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La technique a-t-elle pour finalité la quête du vrai ?

Par exemple, les premières propositions théoriques quant aux propriétés des différents types de pierre sont le résultat de la fabrication de silex les plus coupants possibles. Tout le savoir humain est fondamentalement technique. - Envisager la technique sous cet angle permet de repenser les relations entre vérité et technique. En effet, la technique se définit par sa participation...

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En quoi la philosophie est-elle identifiable à la science ?

La philosophie engage et pose la question du sens et de l?existence de la réalité humaine (Dasein).   Transition : Si la conception de la philosophie, qui tend à en faire la science suprême, est remise en cause sans trop de difficultés, l?exclusion de la philosophie du domaine des sciences semble être plus périlleuse.     Troisième partie : La philosophie est-elle une science comme...

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La poésie doit-elle s'inspirer du quotidien ?

La poésie doit-elle s'inspirer du quotidien ?|| Par « poésie », nous entendons une forme littéraire qui se distingue de la prose par une exigence touchant a la forme du discours, celle-ci obéissant a des lois précises, formant des unités particulières que l’on nomme « vers ». Plus largement, la poésie est un usage particulier du langage qui consiste...

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Tout en nous appartient à la société car tout nous vient d'elle. Que faut-il penser de ce jugement d'Auguste Comte ?

||  La société désigne un ensemble d’individus liés par des relations d’interdépendance. On peut parler dans ce sens de sociétés animales (les abeilles), mais ce qui distingue les sociétés humaines est que les relations d’interdépendance y sont réglées par des institutions conventionnelles (le droit, la justice). On peut considérer que tout nous vient de...

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LA CONSCIENE ME CONSOLE-T-ELLE DE L'EXISTENCE ?

S'il en est ainsi, c'est qu'il faut expliquer existentiellement la philosophie existentielle de Kierkegaard par sa vie même. Tout le développement ultérieur de cette pensée de l'existence naît de l'atmosphère de secret et de mystère qui était celle des relations de Sören avec son père, et qui fut celle aussi de ses relations avec sa fiancée. Kierkegaard a...

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La raison s'oppose-t-elle toujours aux illusions ?

L?illusion a pour but de rendre les hommes heureux en les coupant du vrai et du réel. Alors que la raison est là pour guider les hommes vers la vérité et en essayant d?échapper aux obstacles, comme la perception. Alain, Éléments de philosophie : « Les illusions diffèrent des erreurs en ce que le jugement y est implicite, au point...

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La conscience est-elle le signe d'appartenance à une communauté ? Ou nous en distingue-t-elle ?

·         Dans la seconde question, l'inverse se fait aussi sentir : la conscience est solipsiste, distinguant coque homme comme étant un individu, indépendamment de tout autre. Nous voyons donc le problème posé ici : celui du statut de la conscience. S'agit-il d'une référence d?unité entre les hommes, ou au contraire est-ce l?unité indivisible fondatrice de...

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La raison dépend elle de notre point de vue ?

Par exemple, l?homme ne peut affirmer que le soleil ne se lèvera pas demain, alors que cette croyance est absolument infondée. Ainsi la foi en la science semble aussi régie par l?habitude que la foi religieuse. Avec l?habitude, l?homme tire du particulier des principes nécessaires et généraux, et fait d?un point de vue « objectif » (reconnu par tous) un...

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Pour justifier une conduite, suffit-il de dire qu'elle est naturelle ?

La nature d?une chose, ou ma nature, c?est ce qui est propre à la chose ou ce qui m?est propre. Or, reconnaître ma nature uniquement à ce niveau, c?est, pour Spinoza, s?arrêter en chemin. En effet, la connaissance doit, afin de se garantir, s?insérer dans le tout, c?est-à-dire la Nature. Qu?est-ce à dire ? Pour Spinoza, la Nature est un...

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L'interrogation est-elle une force ou une faiblesse ?

1.      La faiblesse qualifie, dans la mouvance de Heidegger, une pensée qui tient compte des errances de la raison oublieuse de l?Être et fait « un pas en arrière » : médiation, accueil du mystère de la Présence, « ontologie faible » ou « faiblisme » ontologique.  La critique de la raison instrumentalisée, « après Auschwitz », conduit Adorno et Benjamin vers un repli analogue sur le « petit »,...

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La rencontre avec autrui n'a-t-elle qu'un sens social ?

                La rencontre  avec autrui a un sens autre que social.   BACHELARD écrit dans la préface de Je et Tu de BUBER que la vraie rencontre avec autrui se fonde sur une reconnaissance mutuelle : « un être existe par le monde, qui nous est inconnu et, soudain, en une seule rencontre, avant de le connaître, vous le reconnaissez ». Cette reconnaissance est...

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La croyance en un Dieu unit-elle les hommes ?

Non seulement ici la religion est un obstacle à la connaissance, mais même c'est son but et son rôle : rendre la vie supportable car la vérité peut être trop difficile. Mais alors, si l'entente suppose une vérité sur laquelle on se fonde, alors les religions, pour autant qu'elle supposent de l'illusion (même nécessaire) s'opposent à l'idée de...

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La conscience de ce que nous sommes fait-elle obstacle au bonheur ?

Ainsi l?on comprend que la conscience que l?on a de nous-mêmes nous éloigne du bonheur en ce sens, où elle nous montre à quel point nous nous surestimons. Les hommes prenant, conscience de l?illusion qu?ils ont sur eux-mêmes, perdent tout espoir de bonheur, car ils s?aperçoivent à quel point ils sont éloignés de la sagesse et de la...

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La conscience suffit-elle à definir l'homme ?

La conscience de soi serait par conséquent incapable de fonder la moindre définition substantielle de l'homme, ne pouvant témoigner que de ses corruptions. - Bergson tire les leçons de cette incapacité fondatrice de la conscience : si la conscience de soi ne peut faire connaître que les négativités humaines, c'est parce qu'elle est elle-même un instrument sélectif, critique,...

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L'interrogation est-elle une force ou une faiblesse ?

Elle est alors une remise en question de la capacité de l?homme à tout connaître. En réalité, l?interrogation, et il ne faut pas le perdre de vu, se pose de manière objective, c?est-à-dire à quelqu?un : on demande un renseignement, on va chercher hors de soi une réponse que l?on n'a pas. De ce point de vue, elle est...

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