Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : elles

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 >>

9524 dissertations trouvées

L'exigence morale conduit-elle l'homme au-delà de lui-même ?

L'exigence morale conduit-elle l'homme au-delà de lui-même ?|| 1. Différence entre l'homme et l'animal : l'animal « est là où il est « (Gusdorf) et ne peut dépasser ce que la nature lui impose ; l'homme est capable de dépasser le simple besoin, et par là, de s'engager sur la voie du dépassement de soi : les désirs et...

2 pages - 1,80 €

Obéir aux lois et coutumes de mon pays. Dans quelle mesure une telle maxime vous paraît-elle recevable ?

Obéir aux lois et coutumes de mon pays. Dans quelle mesure une telle maxime vous paraît-elle recevable ?||■ Le problème se pose donc de savoir où est la vérité, où est la vraie justice. Mais se demander où est la vraie justice, c'est postuler que cette vraie justice existe, qu'il existe une justice universelle et éternelle, constituant le...

8 pages - 1,80 €

Y a-t-il un sens à parler d'inégalités naturelles ?

Certes la différence entre les hommes est indubitable, mais la hiérarchie en son sein ne semble pas être naturelle. Doit-on alors rejeter l?expression « inégalités naturelles » pour ne parler que de différences essentielles ?   II)                Egalité de droits, égalité ontologique   A)    Devant le droit, les hommes sont considérés comme égaux. La loi ou les droits de l?homme font donc abstraction de ce qui différencie...

2 pages - 1,80 €

La culture se contente-t-elle seulement de compléter la nature, ou se substitue-t-elle à elle ?

.../... II-La question de l'éducation - Le passage de la nature à la culture passe par l'idée d'éducation. Elle permet à l'élève l'accès à une histoire, une langue, une vision du monde. L'éducation est ce qui permet la continuité entre nature et culture. Pour Rousseau l'éducation s'est formé un homme selon la nature; en effet...

6 pages - 1,80 €

Y a-t-il un sens à parler d'inégalités naturelles ?

En effet, c?est l?homme lui-même qui donne aux différentes qualités une valeur et qui les hiérarchise ensuite. C?est par le biais de la société que l?on va considérer que telle particularité physique ou culturelle est meilleure qu?une autre pour évoluer en son sein, ou du moins facilite la vie de son possesseur. Doit-on alors déduire du fait que...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une valeur ? La valeur est-elle objective ou subjective ?

Métaphores, mages qui nous renvoient à des sensations, des odeurs, des parfums, par un jeu de correspondances habiles. La poésie remet en cause la syntaxe traditionnelle, le poète joue sur la musicalité, varie les sonorités avec les assonances, les allitérations). Ex : «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes» allitérations en « s » dans le vers...

2 pages - 1,80 €

La liberté est-elle intelligible ?

L'être libre est celui qui est lui-même, qui a pris possession de soi, c'est-à-dire d'abord celui qui n'est plus aveuglé par la passion qui le livre enchaîné et impuissant à l'objet qu'il croyait posséder. De passif, il devient actif mais cette plénitude d'être qui nous fait trouver à la fois la liberté et la réalité de la substance...

3 pages - 1,80 €

Quelle est la destinée de l'homme ?

Le développement de l'embryon, la structure spécifique du corps humain, la croissance et ses étapes, le fonctionnement des organes et leurs désordres, le vieillissement et la mort sont des déterminations de ce genre. Leur nécessité, leur inéluctabilité s'imposent à l'intelligence, provoquent des réactions psychologiques diverses, motivent des opinions métaphysiques ou des croyances compensatoires (cf. Bergson, Les deux Sources...

2 pages - 1,80 €

La guerre est-elle la continuation de la politique par d'autres moyens ?

Seconde partie   La formule clausewitzienne se trouve cependant menacée de façon à la fois conjoncturelle et structurelle.   - D?abord, l?apparition de nouveaux conflits met en péril la définition de la guerre comme désignant exclusivement un affrontement inter-étatique : « guerre de partisans » (campagne d?Espagne sous Napoléon ? cf. Carl Schmitt, Théorie du partisan), « guerres coloniales » (« Bataille » d?Alger, 1961), « guerres civiles » ou...

2 pages - 1,80 €

La valeur d'une civilisation se réduit-elle au développement de sa technique ?

Aussi la technique peut être un signe de progrès social évident, un élément visible, mais il ne peut être réduit à ce qui fait la valeur d'une civilisation.     2) La technique comme facteur de civilisation.     Le développement des techniques est aussi un fait aisément observable. Les préhistoriens ont d'ailleurs pris ce...

2 pages - 1,80 €

Les oeuvres d'art ont-elles une utilité ?

Quant à la troisième interprétation, elle ne nous dit pas non plus ce qu'est une chose. Car en considérant que l'être des choses consiste dans la connexion d'une matière et d'une forme, et en interprétant la chose comme une « matière informée » (id., ibid., p. 19) [c'est-à-dire une matière prise dans une forme], cette interprétation se réfère...

7 pages - 1,80 €

Il est interdit d'interdire....Quelle sont les limites actuelles de ce slogan apparu en 1968 ?

- Il est vrai que peu d?interdits semblent encore en cours : la sexualité semble s?être libérée, comme disait Foucault, on ne cesse d?en parler, de l?évoquer, les droits de la femme ont évolué, etc? Les m?urs semblent donc s?être adoucis - On reproche même à notre société actuelle de ne plus avoir de repères, de ne plus avoir de...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com