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6579 dissertations trouvées

Peut-on parler de conscience animale ?

||Traditionnellement, philosophes et théologiens ont défini l'homme par son esprit, et notamment sa conscience, faculté de l'esprit à se représenter sa propre activité, faculté réflexive et de fait morale, puisque cette connaissance de soi et du monde implique la responsabilité. Ainsi ces qualités et les discours auxquels elles ont donné lieu ont tendu à...

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Qui vous semble être le personnage principale des Liaisons Dangereuses ?

||Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire du XVIII ème siècle écrit par Laclos. ce roman nous représente l'image de la société de son époque par plusieurs personnages qui sont un modèle de chaque type. Ce roman présente d'après les lettres les relations entre les personnages et les "liaisons dangereuses" entre quelques uns .Ces...

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Faut-il renoncer à toute passion pour être libre ?

Si la passion semble être un obstacle à la liberté, elle n’en est pas moins pour autant un moyen essentiel pour arriver à la liberté. En effet, si on entend par liberté, développer sa raison pour aller vers la vérité, alors, on peut considérer que la passion est une condition nécessaire à la liberté...

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Dans les passions, suis-je moi-même ?

Pulsion : manifestation de l’inconscient qui pousse l’individu à faire certains actes Doctrine stoïcienne : Epictète distingue « ce qui ne dépend pas de nous » (destin, fatalité) et ce qui « dépend de nous » ; la sagesse consistera à ne pas s’attarder sur ce qui ne dépend pas de nous puisque de toute façon nous n’y pouvons rien...

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Est-il vrai qu'on ne peut pas discuter les goûts des autres ?

Ainsi, s’il peut paraître stérile de discuter de la supériorité d’un goût par rapport à un autre, il est bien légitime de se demander avant toute chose si, oui ou non, le goût s’éduque. « Les goûts et les couleurs ne se discutent pas », cela veut dire, c’est à chacun pour soi. Du point de...

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En quoi l'existence des lois est elle compatible avec la défense des libertés ?

Tout d’abord, comme l’exprime Rabelais dans Gargantua, « Nous entreprenons toujours ce qui est défendu et convoitons ce qu’on nous refuse ». Ainsi, en imposant des lois, l’Etat nous invite à les transgresser, puisqu’il existe chez l’homme une tendance naturelle à vouloir braver les interdits. Le roman de Rabelais établit une critique de la législation :...

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Peut-on rendre compatible les exigences de la liberté avec celles de l'égalité ?

La devise de la République française est bien connue : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Toutefois, il semble aisé de proclamer de telles valeurs sans même les définir au préalable. L’association de liberté et en même temps d’égalité est-elle seulement concevable ? La liberté est une notion vaste dans la mesure où son effectivité dépend du domaine...

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Le pouvoir politique doit-il dépasser ou utiliser la violence à son profit ?

|| Le pouvoir politique a, semble-t-il, pour mission de régner sur une société et d’y faire régner la loi. Or à quoi sert la loi ? A empêcher que les rapports entre les hommes ne dégénèrent en une guerre civile, en une série de vendetta permanentes. Pour cela, le pouvoir politique est doté de la...

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« Il existe des conceptions vulgaires tout à fait suffisantes pour la vie pratique ; elles doivent même être la nourriture des hommes. Elles ne suffisent cependant pas à l'intelligence. Dieu ignore les singuliers » Averroès, Physique. commentez. ?

||      Averroès, le grand commentateur d’Aristote, entretient dans cette citation de Physique VIII, 1 qui sonne comme le commentaire du texte du Stagirite, la dichotomie entre une connaissance vulgaire que l’on pourrait désigner comme la croyance ou l’opinion pratique et la science du général et de l’universel c’est-à-dire celle relevant de l’intelligence même. Pourtant,...

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Commentaire de la première partie du chapitre 13 des Politiques d'Aristote.

||L'ouvrage Les Politiques présente les difficultés propres à la science politique et donne les premiers éléments de ce qu'est une philosophie politique. Il traite de la nature, de la cité, des constitutions, du citoyen et de l'éducation.  Dans le chapitre 13 du Livre III des Politiques, Aristote soulève la question des prétentions légitimes...

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Peut-on parler d'un pouvoir des faibles ?

Il ne s’agira donc pas de considérer les faibles comme équivalents au fort, a fortiori aux forts, mais comme pouvant ayant éventuellement avoir une forme d’expression plus ou moins puissante, dans une société où ils sont dans une proportion majoritaire. Dans ce cas, effectivement les faibles pourraient prétendre à un pouvoir. Le cadre reste...

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Comparer les apports de Platon et d'Aristote à l'élaboration d'une démarche scientifique. ?

||La structure technique est une combinaison unitaire. Par exemple l'outil ou la machine à la base de la production.  L'ensemble technique est une combinaison technique de structures techniques. L'acte de production est bien défini, il y a un but recherché.  La filière technique est la succession d'ensemble technique qui permettent la fabrication d'un produit désiré....

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Les mots nous séparent-ils des choses ?

|| I/ Pourquoi une telle accusation des mots ?    1/ L'abstraction des mots  le reproche adressé aux mots est de ne pas se reporter au concret ( à qui est immédiatement perçu )  Mise en accusation par les savent du voyage de Gulliver de Swift qui refuse ce qui est l'ordre de la médiation dans le...

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Y a-t-il une raison des passions ?

|| «Une passion doit s'accompagner de quelques faux jugements pour être déraisonnable ; même alors ce n'est pas, à proprement parler, la passion qui est déraisonnable, c'est le jugement » (David Hume, Traité de la nature humaine, 1739-1740). Il est courant de définir la passion comme un emportement, une démesure qui fait perdre la raison...

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Pascal et le pascalisme

||Pascal est plus que Descartes, un savant authentique et génial. Même s'il n'a pas tout à fait réinventé la géométrie d'Euclide à 12 ans, il a dès l'âge de 16 ans écrit son Essai sur les coniques dont le P. Mersenne disait qu'il « passait sur le ventre à tous ceux qui avaient traité...

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Pascal contre Descartes

||Pascal et Descartes se sont rencontrés à Paris le 23 et le 24 septembre 1647. Ils se disputèrent sur la question du « vide », Descartes tenant pour un monde plein de « matière subtile ». Et ils tombèrent d'accord, semble-t-il, au sujet de la pesanteur de l'air (Descartes ayant même toujours prétendu être...

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La philosophie chrétienne de PASCAL

||Ce Dieu, le Dieu de la révélation, « Dieu d' Abraham, d'Isaac et de Jacob » n'est pas le « Dieu des philosophes et des savants ». Pascal compte sur la foi —c'est-à-dire sur un don de Dieu lui-même pour que les hommes le découvrent et assurent leur salut. Tout ce que Pascal peut...

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La démonstration est-elle seule capable de vérité ?

Descartes peut considérer qu'il y a dans la l'égalité entre la somme des angles d'un triangle et deux droits une nécessité aussi naturelle que celle qui nous oblige à concevoir qu'existe à côté de toute montagne, une vallée : il ne connaît qu'une seule géométrie  une vérité scientifique n'est pas absolue, mais il faut bien...

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PAUL-LOUIS COURIER

||Paul-Louis Courier est un bourgeois terrien, profondément imprégné de culture humaniste. Il sert comme officier d'artillerie jusqu'en 1809; peu soucieux de gloire militaire, il occupe ses loisirs, en garnison, à fureter dans les bibliothèques et à établir des textes anciens; il découvre, à Florence, un manuscrit du roman de Longus Daphnis et Chloé;...

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