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Peut-on dire que la science interpréte ?

||  Introduction: - La science est un ensemble de propositions vraies et vérifiées, concernant les états et changements du monde extérieur. Ainsi, une proposition scientifique prétend à l’universalité et à la nécessité. Par exemple, l’eau bout partout, en tout temps et nécessairement à 100°. Idem pour 2+2=4. - Interpréter, c’est trouver le sens d’un ensemble de phénomènes...

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En quoi peut-on dire que l'artiste se distingue du commun des mortels ?

En quoi peut-on dire que l'artiste se distingue du commun des mortels ?||  L'artiste et le génie en particulier ont toujours exprimé des choses que personne encore n'avaient vu, ils ouvrent des territoires de l'imaginaire et de l'art encore vierge. Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu écrit : « Par l'art seulement noue pouvons sortir...

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La technique est-elle créatrice de valeur ?

La technique est-elle créatrice de valeur ?||Le mot même de valeur appliquée à la technique est polysémique, il peut signifier le prix que peut avoir un objet technique. De ce premier point de vue, il faudrait se demander si la technique est le lieu d’une création de devises, de richesses et au nom de quoi,...

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Le désir est-il fondamentalement manque d'être, détresse et souffrance ?

Vouloir vivre sans désir est voué à l?échec. Serait-il possible de concevoir une façon de réguler le désir, de façon à pouvoir s?affranchir de ces effets néfastes ?  Dans la Lettre à Ménécée, Epicure expose ce que l?on pourrait appeler une économie des désirs.  Entre l?ascétisme et la débauche, qui sont deux quêtes illusoires vouées à l?impasse, il doit...

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Que puis-je connaître principalement de moi ?

Si ce que je connais principalement de moi est que je suis sujet de mes pensées, il s?agit d?une connaissance universelle, qui n?est pas celle de ce qui me définit psychologiquement, mais celle de l?essence de l?âme telle qu?elle s?oppose à la matière par la faculté de penser.   2° Ce que je peux connaître principalement de moi est le...

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« Changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde » : un tel précepte vous semble-t-il aujourd'hui périmé ?

Le destin qui règne dans le monde est donc bon, il est une Providence. Mais ce Bien, c'est la vie et le Bien du Tout, de la nature elle-même, non de chaque créature qui la compose. Chaque homme n'est qu'un rouage du grand mécanisme universel, et c'est par une folle présomption que chacun s'imagine être le centre du...

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« Les peuples heureux n'ont pas d'histoire. » Analysez et discutez la conception de l'histoire et du bonheur impliquée par cette maxime ?

Ce sont les deux extrêmes ; ce qui les relie au milieu, où les deux marchent ensemble, c'est la liberté éthique (sittliche) » (p. 106). L'adjectif éthique doit ici être compris au sens de la Sittlichkeit, de la moralité objective ou sociale dont Hegel parle longuement dans les Principes de la philosophie du droit (1). Cette liberté éthique...

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L'information est-elle l'unique fonction du langage ?

La poésie et le caractère poétique du langage La poésie est précisément cet art dont la recherche est de dire ce qui ne peut pas être dit dans le langage de la prose. Elle se bat avec l'ineffable : entreprise chimérique qui en fait toute la beauté et la difficulté. Aussi est-il dans l'essence de la poésie d'être obscure,...

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Quelles différences établissez-vous entre la langue mathématique et la langue commune ?

. Évidemment ni le mot ni le chiffre ne sont le nombre. Ils n'en sont que les représentants. Chaque fois que, le sachant, nous employons une « chose » à la place d'une autre pour représenter cette dernière, nous faisons de la première un signe, ou mieux un symbole de l'autre... Dans ce sens, les vocables et les chiffres ont toujours...

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A quelles conditions une machine peut-elle être considérée comme un organisme ?

. L'organisme, même dans les conditions de milieu constant et en l'absence de stimuli extérieurs, est en réalité un système foncièrement actif. « Nous pouvons résumer comme suit les principes directeurs de l'organicisme : ...C'est une conception dynamique par opposition à la conception statique et à la théorie « machiniste ». « Il considère que l'organisme est activité primaire, par...

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Que peut-on attendre de l'Etat ?

Que peut-on attendre de l'Etat ?|| Que peut-on attendre de l’État, sinon qu’il remplisse ses fonctions de régulation des rapports entre les individus qui constituent la société civile ? En effet, l’État étant une instance que nous avons édifiée en vue d’organiser et de diriger, au moyen d’institutions spécifiques, notre vie commune, il semble...

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A quelles conditions une autorité est-elle légitime ?

    III.     Dans sa nature-même, l'autorité, en-soi, est juste, conforme à la raison, puisqu'elle réclame le consentement de celui qui lui obéit, idée qui est en accord de la définition du juste d'Emmanuel Kant, (Doctrine du droit, 1797) : « Toute action est juste qui peut faire coexister le libre arbitre de chacun avec la liberté de tout autre...

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Le droit n'existe-t-il que par convention ?

Pour Aristote, la fin du droit est le juste. Or la nature a fixé de justes proportions, de justes rapports entre les choses. Il revient donc au droit en tant que science de découvrir ces rapports et à l'art juridique de les faire respecter. Ce respect est, par ailleurs, presque acquis puisque la...

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Pensez-vous que la conscience puisse nuire à l'homme ?

Loin de nuire à l'homme, elle représente au contraire le refuge ultime pour assurer son salut métaphysique et moral.   -Kant estime ainsi que la conscience assure une véritable dignité à l'existence humaine, dans la Critique de la raison pratique : la conscience est toujours en prise avec un divers empirique du monde, qui peut lui nuire à la stabilité...

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La philosophie est-elle une tentative pour penser aussi loin que possible ?

la pensée philosophique est impuissante à voir au-delà de son époque ; le philosophe est fils de son temps » et ne peut penser que ce qui est. Si la philosophie est bien, en un sens, une tentative pour penser aussi loin que possible, cet éloignement ne peut concerner le temps et le philosophe doit se contenter de...

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Est-il vrai de dire que « l'observation directe est loin de suffire pour apprendre à se connaître ?

Certes la connaissance de soi reste possible, mais elle ne peut être complète : on peut rappeler ici les reproches de Sartre à Mauriac à propos de ses personnages romanesques : Sartre fait remarquer que les héros de Mauriac manquent d'humanité parce que leurs réactions sont prévisibles, en fonction de ce que l'on sait d'eux. Ils sont prisonniers...

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