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10901 dissertations trouvées

Peut-on donner à la recherche du bonheur une signification morale ?

|| Les dix commandements s'imposent à nous comme des règles respectables. Mais se conformer aux règles morales, est-ce agir en vue du « Bien »  ou de son "bien"? Autrement dit, «  Peut-on donner à la recherche du bonheur une signification morale ? » Faire de la morale le moyen le plus approprié pour atteindre...

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Faut-il juger les hommes sur leurs possibilités, leurs intentions ou leurs actes ?

Seuls les actes peuvent être objectivement saisis. La spéculation sur les motivations qui y ont présidé reste incertaine, douteuse et dangereuse. Les intentions restent cloitrées dans les replis de l'intériorité et ne peuvent être accessibles que par une déduction indirecte à partir de déclarations dont la sincérité est toujours incertaine. Les intentions sont au mieux connues par le...

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Peut-il exister une science du beau ?

Le beau est donc une totalité parfaite que l?on ne peut en rien modifier. Nous voici donc devant un concept du beau qui rend possible une science de ce dernier ; mais en prétendant que le beau peut faire l?objet d?une science, ne nous heurtons nous pas à une objection du sens commun, celle du caractère entièrement subjectif, donc...

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Peut-on être vertueux naturellement ?

||Introduction. — Il est des naturels heureux avec lesquels il fait bon vivre : délicats, ils ne blessent jamais leurs compagnons d'existence ; compréhensifs, ils ne s'offusquent pas des manques d'égards dont ils peuvent être l'objet ; modestes, ils ne cherchent pas à briller aux dépens des autres... Ils se distinguent par des vertus qui les font rechercher....

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La morale peut-elle être enseignée ?

||La morale désigne un ensemble de règles ou de conduites admises à une époque ou par un groupe d’hommes. Le sociologue Durkheim dira que « chaque peuple a sa morale, qui est déterminée par les conditions dans lesquelles il vit. On ne peut donc lui en inculquer une autre, si élevée qu’elle soit, sans la...

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Comment se peut-il que nous puissions faire ce qui nous répugne et ne pas faire ce qui nous séduit ?

||  L’expression « Comment se peut-il que nous puissions faire … ? » nous invite à nous interroger sur les causes du comportement que nous adoptons. Si nous cherchons à savoir comment il se peut que nous fassions quelque chose, ou au contraire, comment il se peut que nous ne la fassions pas, cela signifie que nous cherchons...

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Une morale peut-elle se passer de soubassements métaphysiques avoués ou inavoués ? Quelle que soit sur ce point votre opinion dernière, indiquez la suite des raisonnements qui vous amène à avoir cette opinion.

Tout d'abord : Les fondements allégués pour remplacer les bases métaphysiques traditionnelles constituent tous des hypothèses sur la nature de l'homme et sa fin : ce sont donc des retours déguisés ou « inavoués » aux soubassements métaphysiques. KANT lui-même, en plaçant la métaphysique au faîte de l'édifice, comme postulat de la raison pratique, la fait rentrer par un...

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Quelle différence faites-vous entre un enseignement moral et une éducation morale ? l'enseignement peut-il suffire à assurer la moralité de l'individu ?

Mais il est Au contraire, si, à peine sorti de la première enfance, le petit du civilisé manifeste une délicatesse morale bien supérieure à celle qu'on peut observer chez les prêtres et les sages des tribus primitives, c'est qu'il a été enseigné et qu'il bénéficie des réflexions et des expériences de milliers de générations et de milliers d'âmes...

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Examiner cette assertion d'un penseur contemporain : « Une morale qui croit fonder l'obligation sur des considérations purement rationnelles réintroduit toujours à son insu des forces d'un ordre différent. » ?

Mais il m'est parfois plus utile à moi de mentir; alors je mens sans honte. » Vous tâcheriez d'éduquer cette âme fruste, de la conquérir à votre idéal, de lui faire honte de sa vulgarité... Bref, renonçant inconsciemment à votre morale de la raison, vous mobiliseriez à votre insu des forces étrangères aux considérations purement rationnelles. Il reste encore...

