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La conscience définie-t-elle l'humanité de l'homme ?

Ceci permet à Descartes de définir l'homme comme substance pensante, ou "consciente" au sens d'une conscience réflexive, permettant la conscience de soi. - Husserl : l'homme se constitue comme humain par la structure de la conscience, conçue selon la relation de l'intention, qui permet à l'homme d'avoir un accès au monde extérieur en tant qu'extérieur (Méditations cartésiennes). C'est cette...

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La pensée peut-elle etre entierement libre ?

De même, il existe un certain art de penser, du raisonnement, du bien penser afin d?éviter l?erreur. Une pensée totalement libre ne refuserait la possibilité de dire des choses vraies, en se refusant à toute règles de pensées.   3) Une pensée infinie est-elle possible ?   Une pensée entièrement libre serait une pensée qui n?aurait plus besoin que d?elle-même pour évoluer, elle...

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La sensation peut-elle être objective ?

  - Mais la sensation, qui désigne une impression brute de l?environnement extérieur sur nos corps (voire de notre propre corps sur nous-mêmes, dans le cas de « sensation intérieure »), est toujours accompagnée de représentations, de souvenirs, etc. Par sensation, on désigne en effet un phénomène brut qu?il n?est possible d?abstraire que de manière idéale. En vérité, toute sensation corporelle...

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LA CULTURE TRAVAILLE-T-ELLE A NOUS RENDRE PLUS HUMAIN ?

Dès les premiers temps de sa vie, nous le contraignons à manger, à boire, à dormir à des heures régulières, nous le contraignons à la propreté, au calme, à l'obéissance ; plus tard, nous le contraignons pour qu'il apprenne à tenir compte d'autrui, à respecter les usages, les convenances, nous le contraignons au travail, etc., etc. Si, avec...

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La science est-elle un remède à la superstition ?

  .../... Déjà, les philosophes des Lumières luttaient contre la superstition en considérant que la science était une arme efficace, l'Encyclopédie à ce titre, était censée permettre " d'écraser l'infâme " selon les propos de Voltaire. Vous pouvez également vous reporter aux analyses d’Epicure qui montre en quoi la connaissance, le savoir peuvent permettre de ...

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Chaque individu est il virtuellement un ennemi de la societe ?

Qui le désigne en tant que tel ? Si l?ennemi est celui qui remet en cause l?essence même de notre être (cf. définition de l?hostilité donnée par Carl Schmitt dans La Notion de politique), celui qui se rend coupable d?un crime particulièrement infâme est-il un « ennemi de la civilisation » ?   - Le concept juridique d?hostis humanis generis (« ennemi du genre humain ») apparaît...

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L'opinion majoritaire est-elle nécessairement la meilleure ?

L'opinion majoritaire est-elle nécessairement la meilleure ?||Il semble évident que cette question réclame une réponse négative. Tout d’abord on peut s’interroger de la provenance de cette opinion majoritaire, si elle n’a pas été fabriquée, contrainte, obtenu par la terreur. Et par définition, une opinion n’est qu’un jugement valable ni objectivement ni subjectivement, contrairement à...

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Dans quelle mesure le travail et l'éducation sont des éléments libérateurs pour un être humain ?

L'Homme crée un monde à son image, s'approprie la nature non seulement par le travail manuel mais aussi par le travail intellectuel, par les sciences qui quantifient, expliquent la nature à partir du XVIIe notamment et dont l'alliance pourra selon Descartes dans Le discours de la méthode nous en rendre «comme maître et possesseur». Une humanité libérée, si tant...

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La science peut-elle détruire toutes les croyances ?

Il faut ajouter que si la façon dont la religion affirme que la vie a un sens ?en confrontant l'homme à un être et à une loi cosmique qui s'imposent à lui de l'extérieur- est d'un objectivisme qui peut paraître naïf, il n'est pas sûr que s'imaginer se passer complètement de toute foi ne soit pas une autre...

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L'humanité peut-elle se contenter d'une libération technique ?

L?opération critique effectuée ici par Marx consiste à redéfinir la réalité humaine. Il s?agit de rejeter la thèse de l?existence d?une nature humaine et de lui substituer l?analyse d?une réalité sociale complexe et structurée, où les hommes édifient historiquement leur individualité en « produisant leurs conditions d?existence ». Il s?agit donc de récuser une vue abstraite et éloignée du réel pour...

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La notion de liberté est-elle pensable ?

Mais l'être alors se sent libéré, en même temps que s'ouvrent à lui des horizons nouveaux et qu'il a l'impression d'affronter les obstacles avec une ardeur inconnue. Il construit quelque chose : son ?uvre, ou mieux encore, sa vie. Tl ne sait pas exactement vers quoi il va car ce n'est pas le calcul ni le raisonnement qui...

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