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11280 dissertations trouvées

Le bonheur est-il une question de chance ?

Cependant, la chance, si elle n?est pas le lieu où le bonheur doit être recherché, est néanmoins une condition nécessaire et irréductible du bonheur : les événements de la vie qui dépendent des circonstances contingentes sont des occasions d?exercer la vertu, mais, de deux hommes aussi vertueux dont l?un dispose de la santé et de la fortune et l?autre...

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La mort est-elle dans la nature des vivants ?

Le vivant est donc toujours en situation de danger. Précarité de l'état de vivant. Cf. texte de Canguilhem exposant la philosophie de Lamarck. « Il y a une originalité de la vie dont le milieu ne rend pas compte, qu'il ignore. Le milieu est ici vraiment extérieur au sens propre du mot, il est étranger, il ne fait rien...

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Le rôle de la philosophie est-il de nous faire oublier la mort ?

Quand je m'y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes, et les périls et les peines où ils s'exposent, dans la cour, dans la guerre, d'où naissent tant de querelles, de passions, d'entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas...

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L'expérimentation consiste-t-elle à forcer la nature à répondre aux questions qu'on lui pose ?

||  On a coutume d’attribuer à la science la nécessité d’une méthode expérimentale, c'est-à-dire de ne considérer comme vérité scientifique que ce qui a été confirmé par une expérience rigoureusement conduite et en mesure d’être répétée à l’identique. La méthode expérimentale fait partie de la démarche scientifique, car elle vient terminer et confirmer le...

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Qu'est-ce qu'un être vivant ?

Tant que nous nous bornons à dresser un catalogue de phénomènes isolés, nous sommes incapables de découvrir aucune distinction fondamentale entre le vivant et le non-vivant. Certes, les molécules organiques sont beaucoup plus compliquées que les molécules inorganiques, mais rien de radical ne permet de les distinguer des composés bruts. Même des processus complexes, longtemps considérés comme spécifiquement...

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Qu'est-ce qu'un malade ?

Freud. Introduction à la psychanalyse, Payot, p. 337. Méditez aussi cette citation de Françoise Roussel : « Nous sommes tous autant de variations sur le grand thème de la folie. J'ai souvent perçu l'infime différence qui me distinguait provisoirement de ceux que l'on désigne comme malades. » ? L'évaluation positive de malade comme lieu d'expérimentation et comme perspective nouvelle sur...

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Le réel est-il totalement intelligible ?

Le monde, entrevu avec les yeux de la pensée, en est le témoignage. Si la vie qui se déploie à travers ce monde n'était pas essentielle, il n'existerait pas. C'est ce que Hegel a voulu dire quand il a dit que « tout ce qui est rationnel est réel, et tout ce qui est réel est rationnel ». Il...

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Peut-on dire de la nature qu'elle est féminine ?

Nous animons la nature en disant qu'elle est féminine. Paul Eluard écrit ; « Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis ». Il faut tout un travail de l'esprit pour la voir comme elle est.   Dire de la nature qu'elle est féminine, c'est le signe d'une « mentalité primitive ».    Lévy-Bruhl a forgé cette notion pour souligner « l'immaturité mentale » des sociétés...

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Le Beau est-il le véritable but de la création artistique ?

xxx ?||QUELQUES DIRECTIONS DE RECHERCHE    • Hegel, Esthétique ( Vrin).  « Le besoin général et absolu qui donne naissance à l'art (du point de vue forme) vient de ce que l'homme est conscience pensante, c'est-à-dire qu'il fait pour soi ce qu'il est et ce qui est... Cette conscience de soi, l'homme l'atteint de deux...

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« L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté ». Que pensez-vous de cette affirmation?

Voilà pourquoi les impératifs sont seulement des formules qui expriment le rapport de lois objectives du vouloir en général à l'imperfection subjective de la volonté de tel ou tel être raisonnable, par exemple de la volonté humaine. » Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, p. 125 (Éd. Delagrave). Kant reconnaît la transcendance du...

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Est-il vrai de dire que l'homme a des désirs et que l'animal n'a que des besoins ?

