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La conscience singularise-t-elle au maximum l'individu ?

Cette représentation est une pensée, et non une intuition. [?] Je n?ai donc aucune connaissance de moi tel que je suis, mais je me connais seulement tel que je m?apparais à moi-même. La conscience de soi-même n?est donc pas encore, il s?en faut, une connaissance de soi-même. » La singularisation maximum de l?individu s?achève donc dans la véritable connaissance...

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L'ignorance est-elle une condition du bonheur ?

Par exemple : négliger les conséquences de ses actions (fumer, boire...). Ou encore, croire en ce qui nous arrange (se doter de qualités imaginaires). Ici, on montre alors que le bonheur est impossible à concilier avec la vérité. Ainsi, Nietzsche peut-il soutenir que nous avons l'art (c'est-à-dire l'illusion, la production des apparences) pour ne pas mourir de la...

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L'hypothèse de l'inconscient rend elle l'homme irresponsable ?

L'admettre, c'est en effet déjà renoncer pour soi-même à la prétendue maîtrise de ses actes, à la toute-puissance de la lucidité et du vouloir. « J'ai acquis l'impression, écrit Freud, de ce que la théorie de l'inconscient se heurtait principalement à des résistances d'ordre affectif qui s'expliquent par ce fait que personne ne veut connaître son inconscient, et partant...

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Quelles qualités doit posséder un sujet humain ?

  -          Aristote donne quatre types de qualités : l?état, l?aptitude naturelle, la qualité affective, la figure. On peut définir un sujet par ces différentes qualités, qui sont de même importance. Comme l?écrit Aristote sur les qualités affectives : « le miel, par le fait qu?il a reçu en lui la douceur est appelé doux, et le corps est blanc par le fait...

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L'identité se réduit-elle au corps ?

En effet, le corps évolue, se modifie avec les années et le renouvellement cellulaire, peut subir des amputations, des maladies? Or, si l?identité est le caractère de ce qui ne change pas dans l?être, et si le corps est au contraire ce qui ne cesse de changer dans le temps, alors l?identité ne se réduit pas au corps.   III.                L?identité,...

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L'existence a-elle un but ?

L'existence a-elle un but ?|| Dire que c'est la réalité la moins discernable, c'est reconnaître son statut à la fois indubitable (à la manière de Descartes, qui ne peut penser que parce qu'il est) et en même temps insondable (l'existence permet la pensée, mais l'inverse semble contradictoire). Reconnaître l'existence comme principe unique et...

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La pensée rationnelle doit-elle renoncer au mot Ame ?

  3ème partie : La pensée rationnelle pour rompre avec la métaphysique dogmatique doit renoncer à l?âme.   -Les théories rationalistes que nous venons d?aborder avec Platon et Descartes ne constituent en réalité que partiellement des pensées rationnelles. En effet, si la raison est en mesure d?opérer efficacement dans les domaines scientifiques par exemple, la tâche s?avère bien moins aisée lorsque l?on...

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La conscience de soi est elle trompeuse ?

La conscience de soi est elle trompeuse ?...

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La culture rend-t-elle necessairement l'homme meilleur ?

L?homme était hargneux, dangereux et fier. Aucune sécurité, aucune obligation : les hommes agissaient librement selon leur gré. Puis l?homme qui était toujours dans la crainte, a décidé de fonder l?Etat, afin d?être protégé, afin que son existence soit garantie. Les hommes choisirent donc un représentant portant dans une main le livre de la loi et dans l?autre un...

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La nature est elle mauvaise ?

Cette première distinction est fonda-mentale et en entraîne d'autres. Elle se traduit d'abord par une opposition du monde naturel et de celui de la technique. L'homme est cet inventeur de moyens, toujours renouvelés, par lesquels il domestique la nature pour satisfaire ses besoins et ses désirs. Cette opération lui est vitale. Le mythe de Prométhée le souligne. Le...

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Dans quelle mesure peut on parler d'une inactualité de la philosophie ?

Il semble improbable qu?un philosophe « inactuel » puisse avoir une opinion de poids dans le domaine politique où l?histoire est si importante. -          Aussi ne serait-ce pas faire de la mauvaise philosophie que de faire de la philosophie « inactuelle » ? On pourrait se demander, comme le faisait Diogène le cynique en se moquant de Platon « A quoi peut bien nous servir un...

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La démarche philosophique nous sépare-t-elle des autres ?

Dans le "je pense, je suis", l'individu est dans la solitude et il naît à la conscience, sans l'aide de personne d'autre Edmund Husserl affirme ainsi que « quiconque veut vraiment devenir philosophe devra une fois dans sa vie se replier sur soi-même et, au dedans de soi, tenter de renverser toutes les sciences admises[?] La philosophie est en...

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La vengeance est elle un plat qui se mange froid ?

« la vengeance devient une nouvelle violation du droit: par cette contradiction, elle s'engage dans un processus qui se poursuit indéfiniment et se transmet de génération en génération, et cela, sans limite..." Hegel - Kant, dans la critique de la raison pratique, met en évidence que la vengeance ne peut être bonne. En fait, si on applique le principe...

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