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9524 dissertations trouvées

Quelle différence y a-t-il entre l'erreur et la faute ?

En début d'analyse il peut paraître utile de noter que l'erreur ainsi que la faute sont saisies comme des manquements à des exigences qui auraient dû être reconnues théoriquement et pratiquement. On parle ainsi couramment des 'Mites morales, esthétiques, grammaticales, professionnelles autant que d'erreurs diplomatiques, logiques, scientifiques voire esthétiques ou morales. Cette «confusions, ce recouvrement par deux termes...

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Les consciences peuvent-elles communiquer les unes avec les autres ?

||HTML clipboardL'étude de la personnalité aboutit à ce problème. Nous avons vu, en effet, qu'il n'y a pas de « situation » objective, que chacun perçoit, comprend et répond d'une manière particulière, ce qui met en question la possibilité même d'une communication des consciences.  La vie quotidienne, tant qu'elle est engagée dans une suite d'actions...

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Dans quelles expériences se manifeste la conscience morale ?

Dans la tentation, l'objet de la convoitise (gourmandise, concupiscence ou désir impulsif) est « à portée de la main », sans nul obstacle extérieur, provoquant par sa présence ou ses sollicitations, garantissant l'impunité (la femme du voisin est là, consentante, il n'y a qu'à consentir aussi) et la proximité de cet objet enflamme le désir. Mais dans le...

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Qu'est-ce que la conscience morale et quelle est son origine ? Est-elle un instinct divin ?

.. Abominable philosophie que celle où l'on serait embarrassé des actions vertueuses ; ...où l'on serait forcé d'avilir Socrate et de calomnier Régulus ». 3 ? Réponse à l'objection tirée de la méconnaissance de l'influence sociale : « Quelle que soit la cause de notre être, elle a pourvu à notre conservation en nous donnant des sentiments convenant à...

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La conscience morale est-elle l'oeuvre de l'éducation ?

sont mitant d'incarnations possibles ou de substituts de l'image du père. 3 ? Les limites de l'explication freudienne. Ici comme à propos de l'associationnisme, on peut dire que la théorie du sur-moi n'explique que la transmission d'une interdiction, elle n'explique pas cette interdiction elle-même. D'une part en effet, elle ne cherche pas à expliquer le pourquoi de l'interdiction parentale...

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La conscience morale est-elle l'expression de la raison ?

Pour Kant, il s'agit toujours de l'action, mais il met l'accent sur l'intention de l'agent dans son action. Faisant le tour des mobiles possibles, il en trouve deux grandes espèces : les mobiles psychologiques qu'il appelle les tendances du « moi empirique » caractérisées par leur caractère de relation au sujet individuel en tant que tel (ses désirs, ses...

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La conscience morale est-elle le reflet de la conscience collective ?

; toujours dans ces moments, l'individu sent la présence énorme, envoûtante de la conscience collective ; il a l'impression de « communier » avec quelque chose de grandiose et de sacré qui le dépasse. Et il s'agit de la conscience collective. Certaines expériences particulières permettent de dissocier le moi individuel et le moi social : ainsi il arrive que...

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La liberté est elle la plus haute des valeurs ?

La liberté, c'est l'absence de toute contrainte physique ou morale sur notre volonté, c'est donc l'expression de notre volonté indépendante de toute détermination. Être libre, c'est pouvoir faire ce que nous voulons, c'est agir selon notre propre volonté et refuser la soumission à toute cause externe, à tout commandement. La liberté de l'action humaine semble au fondement de...

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Les théories scientifiques décrivent-elles la réalité ?

Les théories scientifiques décrivent-elles la réalité ?||  Une théorie scientifique est un outil utilisée pour sa fécondité cognitive et épistémologique. Le réel est, au premier abord, ce que nous percevons, ce qui est là. En cela, la réalité s’oppose à la fiction et aux apparences. Dès lors, la réalité n’est pas toujours directement accessible ce qui...

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L'objectivité du jugement est-elle possible ?

||HTML clipboard Analyse du sujet : Ø  Parce que le jugement se distingue du préjugé, de l’opinion, il semble difficile de nier son objectivité : là où l’opinion tend à juger sans réfléchir, là où le préjugé est étroitement corrélé aux désirs ou aux intérêts du sujet, la délibération propre au jugement tend à pourvoir ce...

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Si l'histoire n'a pas de sens, l'existence humaine peut-elle en avoir ?

L'expression « notre existence » englobe l'ensemble des vies humaines, considérées du point de vue de leur raison d'être, de leur destination, de leur justification, puisque le soupçon est ici porté sur le « sens », c'est-à-dire à la fois sur la signification et la destination, de ces existences. La question du sens de l'existence humaine est ici posée dans le cadre...

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La violence est-elle un mal absolu ?

 Dès lors la violence bien qu’enracinée chez l’homme ne l’empêche de convertir son cœur vers la morale par l’action de son libre arbitre qui est aussi responsable de cette violence. Bien plus, cette violence peut se révéler dialectiquement positive dans la mesure où elle permet l’émulation. Il s’agit alors d’une violence symbolique qui prend...

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L'histoire nous apprend-elle à être plus humains ?

Enfin, l'histoire est-elle ou non un atout pour que l'homme s'humanise ? Proposition de plan.   1.      L'histoire ne fait rien pour l'homme. Ce dernier continu, voir augmente, la barbarie de ses actes. ·         Il apparait que l'homme connaît aujourd'hui son histoire, qu'il apprend d'elle. Pour autant, cela ne fait pas de lui un être doué de plus d'humanité qu'auparavant. ·         En effet, s'il est un...

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