,80 €

Vouloir dire la vérité n'est-il qu'un idéal vain ?

La vérité peut se définir comme un discours vrai c'est-à-dire un jugement correspondant adéquat entre l'objet et le discours proféré. Or il y a essentiellement deux dimensions dans la vérité : une formelle, logique qui marque la cohérence du discours. Elle est la non-contradiction. Et par rapport au contenu : elle est la vérité correspondance : accord avec...

4 pages - 1,80 €

En quoi une oeuvre d'art est-elle polysémique ?

§  L'oeuvre d'art semble être de prime abord ce qui vient toucher un public composé d'individus particuliers. C'est donc les individus dans leur subjectivité qui portent un jugement sur l'oeuvre et lui donnent un sens, une signification. L'oeuvre d'art semble alors polysémique, au sens où chacun donne le sens qu'il trouve à chaque oeuvre d'art. L'oeuvre serait polysémique...

5 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une science ?

Qu'est-ce qu'une science ?...

4 pages - 1,80 €

La prudence est-elle une condition du bonheur ?

La prudence est définie par André Lalande comme étant la « qualité du caractère consistant dans la réflexion et la prévoyance par lesquelles on évite les dangers de la vie » (Vocabulaire technique et critique de la philosophie). On comprend que la prudence, considérée comme une des quatre vertus cardinales (ces vertus sont ainsi considérées par Platon comme constituant la...

2 pages - 1,80 €

Qu'est ce qu'une oeuvre ?

Qu'est ce qu'une oeuvre ?...

5 pages - 1,80 €

Le contact entre les cultures permet-il une plus grande tolérance ?

On croit souvent qu'un simple entre des cultures différentes permet une plus large ouverture d'esprit. Mais dans les faits, les choses sont plus compliquées. Il suffit de repenser un instant aux premiers contacts entre européens et africains, et l'esclavage qui s'en suivit, de repenser aux contacts entre les colons espagnols et les indigènes précolombiens, entre les colons américains...

2 pages - 1,80 €

Le bonheur est-il un objet de consommation ?

-          Or, notre analyse du bonheur nous conduit à considérer le sujet comme paradoxal dans la mesure où un objet de consommation n'est pas, en lui-même durable, il possède sa propre durée, ou plutôt il dure aussi longtemps que notre désir se porte volontaire pour le consommer. Aussitôt, il cesse de nous intéresser. Or le bonheur, en tant que...

5 pages - 1,80 €

Pensez-vous, comme Aristote, que l'équité soit une forme supérieure de justice ?

.../... Aristote pose le problème de la nécessaire adéquation du fait à la loi. Ce problème est de type logique : la loi est générale ; or, la réalité humaine est une suite de cas particuliers. Comment, dès lors, adapter l'une à l'autre ? Aristote, pour résoudre le problème, différencie la justice et l'équité. La...

2 pages - 1,80 €

Mon inconscient fait-il de moi un irresponsable ?

Mon inconscient fait-il de moi un irresponsable ?...

1 page - 1,80 €

Est-il vain de reprocher à un homme sa mauvaise conduite ?

Est-il vain de reprocher à un homme sa mauvaise conduite ?||Qu'est-ce que reprocher à un homme sa mauvaise conduite ? C'est l'accabler de son mépris et considérer qu'il ne se place pas sous le signe du bien et du bon, qu'il est hors moralité, que sa conduite, à savoir l'ensemble de ses actes, est rigoureusement ...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com