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Les limites de la connaissance remettent-elles en cause la possibilité d'atteindre le vrai ?

Les limites de la connaissance remettent-elles en cause la possibilité d'atteindre le vrai ?|| Le mot vrai dans ce contexte a deux sens : une chose est dite vraie en tant qu’elle existe. L’expérience de cette chose nous assure en effet d’abord qu’elle est bien réelle, qu’elle existe de manière assurée. Mais il signifie également que cette...

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LA CULTURE MET-ELLE FIN A LA NATURE ?

Le terme vient de cultura qui en latin veut dire ?cultiver la terre?. L?on comprend alors que la culture est un certain rapport de l?homme à la nature. Mais alors, est-ce pour autant une destruction de la nature ?     I.                   Evolution historique.   Rousseau, comme Hobbes, montre bien, à travers leur philosophie politique, que l?homme a, à un moment donné, quitté l?état de...

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La souffrance est-elle un sacrilège ?

      Deuxième partie : souffrir c?est guérir.   Dans la pensée stoïcienne, la souffrance ne doit constituer en aucun cas un obstacle pour la pensée, un obstacle pour la vie du sage. Davantage encore celui-ci peut rechercher la souffrance comme une mise à l?épreuve de ses capacités et dans cette optique vaincre la souffrance c?est se guérir de la crainte que l?on...

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La vérité est-elle historique ?

Analyse du sujet :   Le sujet prend la forme d'une question fermée, à laquelle il s'agira de répondre par « oui » ou « non » en conclusion avec les nuances qui s'imposent, au terme d'une argumentation documentée. La vérité s'oppose premièrement à la fausseté. Elle est universelle et ne se limite donc pas à une opinion. Elle est avant tout une caractéristique du discours. Elle se...

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La science ou la métaphysique peuvent elle expliquer mon existence ?

La métaphysique comme la science sont des discours qui visent à fournir des explications quant à leur objet, c'est-à-dire à donner les causes de leur existence ou de fait qu'il soit tel qu'il est. Etant moi-même quelque chose qui existe, il semblerait donc évident que ces disciplines puissent au moins tenter de fournir les causes qui sont à...

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La raison permet-elle de mettre les hommes d'accord ?

La raison permet-elle de mettre les hommes d'accord ?...

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La loi sert-elle à protéger ou à sanctionner ?

Chez Hobbes c?est donc le souverain par l?intermédiaire des lois civiles qui fonde la justice et non la justice qui fonde les lois. Mais quelles sont ces lois civiles ? . B : Hobbes considère qu?il existe deux parties au sein même de la loi civile : une partie distributive et une partie vindicative. La première permet d?établir ce qui revient à chacun...

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Comment la culture rend-elle l'individu sociable ?

La culture semble toujours devoir être commune. C?est ainsi que nous pouvons dire qu?elle permet à l?individu de sortir de sa condition même d?individu pour devenir le membre d?une société dont il partage avec d?autres certaines valeurs. B)    Doit-on alors penser que la sortie de la solitude de l?individu se fait toujours dans l?acceptation d?une certaine culture ? La culture, dans...

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La religion est-elle une chose du passé ?

Leur accoutumance à la vie urbaine les rend moins vulnérables sans doute que les religions traditionnelles de l'Afrique noire ou de l'Extrême-Orient, sur lesquelles elles l'ont emporté. Qui plus est, il n'est pas insolite de parler de « réveil religieux » aux États-Unis (C. Glock, 1959) ou même dans certains pays européens. La question est alors de savoir ce qui mesure...

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Une culture peut-elle en juger une autre ?

Si l'on oppose parfois à l'ethnocentrisme, le relativisme culturel, celui-ci ne fait que perpétuer d'une autre manière l'incompréhension face à sa propre culture et face aux autres cultures. Pour sortir véritablement de la condamnation rapide, qui ne sera jamais un jugement culturel, il faut au contraire affirmer la nécessité théorique de juger les cultures. On peut conclure avec Descola...

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Doit-on exiger de la justice qu'elle nous venge ?

[Voir Aristote, Ethique à Nicomaque, livre V.] B)    Dans un état post-sociétal, que l?on peut appeler « état de nature », la justice n?existe pas en tant qu?institution. La seule façon de la rendre est donc la vengeance personnelle. Mais ne peut-on pas dire que la vengeance est toujours personnelle ? Un contre un. Un groupe contre un groupe. « ?il pour ?il dent...

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La parole suffit-elle à rompre la solitude ?

N?y aurait-il pas une autre alternative ?   La parole comme invitation au partage. a) Souhaiter rompre la solitude en cherchant chez l?autre la compréhension ou la trace du semblable apparaît comme une entreprise impossible. Cependant, « ne pas se sentir seul », ce peut être autre chose que d?attendre d?autrui une telle perfection. Ne peut-on se sentir moins seul à moindre frais ? b) Rompre...

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La nature de l'homme est-elle essentiellement artifice ?

  Troisième partie : l?homme complet.   Jean Itard, Mémoire et rapport sur Victor de l?Aveyron : « On a parfois dit que la question posée par ces cas était celle de la différence entre l?humanité et l?animalité ; elle est plus précisément celle de la nature humaine. On croyait naïvement ? ce fut en partie le cas de Rousseau ? qu?il suffisait d?ôter...

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