Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : elle

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 >>

9524 dissertations trouvées

L'injustice est-elle une fatalité?

C'est la nature qui est alors légitimée comme critère d'une justice réelle, donc véritable et concrète. Celle des hommes du peuple (la « démocratie »)s'apparente le plus souvent à une marque de faiblesse de ceux qui veulent se protéger de la supériorité naturelle des plus forts (intellectuellement, physiquement). L'idéal de raison vertueuse socratique est ainsi critiqué et dénoncé comme illusoire....

3 pages - 1,80 €

L'identité d'un individu n'est-elle déterminée que par sa culture ?

Or cette faille dans mon être, je ne peux la combler: pourtant je désirerai en finir avec cela, retrouver une certaine complétude, comme cet objet face à moi qui est plein de son être, qui correspond à ce qu'il est, qui est en soi justement. Je rêverai comme lui d'être figé, et la culture peut être vue comme...

2 pages - 1,80 €

En quoi l'amitié est-elle l'échange ?

Or, l?intérêt se distingue de la passions en ce que, pour parvenir à ses fins, il doit se soumettre à une règle qui consiste à éliminer de l?échange tous les éléments qui ne sont pas porteurs d?une valeur négociable sur un marché. Ainsi, pour Benjamin Franklin (homme politique et essayiste américain) : un ami me laisse négligemment son argent...

3 pages - 1,80 €

Ma conscience peut-elle me tromper sur moi-même ?

||La conscience de soi semble être à la fois une mise à distance du sujet par rapport à lui-même et ce mouvement de regard du sujet sur lui-même. Elle est donc une saisie qui n'est jamais une identité de l'observateur et de son objet. La conscience semble être ce coup de projecteur sur ce...

3 pages - 1,80 €

La liberté d'opinion implique-t-elle l'égalité de toute les opinions ?

Alors que les partis politiques mettent au goût du jour les « débats participatifs » en France, il semble que l'échange d'opinion soit de plus en plus valorisé, et qu'il soit de bon ton d'écouter toutes les opinions, qu'elles viennent d'experts ou d'ignorants. Mais la liberté d'opinion implique-t-elle l'égalité de toutes les opinions ? L'opinion est un jugement que l'on se forme...

3 pages - 1,80 €

La connaissance vraie requiert-elle la liberté du sujet ?

  b)     pas de connaissance sans persévérance -          Ne pas se tromper dépend de nous Descartes pense ainsi que l?erreur naît de la liberté du sujet : l?entendement a des bornes plus limitée (il est fini) que celle de la volonté (infinie). Lorsque je me trompe, je ne fais rien d?autre que de porter ma volonté vers des idées qui ne sont pas éclairées...

3 pages - 1,80 €

Les différences culturelles empêchent-elles les hommes de se comprendre ?

La compréhension semble en soi ethnocentriste au sens où nous interprétons les choses à partir d'idées rattachées à notre culture. Envisager la différence culturelle sous l'angle de la compréhension semble dès lors un non-sens.   Quine: à la poursuite du lapin   Dans son ouvrage Le mot et la chose, le philosophe américain Quine utilise l'exemple d'un linguiste en terrain étranger. En compagnie...

2 pages - 1,80 €

La philosophie est-elle identifiable à la science ?

 » Dans la première section de l?Enquête sur l?entendement humain Hume fait un réquisitoire contre la philosophie abstruse, cette métaphysique prétentieuse qui prétend repousser les limites du savoir humain.   2.2 La philosophie n?a pas pour vocation à être une science.   La philosophie n?est ni une science ni la science absolue selon Heidegger dans les Concepts fondamentaux de la métaphysique. Il...

2 pages - 1,80 €

La dignité de l'homme est-elle une fiction ?

  « L?impératif moral indique par son décret catégorique (le « devoir » inconditionné) cette contrainte, qui ne concerne pas les êtres raisonnables en général (car il peut y en avoir de saints), mais seulement les hommes comme êtres de la nature raisonnables, qui manquent assez de sainteté pour avoir envie de violer la loi morale. » KANT, Doctrine de la vertu, introduction...

2 pages - 1,80 €

La croyance religieuse peut-elle étre considérée comme une faiblesse ?

Ainsi la « décadence » est pour Nietzsche exprimée dans la morale (chrétienne ou utilitariste) et dans la religion. Les philosophes utilisent la raison pour trouver à tous prix un sens à la vie. Nietzsche montre que compte tenu de la diversité des choses réelles, il est « maladif » de vouloir poser une réalité ou une vérité unique. La religion aussi...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com