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Valeur morale du désintéressement ?

Nous ne cherchons même pas les plaisirs supérieurs que procure le sentiment d'avoir obtenu un beau résultat : si nous les cherchions, nous les manquerions sûrement, et les joies morales sont conditionnées par le désintéressement à leur égard. Il doit donc y avoir du désintéressement dans une vie morale; mais le désintéressement suffit-il à constituer la moralité ?...

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Valeur et dangers du sport pour le développement moral de l'individu ?

Facteur important du développement moral tant qu'il n'occupe que la place qui lui convient, le sport devient dangereux lorsqu'il prend la première place dans la vie d'un jeune homme. Tout d'abord, l'excès même de certains exercices sportifs est néfaste au point de vue moral. Parfois, ils épuisent l'organisme, et par là diminuent la valeur morale de celui qui s'y livre...

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Qu'est-ce que avoir de la tenue ? Valeur et rôle de la tenue dans la vie individuelle et dans la vie sociale.

C'est de la tenue ainsi comprise que nous allons parler. A. Relevons avant tout l'essentiel de la tenue : trop souvent, en effet, on prend pour de la tenue ce qui n'en est que la contrefaçon. a) Le mot lui-même nous indique en quoi elle consiste :,avoir de.la tenue, c'est se tenir : la tenue est avant tout la maîtrise...

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L'erreur, sa structure logique et ses conditions psychologiques.

La connaissance n'est pas l'enregistrement passif des impressions venues du dehors. La représentation résulte de la collaboration de l'objet connu et du sujet connaissant. Quidquid recipitur, disaient les scolastiques, ad modum recipientis recipitur : tout ce que l'esprit reçoit, il le reçoit à sa manière ou à sa mesure. C'est pourquoi des individus différents n 'auront pas du...

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N'y a-t-il pas quelque étroitesse d'esprit à vouloir imposer à toutes les sciences les méthodes et les hypothèses qui semblent avoir réussi dans l'une d'entre elles ?

Dans ce domaine on est parvenu à un savoir véritable, c'est-à-dire à des connaissances certaines et même présentant la généralité qui caractérise les lois. En se fondant essentiellement sur la méthode introspective, psychologues et moralistes ont déterminé les grandes lois des principaux faits psychiques comme l'attention, la mémoire ou l'habitude. Les sociologues, partant des données de l'observation extérieure,...

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La philosophie dispose-t-elle de moyens de connaissance autres que ceux que mettent en oeuvre les sciences ?

La philosophie dispose-t-elle de moyens de connaissance autres que ceux que mettent en oeuvre les sciences ?   La question concernant la philosophie et non là métaphysique, vous pouvez répondre d'abord que le philosophe, comme le physicien, recourt à l'intuition sensible et au raisonnement, mais que, de plus, il dispose de l'introspection dont le rôle est aussi essentiel en morale...

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Dites quelles réflexions vous inspire, dans l'ordre logique, comme dans l'ordre éthique, cette remarque de Claude Bernard : « Par une merveilleuse compensation, à mesure que la science rabaisse notre orgueil, elle élève notre puissance.

II s'en faut de beaucoup, avons-nous dit, que cette affirmation entraîne l'assentiment immédiat. A. ? On croirait plutôt le contraire. Scientia inflat, dit l'auteur de l'Imitation. Loin de nous humilier, le savoir nous rend orgueilleux. Si on en doutait, il suffirait d'observer l'attitude des Européens au milieu d'une population dont l'industrie en est restée aux procédés empiriques hérités des ancêtres. N'est-ce...

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Qu'entend-on par expérience ? l'expérience est-elle première, antérieure à la pensée, ou reçoit-elle de la pensée les lois qui la rendent intelligible ?

A. ? Deux acceptions du mot. Claude BERNARD distingue fort heureusement l'expérience que l'on a et l'expérience que l'on fait : c'est de la première qu'il est question lorsque l'on parle d'un homme d'expérience; c'est la seconde que nous envisageons en disant que l'hypothèse doit être vérifiée par l'expérience. Mais l'expérience que l'on a résulte d'expériences que l'on a faites,...

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