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La judiciarisation des relations sociales est-elle légitime ?

  III. Existe-t-il un ordre propre aux relations sociales ?   -          Si le droit est nécessaire à l?organisation des relations sociales, l?existence d?un tiers incarnant une puissance de jugement supérieur n?est pas naturellement légitime. « Semblable à la gravitation des corps, une force secrète nous pousse toujours vers notre bien-être. Cette impulsion n?est affectée que par les obstacles que les lois lui opposent....

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En quoi l'existence d'inégalités est-elle une menace pour la liberté ?

L'idéologie contamine ainsi toutes les représentations, au point de cautionner de fait un système d'exploitation, autrement dit le système capitaliste. L'existence d'inégalités menace donc la liberté dans l'exacte mesure où les individus d'une classe se retrouve dominée par une autre et dépouillé, par un discours idéologique, de toute velléité d'action. L'État,...

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La passion est-elle une aliénation ?

? La passion (approche succincte, avec une attention particulière aux traits essentiels de la passion qui rendent possible une caractérisation du type de celle qui est proposée dans le sujet). En fait, la définition de la passion varie avec la conception globale du psychisme, et de la vie affective, dans laquelle elle s'insère. Dans le droit fil de l'étymologie...

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Etre passionné est-ce être aliéné ?

« II est hors de lui ». « II ne s'appartient plus ». « II est complètement aliéné », etc. Un simple recensement de lieux communs suffit à montrer que l'utilisation courante de la notion d'aliénation concerne l'être, l'identité personnelle, et non plus seulement, comme dans une acception déjà ancienne, l'avoir (aliénation = transfert d'un bien d'une personne...

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Accomplir son devoir est-il le plus bas degré de la moralité ?

Mais, de quelque manière qu'on dénomme cet instinct d'expansion vitale, « dans les individus ou dans les groupes : totalitarisme à l'intérieur, impérialisme au dehors, égocentrisme, pleonexia1, l'ordre humain en est le contraire... On ne peut pas faire que la moralité sorte du dynamisme ». Être juste, c'est imposer soi-même des limites à sa « volonté de puissance...

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Commentez ce jugement de Pascal: Pour bien reconnaître si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut mieux l'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans ?

? nous nous faisons souvent illusion à nous-mêmes sur les motifs profonds qui nous ont fait agir : « Combien est-il ordinaire, écrit encore PASCAL (Prov., IV), de voir les plus zélés s'emporter dans la dispute à des mouvements d'aigreur pour leur propre intérêt, sans que leur conscience leur rende sur l'heure d'autre témoignage, sinon qu'ils agissent de...

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Quel est le rôle de l'esprit critique dans la morale et dans l'action ?

? II apparaît ainsi, en effet, comme la manifestation de « cette liberté sans laquelle, comme le dit MAINE DE BIHAN, l'homme n'est pas même une personne ». Tant qu'il n'a pas appris à révoquer en doute sa propre pensée, l'esprit n'est qu'un reflet soit de nos propres tendances, désirs ou aversions, soit du milieu social. C'est par...

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Est-il possible d'établir des lois en psychologie ?

? Quant à l'individualité, elle « n'est pas moins marquée dans la vie physiologique que dans la vie psychique ; d'ailleurs l'homogénéité des objets du monde inorganique n'est elle-même qu'une limite idéale. L'approximation obtenue est cependant suffisante pour conduire à des lois générales abstraites qui permettent de reconstruire le concret par leur interférence complexe » (P. GUILLAUME, Introd....

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Qu'est-ce Qu'une loi statistique ?

Aussi repousse-t-il la méthode statistique comme un pis-aller qui ne peut jamais « donner la vérité scientifique ». « La statistique, écrit-il (Ibid., 2e partie, chap. II, § IX), ne peut donner qu'une probabilité, mais jamais une certitude. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi on appelle lois les résultats qu'on peut tirer de la statistique ; car...

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Etre libre, est ce agir selon son bon plaisir ?

Mais Kant veut nous orienter vers un troisième type de détermination. Ce qui est propre au deux premières c'est que je les subis bien malgré moi. Elles sont ce que Kant nomme des impératifs hypothétiques, des impératifs propres aux circonstances. Pour Kant, être libre, c'est se fixer ses propres déterminations sans égard à celles vues précédemment. Ainsi approchons-nous...

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La science n'est-elle Qu'une connaissance approximative ?

A. ? Les Mathématiques portent sur des notions idéales qui, si elles ont eu quelques origines empiriques, ont été comme décantées par l'esprit de leur gangue sensible et ont été refondues par lui sur le plan de l'intelligible pur. Dès lors, il leur est possible d'énoncer sur ces notions idéales des propositions rigoureusement exactes, au sens qui a...

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L'homme est-il un être naturel ?

OUI Dès l'Antiquité, avec Démocrite, Épicure (341-270) ou Lucrèce (98-55) la tradition matérialiste affirme l'immanence de l'homme à la nature. Cette thèse sera reprise au XVIII siècle par les Encyclopédistes français (Diderot, d'ALEMBERT, d'HOLBACH, Helvétius) dans le cadre de la lutte contre l'ordre monarchique et religieux. Avec les travaux de Lamarck (1744-1829) et surtout ceux de Darwin (1809-1882), établissant...

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La technique est-telle libératrice ou asservissante ?

La technique contribue-t-elle à faire le bonheur de l'humanité ? Ou l'entraîne-t-elle au contraire vers sa perte ? La technique est-elle libératrice ou asservissante ? En un mot, faut-il avoir peur des machines ? NON Pour certains, la technique assurera le bonheur de l'humanité. Elle a déjà considérablement amélioré ses conditions de vie, en rendant l'homme capable de mieux maîtriser...

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Qu'EST-CE QUE LA BEAUTE ?

1) La thèse de sens commun EXPOSÉ Le beau serait essentiellement affaire subjective : chaque individu serait « libre » de trouver beau ce qui lui plaît, le goût personnel serait le seul critère du beau. En un mot : « Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ». CRITIQUE Ce subjectivisme esthétique détruit le concept de beau, en le...

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UNE VERITE EST-ELLE POSSIBLE ?

  Tout  au contraire, le scepticisme absolu des pyrrhoniens et de leurs disciples n'est pas un point de départ mais une conclusion ?la conclusion d'échec- au terme de l'aventure du savoir. Enésidème avait groupé les arguments sous dix titres ou « tropes que Sexus Empiricus réduisit à cinq. Il faut connaître ces arguments qu'on retrouve chez Montaigne, chez Pascal et chez...

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La puissance du langage peut-elle être redoutable ?

.../... III. La relation du langage à l'homme    On pourra alors cerner les limites de cette idée d'une efficace redoutable du langage, en montrant que cette efficace est limitée par le fait que le langage suppose un récepteur doué de raison, capable de sens critique, en montrant que l'usage du langage peut difficilement...

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