Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : qu aux

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 >>

7341 dissertations trouvées

Marc-Aurèle, le philosophe empereur

|| L'empereur-philosophe, comme on l'a surnommé, est un fervent admirateur de l'hellénisme. Ses Pensées pour soi-même (ou à soi-même) qu'il rédige pendant ses nuits de veille, au milieu de ses soldats, dans la région du Danube où il fait campagne, il les écrit en grec. Devenu empereur à quarante ans, il régna dix-neuf ans et...

1 page - 1,80 €

Les catégories esthétiques. Le Beau.

|| On définit souvent l'art comme la recherche du beau. Diverses définitions ont été données du beau ; « le beau, pour le crapaud c'est sa crapaude » (Voltaire) ; «le beau, c'est le bizarre » (Baudelaire); « la définition du beau est aisée : il est ce qui désespère » (Valéry) ; « le beau...

1 page - 1,80 €

Classification des arts. Les Beaux-Arts.

|| La classification traditionnelle des arts oppose les trois arts plastiques (architecture, sculpture, peinture) aux trois arts rythmiques (danse, musique, poésie). Etienne Souriau a critiqué cette conception : les arts plastiques comportent un temps essentiel ; les arts rythmiques un espace. Par exemple, la typographie des « Calligrammes » d'Apollinaire est très importante ; inversement,...

1 page - 1,80 €

Texte de Leibniz sur les petites perceptions, Préface aux "Nouveaux Essais sur l'entendement humain".

||Gottfried Wilhelm Leibniz est un penseur allemand né en 1646 et mort en 1716. Esprit remarquable, il était à la fois philosophe, mathématicien, juriste et diplomate. Il a laissé de nombreux écrits importants comme le Discours de métaphysique en 1686 et les Essais de théodicée en 1710. Le texte que nous devons commenter est précisément extrait des Nouveaux...

4 pages - 1,80 €

Existe-t-il de fausses sciences ?

 Qui plus est, contrairement aux sciences, les fausses sciences stagnent et n’évoluent plus. Elles ne permettent plus d’expliquer de nouvelles choses mais se référent plutôt perpétuellement à des textes anciens et donc tout naturellement à des pratiques anciennes. Pour les fausses sciences, la vérité est dans le passé en citant Couderc « ce qui...

2 pages - 1,80 €

Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?

En conclusion, nous pouvons voir que vouloir échapper au temps est impossible car il est irréductible et irréversible. Mais aussi que l’homme est dans le présent donc il doit vivre dans le présent et ne pas essayer de fuir le temps. En plus que cette action soit impossible elle est vide de sens, vaine car  à vouloir échapper...

4 pages - 1,80 €

Faut-il renoncer à connaître le vivant ?

La seconde caractéristique des êtres vivants est qu’ils apparaissent comme des « machines qui se construisent elles-mêmes ». En effet, il existe chez les êtres vivants des processus d’auto construction, d’autoréparation, comme la cicatrisation d’une blessure, par exemple. C’est ce que Jacques Monod nomme la morphogenèse autonome. Enfin, l’invariance reproductive, constituant le dernier caractère ...

4 pages - 1,80 €

La science se résume-t-elle au progrès technique ?

Par la science, l’homme va se rendre maître de la nature. La technique est liée à la maîtrise de la nature et des phénomènes naturels. L’homme subit tout de même la nature : ses forces sont limitées. Il  rencontre des obstacles pour subvenir à ses besoins ( ex : l’alimentation). Il doit donc inventer des techniques...

4 pages - 1,80 €

Faut-il condamner le progrès ?

.../... Enfin, nous, Occidentaux du XXIe siècle, à présent que nous prenons conscience des méfaits du progrès après avoir trop longtemps joué les apprentis sorciers, sommes prompts à faire la « morale » aux autres pays que nous jugeons particulièrement pollueurs, à leur prêcher un moratoire. Comment, nous qui avons joui de tous ces biens, pourrions-nous...

