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L'identité individuelle n'est-elle qu'une illusion ?

Selon Hume, le moi est donc une illusion, une construction de l'imagination.   Locke, dans les Essais sur l'entendement humain situe l'identité individuelle dans la mémoire : c'est parce qu'un être se souvient de ce qu'il a pensé et fait auparavant qu'il peut être considéré comme un seul et même être tout au long de...

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La vérité définitive n'est elle qu'une croyance ?

Ces deux formes de vérité définitive sont tout sauf des croyances : les reconnaître comme vraies se distingue radicalement d'un acte de foi. L'homme qui les possède est dans le vrai non pas relativement mais absolument. Ce qu'il tient pour vrai l'est universellement (potentiellement pour tout homme) et éternellement (définitivement). Ce à quoi on accès avec ces vérités n'est...

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LE TRAVAIL A-T-IL UNE FONCTION SOCIALE ?

Ce qui importe, c'est la juste partition des tâches, afin de maintenir une harmonie interne, au même titre que l'harmonie qui peut régner dans l'âme d'un individu. ð  Chaque homme qui travaille participe non seulement à l'humanisation de la Nature, mais également à la conservation de l'harmonie de la Cité, et ce à son échelle. Car l'homme ne modifie pas uniquement...

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Pourquoi la conscience est-elle une source d'illusion ?

Cette liberté est une illusion provenant du manque de connaissance de l'homme quant à la chaîne des causes qui constitue son existence. Le problème est alors : cette conscience trompeuse est-elle erronée, donc susceptible d'une correction définitive, ou une illusion irréductible ? Pour Spinoza, cela dépend de la nature des sentiments conscients éprouvés : une passion triste enferme...

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Une science doit-elle nécessairement passer par l'expérience pour être vraie ?

o Il faut donc que l'esprit n'ait affaire qu'à lui-même, et n'entretienne aucun lien avec le réel. Pour que la science soit vraie, il faut donc qu'elle soit pure. C'est ce que montre Kant dans la Critique de la raison pure, où la logique et les mathématiques sont reines car elles n'ont affaire qu'à l'entendement et à sa...

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La vérité n'est ce qu'une affaire de mots ?

La réalité est la chose tandis que la vérité est un discours sur la chose. On ne dira pas 1) « La table est vraie », mais 2) « La table est réelle » ou 3) « La table est verte ». La proposition 1) n'a pas de sens, tandis que les propositions 2) et 3) ont du sens par rapport à la...

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Le travail constitue-t-il toujours une valeur fondamentale ?

      Problématisation:           Le sujet nous invite à interroger la valeur actuelle du travail dans nos sociétés contemporaines. Cette question s'avère d'autant plus délicate que le philosophe n'est pas sociologue, et qu'à ce titre il est très difficile de connaître l'opinion commune sur le travail. Il semble que les opinions soient aujourd'hui très divergentes, et on assiste sans doute...

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Y a-t-il un droit à l'égalité ?

Mais un droit à l'égalité est la condition de tout droit, dans la mesure où il n'y a droit qu'entre égaux.   ·                     Comme l'explique Rousseau dans le Contrat social, la force ne pouvant créer le droit, et aucun homme n'ayant autorité naturelle sur son semblable, la seule autorité légitime relève du contrat. Ors, aucune convention ne peut légitimer la perte...

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Qu'est-ce qu'une définition mathématique ?

|| On appelle "définition", une proposition nous faisant connaître les caractères essentiels d'un objet ou d'une idée. S'il s'agit d'un objet d'expérience sensible, la définition est toujours incertaine et provisoire: on peut avoir mal observé, pris pour des éléments généraux de simples accidents, négligé des caractéristiques qui seront découverts par la suite. Au...

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Constitution d'une science de l'homme : la sociologie ?

a) L'objet que se propose d'étudier la sociologie est celui même de l'histoire. Comme cette dernière, la sociologie considère les sociétés humaines. Mais, devant cet objet, la sociologie adopte l'attitude classique de la science: elle tend vers l'universel. Alors, que l'histoire ne retient que le fait...

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SOUS QUELLES CONDITIONS PEUT-ON PASSER DU MAL RADICAL AU MALHEUR RADICAL, C'EST-A-DIRE SUBSTITUER L'UN A L'AUTRE ?

?||  COMME LA TACHE DE SANG SUR LA MAIN DE LADY MACBETH ‑À JAMAIS INEFFAçABLE‑, LE MAL RADICAL SEMBLE NOUS CONDAMNER À LA TRISTE ET DÉSESPÉRANTE DIALECTIQUE OVIDIENNE DU « jE VOIS LE MEILLEUR, JE L'APPROUVE ET JE FAIS LE PIRE ». POURTANT. Si L'INNÉITÉ (ET LA NON‑HÉRÉDITÉ) D'UN REFUS DE L'UNIVERSEL AU PROFIT DU PARTICULIER, D'UN INDU PRIVILÈGE ACCORDÉ À LA...

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La philosophie peut-elle se passer d'une réflexion sur les sciences ?

• Pourquoi la philosophie se passerait-elle d'une réflexion sur les sciences ? La question s'adresse aussi bien aux philosophes « professionnels » qu'aux élèves qui subissent souvent la partie du programme consacrée aux sciences comme particulièrement rébarbative : ne pourrait-on, après tout, s'en dispenser? Si l'on s'intéresse davantage à l'art, à l'anthropologie, à la morale, ne peut-on faire l'économie...

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Connaissance commune et connaissance scientifique ?

||HTML clipboard Il ne convient pas, comme on le faisait dans l'antiquité, d'opposer radicalement connaissance commune et connaissance scientifique en déclarant que l'une porte sur le sensible et a pour objet l'action; alors que l'autre, détachée de tout souci d'application pratique, veut atteindre la vérité au niveau des pures idées... Dans la science...

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