Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : c est

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

11280 dissertations trouvées

Y a-t-il une vérité du goût esthétique ?

||Qu’appelons-nous une vérité du goût esthétique ? La vérité du goût esthétique désigne sa capacité à statuer sur la beauté d’une chose d’une manière véridique : l’énoncé d’un goût esthétique dessine-t-il une préférence particulière qui est exclusivement celle du sujet, ou exprime-t-il une qualité qui appartient intrinsèquement à l’objet ? Ainsi, parlant de «vérité du goût esthétique » on parle de la...

4 pages - 1,80 €

Qu'est-ce Qu'un peuple civilisé et Qu'est-ce Qu'un homme civilisé ?

D'où le souci de protéger les faibles, d'assurer à tous le minimum vital, de remplacer les familles défaillantes, etc. Grâce à ces institutions, s'établit entre hommes et peuples une meilleure compréhension, les moeurs s'adoucissent ; si l'égoïsme et la cruauté n'ont pas disparu,, du moins les réprouve-t-on ; on va jusqu'à se préoccuper des souffrances des animaux... Peu à...

3 pages - 1,80 €

L'intêret est il le seul fondement du droit ?

. On peut dire d'une action qu'elle est conforme au principe d'utilité ou plus simplement qu'elle est utile (relativement à la société en général) lorsque sa tendance à accroître le bonheur de la société est supérieure à ce qui le diminue. »   La seconde partie peut s'appuyer sur la doctrine utilitariste ? défendue notamment par Jeremy Bentham et Stuart Mills ?...

3 pages - 1,80 €

La technique est-elle libératrice ?

.../... II.   La puissance technique semble se retourner contre la liberté de son créateur A.  La technique crée de nouveaux déterminismes pour l'homme : des déterminismes techniques Dépendance de l'homme à l'égard d'un milieu ultra-technisé B.  La mécanisation du travail engendre l'aliénation du travailleur Le machinisme C.  Caractère déshumanisant du travail dans le machinisme   Transition : Toutes...

1 page - 1,80 €

Est-ce parce que les hommes sont injustes Qu'il faut des lois ?

Voilà donc, Socrate, quelle est la nature de la justice, et l'origine qu'on lui donne. »   La position platonicienne permet une seconde piste de réflexion, qui permet de combiner l'interrogation sur l'injustice naturelle des hommes et la question du fondement de l'instauration de la justice. Apparaît alors une tension entre ces deux éléments, car l'injustice est à la fois pratiquée...

2 pages - 1,80 €

Le bonheur est-il une affaire d'Etat ?

De plus, les hommes eux-mêmes n'arrivent pas réellement à savoir ce qui les rend heureux. C'est ce que Kant affirme : le bonheur est difficile à définir et l'homme ne sait réellement ce qui lui apporterait. Comment dès lors, l'état aurait la prétention de savoir ce qui rendrait heureux les individus?  ...

3 pages - 1,80 €

La recherche de la vérité est-elle un devoir moral ?

  L'illusion et le mensonge peuvent être préférable à la vérité Nietzsche, en effet, pose la question pourquoi vouloir la vérité. Or la vérité est un choix : nous pouvons choisir l'erreur, le mensonge, parce que nous pouvons aimer autre chose que la vérité tel que le plaisir, l'action et la vie. "L'inutilité et le danger de la "volonté de...

2 pages - 1,80 €

L'activité technique est-elle une guerre contre la nature ?

Le long de la mer et des rivières, ils inventèrent la ligne et l'hameçon"( Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes) C'est parce qu'ils se heurtent à une nature qui ne leur offre pas tous ce dont ils ont besoin, que les hommes ont une activité technique. Pour Descartes, l'homme doit se rendre "comme maître...

2 pages - 1,80 €

Avoir des devoirs est ce un obstacle à la liberté ?

|| Le devoir se définit comme une obligation qui s'impose à tout le monde et sans condition. Par exemple, il y a les obligations juridiques (devoir d'assistance à personne en danger), les obligations professionnelles (secret médical), les obligations morales (règles de conduite mises en place par l'éducation et qui sont relatives aux époques et...

4 pages - 1,80 €

Est-il facile de s'aimer soi-même ?

Pour bien-vivre et ainsi s'aimer soi-même, il faut donc être lucide, c'est-à-dire avoir conscience de ses actes.   3)   L'acceptation du réel, par Pascal et Lucrèce En philosophie, l'acceptation du réel est l'une des causes principales du bonheur. Cependant, les thèses sur la manière d'accepter le réel divergent : la perspective religieuse de Pascal diffère de la perspective philosophique de Lucrèce. Selon Pascal,...

3 pages - 1,80 €

Peut-on dire de l'art Qu'il est superflu mais nécessaire ?

|| L'art est souvent défini par son inutilité, sa gratuité, ce qui l'oppose à la technique qui n'a pour visée de produire des objets à visée utilitaire et ce en appliquant un savoir-faire, en suivant des règles. La technique produit des objets fonctionnels, ils n'ont pas d'autres fonctions. L'art, lui, au contraire peut viser la...

7 pages - 1,80 €

L'idée de progrès n'est-elle Qu'une croyance ?

Le progrès peut se comprendre comme une amélioration, comme le développement des connaissances ou des moeurs, de la morale ou des capacités proprement d'un individu. Le progrès exprime alors une extension, un accroissement, un ajout tant quantitatif que qualitatif. En ce sens, on comprend le progrès comme le développement d'une civilisation. La croyance quant à elle semble être...

5 pages - 1,80 €

Peut-on évoquer l'autre sans se remettre en question ?

Il dit que même si l?on devient tout-puissant, si personne n?est là pour partager notre joie, et pour nous la renvoyer, alors nous serons malheureux. L?homme a besoin d?un miroir, d?un autre lui-même. Tournier, avec son Robinson illustre très bien cette idée. En effet, Robinson, tout seul sur son île déserte s?aperçoit à quel point le regard des...

4 pages - 1,80 €

Qu'est-ce que le transformisme ?

Mais quarante ans plus tard, au moment où les idées évolutionnistes eurent conquis le monde savant, la découverte d'une calotte cranienne de même type, celle de Trinil, suscita des interprétations autrement fructueuses. Le fait découvert n'est intéressant que parce que la théorie, cette fois, le précède, parce que Darwin a sensibilisé les esprits au problème des origines de...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com