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9524 dissertations trouvées

La connaissance de l'inconscient apporte-t-elle quelque chose d'essentiel à la connaissance de l'homme ?

Deuxième partie : La psychanalyse apporte cependant quelque chose d'essentiel à la connaissance des hommes a) Dans la Doctrine de la vertu, Kant, prolongeant le célèbre « Connais-toi toi-même », note toutefois : « II n'y a, dans la connaissance de soi-même, que la descente aux enfers qui puisse conduire à l'apothéose. » La psychologie des profondeurs peut être...

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La tradition est-elle toujours une forme d'asservissement à un passé révolu ?

? Que devons-nous entendre par tradition ? a) La tradition est « ce qui, dans une société (petite ou grande) et particulièrement dans une religion, se transmet d'une manière vivante, soit par la parole, soit par l'écriture, soit par les manières d'agir » (Lalande). b) Elle désigne à la fois l'acte de transmettre et le contenu de cette transmission, contenu...

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L'histoire est-elle tragique ?

Le mal et la souffrance deviendraient alors intelligibles, ne seraient plus gratuits. c) Rejet du providentialisme. La tragédie implique un retrait du divin : Dieu, les dieux se détournent de la scène où elle se joue. Ils « font défaut » (Hölderlin). (Ainsi la vision de l'histoire d'un Bossuet, et du christianisme en général, ne saurait être tragique puisque,...

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Quelles sont les conditions d'une science de l'histoire ?

introduction « L'unique tâche de l'historien est la pure compréhension de ce qui a été et de ce qui est, événements et actions » (Hegel). Cette compréhension peut-elle se poser en science ? A quelles conditions ? Première partie : Position du problème On peut entendre par science de l'histoire : 1) un ensemble de connaissances concernant un objet déterminé, constitué...

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La parole est-elle un pouvoir ?

Toutefois elle peut aussi apparaître comme un obstacle au progrès de la connaissance (cf. Bachelard et la notion d'obstacle verbal dans les sciences). b) La parole, en tant qu'elle est poétique, c'est-à-dire créative, n'a-t-elle pas le pouvoir de nous faire pénétrer dans le mystère de l'être en nous le dévoilant dans sa présence première ? Cf. Heidegger : «...

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Une langue bien faite mettrait-elle fin à toute discussion ?

également Descartes). b) La philosophie analytique moderne. ? Le néoposivitisme logique, avec R. Carnap, fait le procès du langage lui-même. L'apparition des pseudo-énoncés, dénués de sens, de la philosophie est due à l'absence de conventions dans le langage naturel : il y a écart entre la syntaxe grammaticale et la syntaxe logique, et les problèmes philosophiques sont réductibles à des...

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Quelle idée de l'homme suppose la constitution des sciences humaines ?

Ainsi assiste-t-on à l'apparition d'une sociologie (qu'A. Comte définit comme une « physique sociale ») basée sur la statistique sociale ou d'une psychologie basée sur une psychométrie mesurant les phénomènes psychiques en intensité, en fréquence ou en durée ; ? des phénomènes obéissant aux lois d'un déterminisme mécanique. Les sciences humaines d'inspiration positiviste prétendent donc réduire l'objet humain à...

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La folie a-t-elle quelque chose à nous apprendre ?

b) Selon R.D. Laing et D. Cooper, la folie ne peut se comprendre que dans une optique existentielle et sociale. L'homme est profondément aliéné, et la folie est le passage du moi (de l'ego) au soi, qui n'est pas nécessairement un effondrement et un naufrage, car la folie « peut être libération et renouveau aussi bien qu'esclavage et...

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L'idée de liberté est-elle compatible avec l'idée de loi ?

c) L'apport du structuralisme permet certes de dénoncer comme largement illusoire la position idéaliste faisant de l'homme un sujet abstrait désincarné, conception qui apparaît comme le produit de l'idolâtrie d'une raison purement individualiste ignorant son unité avec le monde. Cependant, en se bornant à faire régner à la place du sujet des structures, le structuralisme ne retombe-t-il pas...

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La majorité a-t-elle raison ?

La majorité a-t-elle raison ?...

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Quelle est la signification et quelle est la valeur de ce conseil fréquemment donné : « Pensez par vous-mêmes ».

Il faut commencer par penser par autrui si l'on veut parvenir à penser par soi-même ; mais il convient de ne jamais oublier que, comme le disait Kant: « les élèves doivent aller à l'école, non pour y apprendre des pensées, mais pour y apprendre à penser et à se conduire ». Or il est remarquable que c'est...

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La mode est-elle mimétisme ou originalité ?

C'est bien plus qu'un praticien, au point qu'il peut se passer de toute pratique artistique, devenant lui-même pur « goûteur » des « choses de l'art ». Le XIXe siècle a engendré des individus qui ne vivent que pour l'art et qui se sont coupés de la réalité. Ils ont demandé dès lors à l'art d'être de plus...

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Par opposition à la science, à l'activité sociale, à l'esthétique, la philosophie ne vous apparaît-elle pas comme narcissisme stérile, barricadée dans un solipsisme qui prend ses désirs pour des réalités et aboutissant tout au plus à une « oeuvre » litté

« Dans le fond, dit Alain, le métier de penser est une lutte contre les séductions et les apparences. Toute la philosophie se définit par là finalement. Il s'agit de se délivrer d'un univers merveilleux qui accable comme un rêve... » C'est moins la beauté du spectacle qui importe au philosophe que la clarté...

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La recherche de la vérité ne met-elle pas toujours en marge de la société ?

La quête de la vérité apparaît alors pour Socrate se ramener au « connais-toi toi-même », ce qui justifie la mise à distance des autres et l?attitude ascétique, c?est-à-dire l?attitude de perfectionnement intérieur qui implique la privation des biens extérieurs, matériels et l?écart vis-à-vis des autres. Le dénuement ascétique est aussi le seul moyen d?accéder à la vérité pour le cynique...

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La passion de la vérité peut-elle être source d'erreur ?

La compréhension possible du monde procède de la donation de sens par l?exercice philosophique ayant saisi la vérité (l?essence des choses qui sont). Mais ce qui alors pose problème, outre le caractère apparemment présomptueux de la tâche philosophique, est que l?exercice de la raison en quête de la vérité, une fois sa détention supposée (l?eidos de la chose appréhendé),...

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