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9524 dissertations trouvées

La decouverte de l'inconscient est-elle une bonne nouvelle ?

La decouverte de l'inconscient est-elle une bonne nouvelle ?...

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La liberté mène-t-elle au bonheur ?

Son amour de la vie exige qu?il mente. Or précisément être libre consisterait, dans ce cas, à refuser de mentir quitte à mourir. Être libre revient bien à suivre la raison au mépris de toute autre détermination.  Cet homme sait qu?il est injuste de mentir afin de survivre, sa raison ordonne qu?il ne fasse pas ce faux témoignage....

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Une culture peut elle etre porteuse de valeurs universelles ?

|| Analyse du sujet :   -          On entend généralement par culture l’ensemble des normes et valeurs en usage dans une collectivité particulière. -          On voit que cette définition semble contrevenir à la possibilité qu’une culture porte des valeurs universelles, puisqu’une culture serait définie justement par les valeurs particulières qui la caractérisent. -          Cependant, si des valeurs...

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La liberté finit-elle là où commence la connaissance ?

      Avant la connaissance, la liberté se résume à un simple sentiment de liberté qui provient de l’ignorance des causes qui agissent sur nous. Nous subissons toutes les causes et ne pouvons naturellement pas agir puisque nous n’en supposons même pas l’existence. Après la connaissance, le rapport est un petit peu plus ambigu. En...

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L'imagination s'oppose-t-elle à la raison ?

(Descartes, Méditations métaphysiques, Méd. VI / Les passions de l'âme, art. 211) 4)      Kant = l'imagination transcendantale, comme faculté de synthèse, assure la liaison entre l'intuition sensible et le concept qui la subsume, et cela grâce à la théorie de schématisme. (Critique de la raison pure / Anthropologie du point de vue pragmatique) 5)      Sartre = elle désigne une fonction irréalisante de...

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Par quoi la conscience est-elle renseignée ?

En tant qu?être conscient, nous recevons en permanence des informations du monde extérieur par le biais de nos sensations : nous voyons, nous sentons, nous touchons les choses, car elles sont perçues par les sens pour parvenir aussitôt à la conscience. On parle de trouble de la conscience lorsque notre attention au réel est altérée, et que le lien...

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La liberté de penser peut-elle être menacée ?

Et c?est cette liberté d?esprit qui conditionne la paix de l?âme et la liberté du sage face aux éléments de la vie quotidienne.   II/ La menace insidieuse :             Si les stoïciens ont tant confiance en leur liberté de penser, c?est parce qu?ils l?envisagent comme leur appartenant pleinement, et comme ne pouvant pas être influencée. Mais on peut se...

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L'activité de penser nous éloigne-t-elle du réel ?

C'est elle que le langage continue à exprimer. Il s'est lesté de science, je le veux bien ; mais l'esprit philosophique sympathise avec la rénovation et la réinvention sans fin qui sont au fond des choses, et les mots ont un sens défini, une valeur conventionnelle relativement fixe ; ils ne peuvent exprimer le nouveau que comme...

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La conscience que j'ai de moi même me condamne t-elle à la solitude ?

Mais, Malebranche rajoute également qu'il s'agit d'un sentiment, et cela au moins en deux sens. D'abord, le sentiment ne se contente pas de mobiliser l'intellect, mais il appelle également le sentiment. Cette proximité de soi à soi, on la ressent: le cogito de Malebranche n'est pas intellectuel comme Descartes, il ne parvient pas à son existence par un...

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La moquerie peut-elle se justifier ?

cit., « Des grands », §53). Or, le mépris n?est-il pas, comme l?affirmait Albert Camus (dans les Inactuelles) « la plus grande faute en politique » ? Montesquieu recommande ainsi au monarque de s?abstenir de railler le peuple (in De l?esprit des lois, t. 1, livre II, chap. XXVIII, « Des égards que le monarque doit à leurs sujets).   Deuxième partie   Ne doit-on pas...

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La conscience de soi permet-elle de penser ce que je suis ou ce que je dois faire ?

? « Agis toujours de telle sorte que tu puisses te considérer comme législateur et comme sujet dans un règne des fins rendu possible par la liberté de la volonté. »   -          Conscience de ses actions, conscience du monde : si avoir conscience de soi c?est donc pouvoir penser ce que je dois faire, c?est que cette conscience me permet également...

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LA MONNAIE EST ELLE LE VRAI LIEN DE LA SOCIETE ?

Ne dévalorise-t-on pas ainsi la société ? Quelle conception de la société une telle vision implique ? (Il ne faudra pas manquer dans ce sujet d?évoquer l?Euro, peut-on parler de société européenne parce qu?il y a une monnaie commune ?)       1. La société vise l?entraide et donc les intérêts particuliers.   a)                  Pourquoi les hommes vivent-ils en société, cette société est-elle naturelle ou artificielle ? Il...

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Une action déraisonnable peut-elle être authentiquement humaine ?

Elle s?effectue sans calcul. ·         Si l?humain, dans sa perfection kantienne, ne peut compter de telles actions en lui, il est de fait que l?homme, aujourd?hui et demain, continuera à pratiquer de des actions de ce type. ·         Car ces actions sont avant tout spontanées. La spontanéité n?a pas grand-chose à voir avec la raison. Une action spontanée n?est pas raisonnable,...

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La culture est-elle la nature de l'homme ?

Descartes, Discours de la méthode (1637), VI.? Contrairement à Aristote, Descartes (dans la lignée du christianisme) n'attribue pas une âme à tous les êtres, mais seulement à l'homme. Pour Descartes, les animaux ne sont pas autre chose que des automates, seulement plus sophistiqués. C'est la théorie des «animaux-machines». ? Pour Descartes, l'homme a une âme qui lui confère...

5 pages - 1,80 €

En quoi la reprise d'une oeuvre d'une grande figure mythique peut-elle nous intéresser ?

Les mythes, comme les sociétés, ne sont pas des figures figées, mais évoluent par croisement et par adaptation au milieu. Pour toute figure mythique, il est possible de dresser un tableau généalogique : le Docteur Jekyll du roman de Stevenson naît ainsi d?un croisement dieu latin Janus et du motif de l?élixir magique. Par la suite, le docteur Jekyll...

2 pages - 1,80 €

La beauté d'une oeuvre est-elle liée à son respect des règles formelles ?

La beauté d'une oeuvre est-elle liée à son respect des règles formelles ?||La beauté est le fait d’éprouver le sentiment du beau. Une œuvre est le résultat d’une action dont le processus est gouverné par une règle. Les règles formelles sont des principes qui ne portent pas sur un contenu, mais sur les contraintes inhérentes...

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La sagesse est-elle la condition du bonheur ?

·         Or, comme le montre Epictète, le bonheur ne saurait résulter de l?attente des choses qui ne dépendent pas de nous. Il suppose au contraire la pleine conscience de notre impuissance à changer l?ordre du monde et implique par conséquent une juste appréciation de la place qui nous est assignée au sein de l?univers. Ainsi compris, le bonheur peut...

3 pages - 1,80 €

Faut-il attendre de la philosophie qu'elle nous aide a mieux vivre ?

Faut-il attendre de la philosophie qu'elle nous aide a mieux vivre ?|| La question « peut-on » concerne deux choses : une capacité objective, et un droit : ou bien je peux faire une chose parce que je suis capable, physiquement par exemple, de la faire, ou bien je peux faire une chose parce que l'on ne me l'interdit...

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