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Expliquez, à l'aide d'exemples simples, ce que vous voulez dire quand vous affirmez : « Ceci est mon droit » ?

Expliquez, à l'aide d'exemples simples, ce que vous voulez dire quand vous affirmez : « Ceci est mon droit » I. ? ANALYSE DE QUELQUES EXEMPLES. A) Dans un jeu, « j'ai le droit de... » (droit de contrer au bridge, de prendre en reculant aux dames, de saisir le ballon avec les mains au rugby, etc.) et «j'ai...

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Est-il facile de s'aimer soi-même ?

Par ailleurs, on peut distinguer certains faits destinaux tragiques qui contrarient le désir essentiel des hommes qui est d'être heureux, mais qui doit être accepter afin de vivre pleinement la vie. D'une part, l'individu doit comprendre la mort comme un événement destinal et admettre la mortalité : chaque chose appartenant au réel est éphémère. Selon Freud, la mort est...

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Toute prise de conscience est-elle libératrice ?

  3. La prise de conscience ne peut-elle pas être un empêchement intérieur ?   a)            La prise de conscience nous éloigne de l'action. Elle semble rendre possible l'apparition du sujet libre qui a une volonté inconditionnée (non déterminée), et un point de vue plus large. Plus il y a de prise de conscience, plus  - semble-t-il - le sujet est libre....

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Le relativisme moral est-il une doctrine immorale ?

C) Conséquences du relativisme philosophique : immoralité, caprice des moeurs, dégoût de la vie, anarchie. III. Le relativisme moral comme méthode : A) Le principe de l'action : jugement exact des circonstances et acceptation des conditions imposées par le milieu. B) La valeur de Faction : se mesure à l'efficacité avec laquelle un idéal...

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Expliquer et discuter ce mot d'un moraliste : « c'est bien souvent la liberté qui asservit et la loi qui délivre ».

Expliquer et discuter ce mot d'un moraliste : « C'est bien souvent la liberté qui asservit et la loi qui délivre ». Ce paradoxe s'énonce, comme de coutume, sous la forme symétrique ; ainsi tendrait-il à nous conseiller le plan en deux parties. Comment échapper à cette espèce de tentation ? Nous tâcherons de découvrir une troisième idée qui...

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Pourquoi un conflit moral est-il toujours dramatique ?

Pourquoi un conflit moral est-il toujours dramatique ? On suppose admis le fait qu'un conflit moral est toujours dramatique. On demande la raison de ce fait. a) II faudra cependant commencer par vérifier cette loi ou ce fait. Exigence qui suppose à son tour que l'on s'entende sur les notions do « conflit moral » et de « dramatique ». 1)...

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Est-il vrai que l'optimisme soit un des éléments essentiels de la vie morale ?

Est-il vrai que l'optimisme soit un des éléments essentiels de la vie morale ? Il s'agit d'une discussion. La méthode consistera essentiellement à confronter les deux notions d'optimisme et de vie morale pour savoir si la seconde appelle ou implique nécessairement la première. a) On s'attachera d'abord à préciser l'état de la question, c'est-à-dire les conditions de la discussion. 1) L'optimisme...

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Commentez cette pensée de Leibniz : « La justice est la charité du sage » ?

Commentez cette pensée de Leibniz : « La justice est la charité du sage ». a) Etat de la question. ? Distinction traditionnelle des devoirs de justice et des devoirs de charité, ou du mobile de la justice et du mobile de la charité. Tendance actuelle à intégrer la charité à la justice (charité...

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Est-ce un devoir de chercher et de s'avouer toujours la vérité, en particulier sur les questions qui touchent à la vie morale ?

Est-ce un devoir de chercher et de s'avouer toujours la vérité, en particulier sur les questions qui touchent à la vie morale ? Ce sujet nous invite à préciser quels sont et jusqu'où vont les devoirs de l'homme à l'égard de la vérité. L'énoncé insinue que, dans certains cas, ces devoirs pourraient entrer en conflit avec d'autres devoirs. Il...

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Expliquer et discuter cette pensée de J.-J. Rousseau : « c'est précisément parce que la force des choses tend toujours à détruire l'égalité que la force de la législation doit toujours tendre à la maintenir ».

2) Mais il y a une égalité fondamentale que l'on trouverait, selon Rousseau, dans « l'état de nature » : avant de former société avec les autres hommes, chaque individu possède une liberté totale ; tous les individus sont en droit également hommes en ce sens. c) Quelle sorte d'égalité la législation est-elle capable de maintenir ou de promouvoir...

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S'il est vrai, comme l'a pensé Descartes, que le jugement dépend de la volonté, en résulte-t-il que nous sommes responsables de nos erreurs ?

S'il est vrai, comme l'a pensé Descartes, que le jugement dépend de la volonté, en résulte-t-il que nous sommes responsables de nos erreurs ? Il s'agit d'une discussion. Celle-ci ne porte point exactement sur la valeur de la théorie de Descartes, ni sur la question de la responsabilité du sujet à l'égard de l'erreur, mais sur le bien-fondé de...

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La raison est fille de la cité. Estimez-vous que les hommes doivent à la vie sociale leur qualité d'êtres raisonnables ?

On demande de discuter la thèse sociologique de la raison. Mais il faut relever le fait que la question posée (« vie sociale », « êtres raisonnables ») est, si l'on s'en tient à la signification courante des termes, plus étendue que l'affirmation contenue dans le texte. Peut-être y a-t-il la matière à distinctions utiles. Pas de méthode...

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Étant donné que toutes les découvertes scientifiques passées ont été remises en question, l'idée de vérité n est-elle Qu'une utopie, à bannir de la conscience du savant ?

Étant donné que toutes les découvertes scientifiques passées ont été remises en question, l'idée de vérité n'est-elle qu'une utopie, à bannir de la conscience du savant ? 1° Délimitation du sujet: On donne comme un fait l'affirmation suivant laquelle toutes les découvertes scientifiques passées ont été remises en question. L'idée de vérité est envisagée, non pas directement dans sa...

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Est-ce dans la nature de l'homme de s'opposer à la nature ?

Pour Nietzsche, l'homme est intrinsèquement naturel, au sens où son être est intégralement déterminé par les forces obscures de la nature. Et la volonté même de connaître et de maîtriser la nature prennent leur source dans ces forces inconscientes de la nature qui sont à l'oeuvre dans l'homme. Nietzsche distingue le "moi" du "soi" : le "moi", c'est...

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