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9524 dissertations trouvées

L'inconscience n'est-elle qu'un moindre degré de conscience ?

Leibniz pose le problème à partir de l?analyse de nos perceptions. En effet, il considère qu?il y a à tout moment, une infinité de « petites perceptions » dont nous n?avons pas conscience. Et c?est précisément cet assemblage de petites perceptions inconscientes qui nous permettent de percevoir consciemment un mouvement ou une chose dans son ensemble. Le mugissement de la...

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La vérité est-elle indiscutable ?

Cette conception de la vérité s'oppose donc à l'idée d'une remise en question ou d'une contradiction. Et pourtant, comment accéder à la vérité si ce n'est par ce recours à la critique, la discussion ? Et comment valider son statut de vérité sans la faire passer par cette épreuve ? Pour autant, toute vérité est-elle discutable ? L'enjeu est donc celui des...

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La pensée abstraite détourne-t-elle de la réalité ?

Les penseurs de l'Antiquité déjà montraient l'évidence du concept de réalité, concept immédiatement logique pour tout homme doué de raison, puisqu'il s'érige à chaque instant dans la conscience de l'homme, même à son insu. Ainsi plus tard Descartes voyait lui aussi en la réalité une de ces « notions qui sont d'elles-mêmes si claires qu'on...

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La justice peut-elle se passer des juges ?

La justice peut-elle se passer des juges ?...

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La croyance en un Dieu devrait- elle unir les hommes ?

On croit parce que l?on ne sait pas, ou que l?on n?arrive pas à savoir. ·         Croire, c?est se forger une opinion, se donner une affirmation. Pourtant, croire, c?est aussi un acte social .En effet, la conviction se fait par un discours reçu, validé par nous. On croit ce que l?on nous raconte. On fait alors confiance. ·         Croire peut alors être...

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« L'égalité est donc à la fois la chose la plus naturelle, et en même temps, la plus chimérique » (Voltaire) ?

Enfin, nous discuterons cette assertion, en montrant que l'égalité n'est pas naturelle, qu'elle est plutôt une idée qui ne prend sens que dans le cadre d'une communauté politique, et qu'elle est aussi chimérique, dans la mesure où elle ne se rencontre nullement dans la réalité concrète d'une société, ni ne peut réellement y figurer.   I.                    Un propos qui déroge au...

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La société permet-elle à l'homme de se réaliser ?

, marquent leur passage à l?âge adulte. Ils meurent ou disparaissent de ne pouvoir se soumettre à ses contraintes, à ses normes (le travail, l?argent, l?amour, le mariage, la paternité). Selon Vian la société des adultes récuse et détruit le rêve, l?imagination ; elle empêche de se vouloir autre, de se créer.   III. Les dérives individualistes        a. Le sociologue Emile...

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La vérité peut-elle être dangereuse ?

Ce transfert est inévitable, au sens où la mise en question des normes traditionnelles par l?attitude théorétique induit nécessairement un conflit entre les philosophes et l?ordre établi. Qu?il soit inévitable ne signifie pas qu?il ne soit pas problématique : passer de la théorie à la praxis, c?est-à-dire donner de l?effectivité aux idées, est un problème indissolublement philosophique et politique,...

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L'expérience démontre-t-elle quelque chose ?

L'expérience démontre-t-elle quelque chose ?|| Les termes du sujet L'expérience :  -> au sens commun, le vécu, le savoir et le savoir-faire acquis par la pratique.  -> au sens philosophique, l'ensemble des perceptions sensibles.  -> au sens scientifique, l'expérimentation, dans des conditions définies par un protocole et une méthode.   Peut-elle démontrer :  -> idée de possibilité,...

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L'action renvoie-t-elle toujours en dernière instance à de la violence ?

La violence peut prendre l'absence de la perte de contrôle et de l'impuissance (on devient violent dès lors qu'on perd le contrôle de soi), et elle repose alors sur intinct d'agression (l'éthologie Lorentz L'agression, une histoire naturelle du mal). Mais elle peut aussi être organisée et prendre une forme rationnelle (les camps de la mort). ·                     Si toute action suppose...

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La liberté consiste-t-elle à agir qu'à sa guise ?

Socrate compare alors l?homme qui serait uniquement préoccupé de combler ses désirs à quelqu?un qui passerait son temps à remplir un tonneau percé. C?est cet homme qui est le véritable esclave de ses passions. Il loupe la liberté quand il croit la détenir. A l?inverse, l?homme qui maîtrise ses désirs, lui, sait véritablement ce qu?il veut, il n?est...

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La regle est-elle la condition de l'art ?

Si on entend par « art », un savoir-faire, une technique, il va de soi qu'il existe des règles d'art. Mais on ne nous demande pas s'il existe des « règles d'art » : on s'interroge sur l'existence de règles « en art », c'est-à-dire dans cette activité créatrice qui est le fait non pas de l'artisan mais...

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En quel sens nos sociétés peuvent-elles encore connaître une forme de progrès ?

Son mythe recouvre l'abstraction grandissante de la vie politique et sociale, sous laquelle elle se réduit peu à peu à n'être qu'une culture de la quotidienneté. Il faut comprendre que le progrès est un phénomène d?ensemble susceptible de bouger des masses et de changer profondément les habitudes humaines. L?apparition de nouveaux matériaux, l?énergie électrique, les nouveaux moyens de...

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La philosophie nous aide-t-elle à devenir majeur ?

  3- La philosophie permet à l?homme de conquérir sa propre humanité. Autonomie de la pensée. Kant : Fondement pour la métaphysique de m?urs. L?autonomie est une liberté négative qui se définie comme l?indépendance par rapport  à toute contrainte extérieure et comme législation de la raison pure pratique. Or, la philosophie enseigne avant tout à se servir de la raison. Elle...

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La guerre contre les préjugés est-elle compatible avec la liberté de penser ?

La guerre contre les préjugés est-elle compatible avec la liberté de penser ?|| Qu’est-ce qui à première vue pourrait opposer radicalement ces deux parties principales de la question ? La guerre contre les préjugés, d’abord et avant tout, semble être un combat ayant pour but la destruction des préjugés. Nous nommons « préjugé », suivant ainsi l’étymologie,...

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