Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : uns

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 >>

8718 dissertations trouvées

Obéir aux lois est il une aliénation ?

Hobbes explique en effet, qu?avant que la société soit instituée, régnait un état de nature où chacun pouvait agresser l?autre pour obtenir l?objet de son désir. Cet état était une guerre perpétuelle et chaque homme ne pouvait pas réellement faire ce qu?il voulait par crainte de se faire tuer. La contrainte dans l?état de nature est beaucoup plus...

4 pages - 1,80 €

Peut on dire à chacun sa morale ?

La morale semble alors s?ancrer dans la sensibilité de chacun, et être de l?ordre du sentiment. - relativité de la morale : la morale existe à un moment donné, elle est historique et culturelle. Ex : longtemps l?homosexualité a été moralement condamné en France au nom de diverses morales (religieuses, naturalistes, etc) jusqu?à ce que cette tendance passe dans les...

3 pages - 1,80 €

Tout énoncé admet-il une interprétation ?

||  Introduction : Un énoncé est une expression linguistique ( un phonème, un mot, une phrase) que l'on prononce. Le sens des énoncés est arbitraire : il suffit de redéfinir les mots pour qu'un énoncé ait un sens différent ou bien simplement de changer le contexte dans lequel l'énoncé est proféré. En outre, chacun ne met...

2 pages - 1,80 €

Quelle différence y a-t-il entre un corps vivant et un corps mort ?

||Le problème réside dans une interrogation sur la notion du corps et du vivant. Celui-ci peut apparaître sous forme vivante ou morte, inerte. Quelles sont alors les différences entre un corps que l’on qualifie de vivant et un corps que l’on qualifie de mort ?  Par définition, est vivant tout organisme, c'est-à-dire tout système d’éléments...

3 pages - 1,80 €

Que veut-on dire lorsqu'on dit d?un animal qu'il lui manque que la parole ?

De son espèce n'égalât en cela un enfant des plus stupides, ou du moins un enfant qui aurait le cerveau troublé, si leur âme n'était d'une nature toute différente de la nôtre. Et on ne doit pas confondre les paroles avec les mouvements naturels, qui témoignent les passions, et peuvent être imités par des machines aussi bien que...

3 pages - 1,80 €

L'existence de la religion est-elle un signe de la force ou de la faiblesse des hommes ?

La raison ainsi n'a pas le pouvoir de s'élever jusqu'au divin. Dieu n'est pour elle qu'un idéal qu'elle ne pourra jamais atteindre. Kant montrera donc que limiter les prétentions de la raison, c'est affirmer qu'on peut penser Dieu, mais pas le connaître. Il faut ainsi limiter le savoir pour faire une place à la foi (Critique de la...

2 pages - 1,80 €

Un fait est-il par nature indiscutable ?

Rien n'incite à choisir plus un fait qu'un autre: c'est une décision d'ordre personnelle. C'est ainsi que Nietzsche disait: « Il n'y a pas de fait, il y a seulement des interprétations ». Lorsqu'un fait nous est soi-disant présenté dans sa plus totale objectivité, il s'agit de se demander qui nous le présente, qui l'a accueilli au sein de sa...

3 pages - 1,80 €

Le désir est-il une misère pour l'homme ?

Le désir n?est-il autre chose que passivité ? N?est-il pas, par l?absence même qu?il signale, l?aiguillon qui excite l?industrie des hommes ? Et ne peut-on alors déceler dans le désir l?indice de la grandeur de l?homme (sa capacité d?agir et de produire du nouveau, de faire venir à l?être des choses inédites) ?   2-      Le désir étant moteur de l?action n?est pas une...

5 pages - 1,80 €

La connaissance scientifique est-elle une connaissance sans sujet connaissant ?

||              La connaissance scientifique peut se comprendre comme l’ensemble des savoirs positifs que nous possédons dont le chercheur est à l’origine ou le principal instigateur. La scientificité d’une connaissance suppose la production d’une connaissance sûre et certaine, c’est-à-dire assise sur un fondement solide et objectif. Or c’est bien ce...

4 pages - 1,80 €

L'historien n'est il qu'un interprete du passé ?

Reste alors à nous demander si nous pouvons véritablement avoir accès à ce déroulement objectif des événements. Comme nous ne nous exprimons jamais que depuis des points de vue, l?interprétation serait nécessaire dans la mesure où elle constituerait un effort d?objectivité, un essai de mise en relation entre les faits, qui traduirait une manifestation de la puissance rationnelle....

3 pages - 1,80 €

L'homme experimenté est-il un homme savant ?

« Vraie dans la théorie, faux dans la pratique » énonce le dicton populaire. La pensée pure, étourdie, sans contact avec le réel, est toujours un peu étourdies et irresponsable (Cf. machines volantes de Léonard de Vinci qui ont le défaut de ne pouvoir jamais voler). L?homme expérimenté, lui, c?est l?homme de terrain, c?est de l?expérience qu?il tire son savoir,...

5 pages - 1,80 €

Un dogme religieux peut-il tenir lieu de règle de vie ?

||La religion consiste non seulement en une croyance en une réalité divine, mais encore elle se caractérise par une pratique, c’est-à-dire un ensemble de règles et de rituels reposant sur l’autorité de la révélation religieuse, et structurant la communauté des croyants en un système unifié. La religion, en ordonnant une certaine conduite, pourrait alors servir de vecteur à...

2 pages - 1,80 €

La vérité est-elle relative à une culture ?

||  Introduction : Si l’homme peut être déclaré comme étant un animal culturel, cela signifie qu’il possède cette faculté qui consiste à se former lui-même et à se distinguer de la nature. Or, comment cette différence culturelle se présente-t-elle ? L’homme, en se cultivant, met en place un ensemble de coutumes, de lois, de traditions, d’arts… qui...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com