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« Le raisonnement hypothético-déductif est le lieu commun entre les mathématiques et les sciences expérimentales. » Commen¬tez cette pensée.

La méthode a pour but d'assurer aussi économiquement que possible l'obtention du résultat cherché. Dans le domaine scientifique, ce résultat est la découverte de la vérité. II est facile de voir l'embarras dans lequel doit nous mettre cette remarque. A. ? Essai de réduction. D'après ce que nous avons dit, procédant rationnellement, la déduction est méthodique et il est légitime...

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« Le raisonnement hypothético-déductif est le lieu commun entre les mathématiques et les sciences expérimentales. » Commentez cette pensée.

Comme on le voit, le raisonnement hypothétique est un raisonnement qui a pour majeure une proposition hypothétique ou conditionnelle. Quant à la mineure, elle se contente d'affirmer ou de nier la condition énoncée dans la majeure. Enfin, suivant que la mineure est affirmative ou négative, la conclusion. affirme ou nie le conditionné, c'est-à-dire ce qui, d'après l'énoncé de la majeure,...

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Qu'est-ce que l'axiomatique ? Son rôle dans le développement des mathématiques.

L'abstrait n'existe que dans notre esprit et il n'y a dans le réel que des objets concrets et individualisés. Mais c'est grâce aux notions générales obtenues par abstraction que nous pouvons penser l'individuel, l'expliquer et organiser nos explications en ces systèmes cohérents que sont les sciences particulières. Elles nous permettent même de concevoir des réalités dont nous n'avons...

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« On dit toujours : laissez parler les faits; le malheur, c'est que ces faits ne disent rien. » Commentez ces paroles d'Henri Poincaré.

« On dit toujours : laissez parler les faits; le malheur, c'est que ces faits ne disent rien. » Commentez ces paroles d'Henri Poincaré. INTRODUCTION. ? Au XIXe siècle, les sciences de la nature avaient fait, en se fondant sur l'expérience, des progrès spectaculaires qui avaient renforcé les tendances positivistes : pas de spéculations ou de systèmes a priori;...

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Que pensez-vous de ce mot de Nietzsche: l'homme se désigne comme l'être qui estime des valeurs, qui apprécie et évalue, comme l'animal estimateur par excellence ?

-P. SARTRE, impliquent un dépassement; or, l'homme est le seul être capable de se dépasser ainsi lui-même, et c'est en ce sens, et en ce sens seulement, qu'on peut dire avec lui : « La réalité humaine est ce par quoi la valeur arrive dans le monde. » II. L'homme et la valeur. A. ? Si l'homme seul possède des valeurs,...

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L'esprit est-il vraiment passif dans les passions?

La passion ne peut-elle être considérée, contrairement au sens étymologique comme une source d'action ? Plan : I. Passion et esclavage. 1. Descartes pensait que toute passion exprime l'esclavage que notre corps fait subir à notre âme. En effet, on peut trouver une base biologique aux passions qui se greffent sur des tendances et des besoins (ex....

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Le conflit est-il au fondement de tout rapport avec autrui ?

 .../... II. Mais qu'il y ait toujours eu conflit entre les hommes ne prouve pas que le conflit soit au fondement de leurs rapports. 1. Le conflit n'est pas premier mais consécutif à une menace. L'attitude du petit enfant est égocentrique et le conflit commence quand le désir ou l'amour sont contrariés ou tenus pour tels.||HTML clipboard A....

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Peut-on considérer avec Sartre que «la culture est la conscience en perpétuelle évolution que l'homme prend de lui-même et du monde dans lequel il vit, travaille et lutte» ?

||Sartre nous indique ici la signification qu'il donne au terme de «culture».  — Dans le domaine matériel quand il s'agit de. problèmes relatifs à l'agriculture : on parle de la culture d'un sol lorsqu'on l'arrache à son état premier afin de le rendre fertile, productif.  — Dans le domaine de la connaissance, on parle de culture...