2 pages - 1,80 €

Faut-il réduire l'action à ce qui la détermine ?

Reste que si la connaissance est émancipatrice, parce que la vérité libère, un homme libre est aussi un homme qui sait ce qu'il fait, et qui peut donc être tenu responsable de ses actes. La responsabilité est la capacité à répondre de ses actes : je reconnais que je suis bien l'auteur de cet acte...

3 pages - 1,80 €

Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?

Les œuvres d'art sont donc bien des réalités à part, qui se distinguent de toutes les autres. Cette différence est tellement prononcée qu'elle provoque souvent une incompréhension à son endroit, et fait surgir un doute quant à sa réalité propre. Mais si l'art nous apporte quelque chose d'unique, c'est justement à cause de...

1 page - 1,80 €

Quand faut-il prendre la nature comme modèle ?

La thèse selon laquelle nous sommes en mesure d'imiter la nature suppose pourtant que soit auparavant réglée une autre question : percevons-nous la nature telle qu'elle est ? Pour celui qui défend la thèse de l'imitation, il est clair que nous percevons bien la nature telle qu'elle est. Sinon nous ne pourrions tout simplement...

4 pages - 1,80 €

Faut-il aimer son ennemi ?

Aimer son ennemi est ce que la théorie et la vertu, tout comme la valeur de la vie en société, nous demandent de faire mais en général, la raison de l'homme n'est pas assez forte pour surpasser à chaque fois ses sentiments typiquement humains. Et très souvent, l'homme se fait croire qu'il est raisonnable...

2 pages - 1,80 €

S'il faut obéir à la loi, y a-t-il un sens à vouloir la critiquer ?

Si la démocratie est peut-être "le moins mauvais des systèmes", c'est aussi parce qu'elle est capable d'intégrer dans son fonctionnement normal l'exercice d'une critique des lois telles qu'elles sont à un moment donné de son histoire. Cette critique est collective: cela ne signifie pas qu'elle correspond automatiquement à l'intérêt général, mais au moins a-t-elle la possibilité de faire...

2 pages - 1,80 €

Quelle valeur accorder au principe selon lequel "rien n'est sans raison" ?

Le terme français de raison est lourd d'une ambiguïté. Il descend du latin « ratio », mot forgé par Cicéron pour traduire le « logos » des Grecs, mélange de logique, de discours et d'ordre. Dans un premier sens, la raison est la capacité générale d'articuler une pensée, d'opérer des distinctions et de produire des énoncés corrects. A...

3 pages - 1,80 €

Les niveaux de conscience.

La notion de « niveaux de conscience » n'est pas nouvelle. Sans doute a-t-elle reçu un regain d'actualité depuis que la physiologie (particulièrement avec Hughlings Jackson et Sherrington) a déterminé des niveaux fonctionnels dans le système nerveux, chacun de ces niveaux se trouvant normalement intégré par le niveau supérieur, capable aussi bien de l'utiliser que de l'inhiber. Maine de...

2 pages - 1,80 €

Les conditions du dialogue authentique : reconnaissance et compréhension d'autrui.

|| Le mot de « dialogue » est à la mode ; il évoque la rencontre, la communication, la coopération, ou, à défaut, la négociation. Il faut se garder de tomber dans le piège des mots et, au-delà de la demande ou de la promesse de dialogue, il faut voir d'abord si les conditions du dialogue authentique...

2 pages - 1,80 €

La poésie invite parfois au rêve. Est-ce le seul intérêt de la poésie pour le lecteur ?

||Y a-t-il d’autre utilité à la poésie comme art poétique que sa puissance à produire de l’imaginaire ? En reprenant la double dimension caractéristique, épistémologique et pratique, de la notion d’utilité, nous sommes désormais en mesure de structurer les enjeux de la problématique de l’énoncé autour de la question de l’articulation du langage et...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com