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9524 dissertations trouvées

Une société heureuse est-elle une société sans conflits ?

Cette Raison universelle, bien distincte des raisons subjectives, ne se réalise pas de façon linéaire, comme le voulaient les philosophes des Lumières. Il lui faut emprunter des voies plus tortueuses : les passions, les désirs, les intérêts qui meuvent les individus singuliers, dans leur lutte pour se faire reconnaître, agissent non seulement pour eux-mêmes mais réalisent en même temps,...

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La société peut-elle entraver l'épanouissement d'un individu ?

La réalisation de l?individu passe t-elle nécessairement par un individualisme ? N?est-ce pas là la figure de l?artiste : à la fois paradigme de l?épanouissement et en même temps qu?on situe à la marge de la société parce qu?il ne participe pas aux mêmes cycles économiques et répétitifs qui scandent la vie d?une majorité.             Mais individualisme sonne faux, sa...

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Faut-il que la vie ait un sens par elle-même ?

Faut-il que la vie ait un sens par elle-même ?...

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Comment la justice se situe-t-elle parmi les vertus ?

Comme on le voit dans l'Ethique à Nicomaque d'Aristote, 1106b36 : « la vertu est un état habituel décisionnel (qui permet de faire un choix) qui consiste en une moyenne (juste milieu) fixée relativement à nous ». Or la justice est la norme idéale qui peut définir le droit ou son principe même. Essentiellement elle exprime une certaine égalité. On peut reconnaître...

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La charité est-elle la négation de la justice ?

|| Le conflit de la justice et de la charité conduit à poser la vertu d'humanité et rend manifeste l'opposition de la nature et de la morale. Nous ne traiterons ni de l'opposition classique entre devoirs de justice et devoirs de charité, ni de la question des actes de charité. Il arrive qu'on pose les seconds...

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La justice est-elle libératrice ?

||  La justice est un principe à la fois politique et moral selon lequel il faut donner à chaque partie la place qui lui revient. Elle est synonyme d’harmonie et de mesure. La justice politique vise le respect du droit, elle se manifeste au moyen des lois, celles-ci permettant de « rendre justice » quand un dommage...

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La loi du plus fort est-elle la justice naturelle ?

L?état de nature est ce que seraient les relations des hommes entre eux si justement il n?y avait pas de lois. Il s?agit d?un état anarchique au sens propre du terme. La loi du plus fort n?est donc pas une loi au sens où elle n?institue rien, n?a aucun rôle régulateur et n?est en rien l?expression d?une volonté...

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L'égalité des chances fait-elle injustice à l'inégalité des talents ?

|| Que serait une société dans laquelle ne serait pas garantie l’égalité des chances de chacun ? Garantir l’égalité des chances est-ce une manière de porter préjudice à la libre entreprise des individus, ou est-ce donner une garantie nécessaire afin que chacun puisse exprimer ses talents ? Garantir l’égalité des chances, est-ce nécessairement brimer la...

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La justice sociale est-elle la condition de la liberté ?

Cette question peut surprendre aux premiers abords, pourquoi en effet la justice sociale serait incompatible avec la liberté, pourquoi une juste répartition des richesses et des mérites nuirait à la liberté ? L'égalité des conditions nuit-elle forcément à la liberté, au sens où la justice empêcherait la libre expression des individus, leur volonté de se développer, d'entreprendre, de créer,...

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La judiciarisation des relations sociales est-elle légitime ?

C?est le ch?ur qui, comme dans la majorité des tragédies, joue le rôle du droit, du tiers compatissant mais impartial dans son jugement, qui rappelle ?dipe au droit qu?il a ignoré toujours dans une position mystérieuse par rapport à la réalité de l?action tragique.   III. Existe-t-il un ordre propre aux relations sociales ?   -          Si le droit est nécessaire à l?organisation des...

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