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Est-il vrai de dire que les pratiques techniques ne jouent pas un rôle déterminant dans l'avènement de la pensée scientifique ?

||HTML clipboard A. Sens des mots de l'énoncé :  - Les «pratiques techniques» : c'est l'ensemble du savoir-faire qui invente, fabrique, utilise les outils, depuis le moindre outil fabriqué jusqu'aux machines perfectionnées dont nous disposons à l'heure actuelle (machines à laver, voitures, ordinateurs, radiotélescopes, etc.).  — La «pensée scientifique» apparaît à un certain stade de...

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Que pensez-vous de ces deux vers de Boileau : Il n'est point de serpent ni de monstre odieux Qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux.

3. Dans la mesure alors où nous nous attachons à des oeuvres qui contiennent de l'horrible, nous avons en nous le sentiment du sublime présent dans le beau et suffisant à rendre compte de la beauté des diverses oeuvres d'art. Dire qu'une oeuvre est laide veut dire qu'elle met en question un certain ordre établi, qu'elle déroute. Transition : Si...

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Commentez cette pensée de Simone Weil : «II n'est rien en nous qui ne proteste contre le temps et pourtant, tout en nous est soumis au temps.»

Dans l'ordre du sentiment, sans mémoire nous serions réduits à des réactions émotives instantanées. 3. La connaissance implique la mémoire ; la moindre perception déjà implique la synthèse de représentations diverses dans le temps. ? Le temps objectif et le temps subjectif : 1. Le temps emporte tout sans retour, il est irréversible : nous ne pouvons pas revivre l'année qui...

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«Si on cherche à définir la création technique, on est tenté d'y voir un mouvement comparable à celui par lequel l'amibe pousse hors de sa masse une expansion qui enrobe progressivement l'objet de sa convoitise.» Que pensez-vous de cette affirmation de L

Aussi est-on d'abord surpris par la réflexion de Leroi-Gourhan. Formulation du problème : Or nous ne pouvons douter de l'appartenance de l'homme à la nature. N'est-ce pas au temps où se fabriquaient les premières armes et les premiers outils que l'on fait remonter l'apparition de l'homme sur la terre ? Orientation de la recherche : Si on lie à la fabrication de...

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Commenter cette réflexion de J.-J. Rousseau : « Penser est un art qui s'apprend, comme tous les antres, même plus difficilement. »

D'ailleurs il y a pensée et pensée. I. ? ON APPREND A PENSER La pensée qui nous est naturelle, la pensée spontanée est en effet très loin de la pensée logique. A) Elle est très vague, inconsistante, incohérente. La pensée qui ne nous coûte aucun effort, est celle de la rêverie et du rêve... Sans doute, cette pensée n'est pas totalement...

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Discuter cette formule de Kant: « Penser, c'est juger » ?

INTRODUCTION. ? Sens de la formule de Kant ; selon Kant, « l'entendement est un pouvoir de juger. En effet il est un pouvoir de penser. Or penser, c'est connaître par concepts; et les concepts se rapportent comme prédicats de jugements possibles à quelque représentation d'un objet encore indéterminé » (Critique de la raison...

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Qu'est-ce Qu'un acte libre ? (Plan seulement)

Qu'est-ce qu'un acte libre ? POSITION DE LA QUESTION : importance de la question du point de vue moral. Mais quelle est la liberté qai est indispensable à la moralité ? qu'est-ce qu'un acte libre ? I. L'ACTE LIBRE, ACTE NON DÉTERMINE. A) L'acte libre serait-il celui qui n'est pas déterminé ou, tout au moins, qui ne l'est pas complètement, dans...

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Discutez cette formule de Henri Poincaré: On ne peut pas dire que l'action, la réussite soient le but de la science. c'est la connaissance qui est le but et l'action qui est le moyen.

Formules de Comte et de Bacon : on ne commande à la nature qu'en se soumettant à ses lois. 2°) On peut donc admettre, contre H. Poincaré, que la science a un but pratique, à condition d'entendre par là qu'elle doit être utilisée, non pour le bien-être ou le profit d'un petit nombre de privilégiés, mais au service des...

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