Le désir, ce principe d'incomplétude, porteur d'inachèvements, ressort caché de tous les déséquilibres. C'est lui qui nous fait abandonner les rivages du Même pour nous introduire dans la terre de l'Autre, la terre-autre. Dans ce qui est autre que le "déjà là", le donné : ce milieu où nous immergent nos besoins et avec lequel ils nous confondent....

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Qu'est-ce qui me permet de reconnaître en autrui mon semblable ?

D'où Alain : « Par la géométrie, je reconnais mon semblable ; et Socrate fit une grande chose le jour où il proposa le carré et la diagonale, tracés sur le sable, non point à Alcibiade ou à Ménon, ni à quelqu'un de ces brillants Messieurs, mais à un petit esclave qui portait les manteaux...

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Le goût est-il naturel ou dépend-il de la culture ?

On peut dire que le comble de l'art est de se faire oublier comme art. Aucune norme ne précède l'oeuvre, elle s'explique par elle-même. On ne peut pas me convaincre d'aimer Le goût est du ressort de la sensibilité et non de celui de la raison. Le jugement de connaissance vise à produire une...

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L'histoire n'est-elle que le récit des faits tels qu'ils se sont passés ?

Mais toujours il rat¬tache un acte à ses causes ou à ses conséquences : réponse adaptée ou inadaptée, décision efficace ou inefficace [des acteurs historiques]. En ce sens, il utilise le critère que suggère l'éthique historique : le succès » (Op. cit., p. 358.) ? On voit qu'il semble impossible de tracer la frontière qui...

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Qu'est-ce qu'être malade ?

Ainsi Cl. Bernard s'oppose-t-il à toute conception ontologique de la maladie. Les mots santé et maladie sont arbitraires. Il n'y a pas de spécificité des maladies : ces dernières n'existent pas, ce ne sont que des mots nous servant à classer les phénomènes pathologiques. « Diathèses et maladies sont de simples créations de l'esprit, des mots sous lesquels...

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La conscience est-elle préférable à l'inconscience ?

La conscience se pose donc comme éminemment préférable, et même comme impérative, nécessaire face à l?inconscience de nos préjugés.   -Kant va plus loin dans sa Critique de la raison pratique : toute conscience a pour tâche de déterminer les critères du bien et du mal, qui doivent être universels. Dès lors, être conscient c?est essentiellement s?élever au niveau moral...

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Le travail est-il pour l'homme moderne un droit ou bien une fatalité ?

||  a) A première vue, le travail, aujourd'hui comme hier, est une obligation pénible, une sorte de corvée inévitable, à laquelle il faut bien se résigner.  b) Toutefois, ceux qui, aujourd'hui, ne trouvent pas de travail ou ne sont pas certains de pouvoir travailler demain, ne considèrent-ils pas davantage le travail comme un droit ?   ...

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Le don peut-il être gratuit ou n'est-il qu'une forme de l'échange ?

107). ? L'analyse des concepts de grâce, de charité, d'amour oblatif, permettrait de préciser cette idée religieuse d'un don qui peut aller jusqu'au sacrifice de soi. Il serait en effet gratuit, s'il n'était fondé sur la croyance en un modèle divin qui l'explique et en quelque sorte le motive, ou plutôt l'exige. b) L'altruisme moral ? A. Comte. & créé le mot...

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La patience est-elle une vertu ?

Elle est bien plutôt démission et la passivité qu?elle implique peut s?avérer désastreuse : elle nous dispense d?agir. -          Cependant, la patience n?est pas que passivité, c?est-à-dire qu?elle peut être voulue. En effet la patience n?est pas simplement commandée par le cours des évènements extérieurs. -          La patience peut être une volonté de prendre son temps : il s?agit alors, moins d?être capable...

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Le bonheur est-il une affaire de circonstances ?

  Il serait réducteur de rendre les circonstances les seules responsable du bonheur ou du malheur. Le bonheur n?est pas une fatalité, une donnée déterminée sur laquelle nous n?aurions aucune prise ni aucune influence. Faire des circonstances la cause du bonheur revient à se déresponsabiliser de notre situation heureuse ou malheureuse. Or la bonne fortune est loin d?être la...

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