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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : l acte

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836 dissertations trouvées

Quels peuvent être l'objet et la raison d'être de la philosophie à notre époque que l'on dit caractérisée par le développement du savoir scientifique ?

THÈMES DE RÉFLEXION * Philosophie(s) et science(s) Pendant longtemps ces rapports n'ont pas fait problème en ce sens qu'il y avait assimilation de la philosophie au travail d'un savoir universel. Cf. Descartes, « Principes », Préface : « Toute la philosophie est comme un arbre dont les racines sont la Métaphysique et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes...

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Etre libre, est-ce être responsable de ses actes ?

II Etre libre c'est d'abord rendre compte de son existence : Descartes et Kant -Descartes : cependant, il est paradoxal que l'influence majeure de Husserl se trouve être Descartes. Car à travers le cogito, Descartes découvre certes l'absoluité de notre état de conscience, qui permet de rendre certaine notre existence (Discours de la méthode). Mais cette certitude n'est pour...

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Doit-on juger la gravité d'un acte selon ses conséquences ?

  Un acte aux conséquences bonnes mais accompli dans le but de faire mal ne peut être bon Cependant, dans l'action concrète, il reste que la portée de l?action nous échappe. Personne ne peut prévoir avec certitude l?issue de toutes ses décisions et de tous ses actes. Une action accomplie avec de très bonnes intentions peut malencontreusement, faire souffrir quelqu'un. - Pour...

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Un don peut-il être un acte désintéressé ou est-il nécessairement lié à un échange ?

Une société ne peut-elle se baser que sur de tels dons ?   II.                Le don est un acte d?échange provenant des conventions sociales.   Marcel Mauss explique que les dons entraînent des contre-dons. En effet, dans les sociétés primitives, il existe des échanges sous la forme de don. Les chefs des clans ont l?obligation de faire des dons. Ainsi l?on ne fait pas...

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Un don peut-il être un acte désintéressé ou est-il nécessairement lié à un échange ?

  Marcel Mauss explique que les dons entraînent des contre-dons. En effet, dans les sociétés primitives, il existe des échanges sous la forme de don. Les chefs des clans ont l?obligation de faire des dons. Ainsi l?on ne fait pas un don en contre-partie, ou pour rendre la pareille comme l?on ferait dans l?échange ou le troc, mais l?on...

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Conserve-t-on la qualité d'homme même si nos actes sont inhumains ?

La première a pour but d?exposer deux sens de la notion d?humanité afin de souligner l?existence d?une part potentiellement barbare en l?homme. La deuxième étape souligne la relativité inhérente à l?inhumanité. Enfin  la troisième étape à partir de la notion d?Idée d?humanité permet de comprendre pourquoi l?homme seul peut agir de manière inhumaine.   PLAN DETAILLE   Première partie : L?inhumanité morale...

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En quel sens peut-on dire que « Les discours sont des actes et même des actes tout à fait essentiels et très efficaces ? » ?

? La perception d'un objet n'est-elle pas liée à son nom ? Ainsi E. Cassirer observe que dans certaines cultures et chez l'enfant (cf. aussi les études de J. Piaget) il n'y a pas de séparation entre le mot et la chose ; pour eux « le mot est un élément objectif de la chose et constitue son...

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Peut-on caractériser la liberté comme le pouvoir de dire non ?

Lettre à Mesland, 2 mai 1664). Pour Descartes donc la liberté consiste en ceci « que nous pouvons faire une chose ou ne la faire pas (c'est-à-dire affirmer ou nier, poursuivre ou fuir) ou plutôt seulement en ce que, pour affirmer ou nier, poursuivre ou fuir les choses que l'entendement nous propose, nous agissons de telle sorte que...

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La pensée peut-il être un acte purement individuel ?

Ne doit-on pas penser que nous sommes toujours influencés par notre culture, notre éducation, nos sens, les autre etc. ? B)    Pour Platon, dans L?Allégorie de la Caverne, l?homme doit d?abord se débarrasser de ses préjugés pour parvenir à la vérité. La pensée ne semble pas pouvoir être, dans un premier temps, purement individuelle puisqu?elle est influencée de toute part. En...

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