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7341 dissertations trouvées

Le progrès humain se réduit-il au progrès technique ?

||Dans l'esprit commun, progrès technique et progrès de l'humanité sont souvent confondus au sein du terme générique de « progrès ». La place majeure qu'a occupé la technique dans l'évolution vers la société moderne a en effet tendance à dissimuler les autres facteurs de progrès aux yeux de l'homme du XXIème siècle. Mais quelle...

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Faut-il être cultivé pour apprécier l'art ?

||Il n’est certes pas évident de saisir d’emblée ce sur quoi reposerait notre appréciation de l’art ni de définir ce que peut signifier apprécier l’art. Il se pourrait même que l’art soit justement ce domaine de l’expérience qui soit à la fois le plus rebelle à toute définition précise et ...

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La liberté est-elle un bien comme les autres ?

|| La liberté désigne ce par quoi nous pouvons choisir. Aussi est-elle considérée dans la culture occidentale, non seulement comme un bien, mais peut-être un des biens les plus fondamentaux  pour lequel les héros fictifs comme réels ( Spartacus, le résistant Jean Cavaillès) se battent parfois jusqu’à la mort. Si dans nos esprits, elle...

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Commentaire d'un texte d'Hegel sur la beauté artistique et naturelle ?

||Le texte, ici à l'étude est l'oeuvre d'un très célèbre philosophe allemand du XIXème siècle : Hegel. Son oeuvre est d'ailleurs l'une des plus représentatives de l'Idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie du XXème siècle. Il a, en effet élaboré un système philosophique visant à englober logiquement...

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Rousseau - La Nouvelle Héloïse: «Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède....» ?

«Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux. En effet, l'homme avide et borné, fait pour tout vouloir et peu obtenir, a reçu du ciel...

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A plusieurs reprises, La Fontaine qualifie la fable de « mensonge » ou de « feinte », mais c'est pour ajouter aussitôt que « sous les habits du mensonge » elle « nous offre la vérité » (Le Dépositaire infidèle, IX, 1). Comment comprendre ce paradoxe ?

|| Par «mensonge», La Fontaine entend non le contraire de la vérité, mais ce qui relève de l'invraisemblance et de la fiction. La fable est dans son principe même une invention de l'esprit. A-t-on jamais vu des animaux se comporter comme des hommes? Le fabuliste accentue même le «mensonge» inhérent au genre en faisant de certains ...

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RESUME DES QUATRE PREMIERS LIVRES DES « CONFESSIONS » DE ROUSSEAU. ?

|| Le projet autobiographique naît chez Rousseau d'un désir de justification. Depuis la parution de son second Discours, il est en butte à l'hostilité de Voltaire et des philosophes des Lumières. Ce Discours est en effet un violent réquisitoire contre les illusions du progrès dont les philosophes des Lumières faisaient le moteur de l'histoire :...

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Obéir au devoir, est-ce résister à soi-même ?

||Analyse du sujet -    Les inventeurs du régime républicain, les grecs, eurent à défendre leurs cités contre une invasion par l’Empire perse. De cette guerre, la bataille des Thermopyles est demeurées célèbre : trois cents spartiates, pour n’avoir pas fui, périrent en tentant de stopper pendant deux jours l’avancée de dizaines de ...

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L'héritage chrétien en philosophie (Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin) ?

|| Durant toute l'Antiquité, l'homme imaginait des dieux à sa mesure, humble tentative de lutte contre la fatalité et l'arbitraire qui paraissaient la loi du monde : c'était la mythologie. Mais voilà que Dieu crée les hommes à son image, retournement immense apporté par la révélation chrétienne : c'est l'apparition de la métaphysique. A...

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« Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de mauvais dans les créatures irraisonnables », écrit La Fontaine dans sa Préface au premier

||  La citation expose une conviction du fabuliste, fortement argumentée («par conséquent»). Bien dépeindre les animaux équivaut à bien dépeindre les hommes. De fait les fables illustrent en permanence le «passage de l'animal à l'homme». C'est à la fois un artifice poétique et une conviction philosophique.   I.                   De l'animal à l'homme   La Fontaine peint les animaux...

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L'héritage socialiste en philosophie (Saint-Simon, Proudhon, Jaurès) ?

||Jusqu'à l'apparition du socialisme, les grands conflits qui divisaient les hommes étaient avant tout politiques. En France, le dernier grand événement appartenant à l'univers historique classique (politique) fut la Révolution de 1789. Par la suite, l'avènement de la Révolution industrielle bouleversa complètement les structures sociales des grands pays occidentaux. On découvrit un phénomène ...

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Apports philosophiques de LEVI-STRAUSS ?

||Le premier grand livre de Claude Lévi-Strauss ayant touché un large public, Tristes tropiques, est d'abord un grave avertissement lancé à une civilisation qui engendre d'effroyables résidus et qui voue à la disparition certaines autres authentiques civilisations dites « primitives » qu'il serait pourtant possible de sauver si seulement nous savions les regarder....

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Apports philosophiques de MICHEL FOUCAULT ?

||Selon Michel Foucault, le passé peut se diviser en périodes parfaitement distinctes du point de vue du savoir (ou de l'épistémé). La thèse principale des Mots et les Choses est la mise en valeur de deux grandes ruptures ou discontinuités, dans l'épistémé de la culture occidentale. La première rupture ouvre l'âge classique dans la...

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Le christianisme d'aujourd'hui ?

||Prenons un guide pour tenter de schématiser l'essentiel du message chrétien en tant que solution aux grandes interrogations qui assaillent l'homme d'aujourd'hui. Au plus haut niveau de généralité, au-delà des Églises et des confessions, il a paru opportun de présenter quelques aspects de la pensée du grand théologien catholique Karl Rahner. On se...

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Dans le salon de Madame de La Sablière qu'il a fréquenté de 1672 à 1678, La Fontaine s'est mêlé aux discussions des philosophes et des savants. Les fables des Livres VII à XII contiennent des échos de leurs débats. ?

||  I. Un plaidoyer en faveur de l'intelligence des bêtes Le Discours à Madame de La Sablière (fin du Livre IX) est une réfutation du phi­losophe Descartes (1596-1650) qui avait soutenu dans son Discours de la méthode (1637) que les animaux étaient de simples automates. En une démonstration serrée, La...

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De nombreuses fables sont consacrées aux voyages. Toutes les condamnent. Comment et pourquoi ?

||  1. La condamnation des voyages L'envie de voyager s'apparente pour le fabuliste à une forme de folie. Le Rat qui part découvrir la campagne possède « peu de cervelle » (Le Rat et l'Huître, VIII, 9). La Tortue qui, «lasse de son trou», veut «voir le pays », a «la tête légère»...

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« La fable pour La Fontaine n'a été le plus souvent qu'un prétexte au récit, au conte, à la rêverie; la moralité s'y ajuste à la fin comme elle peut,», écrit le critique Sainte-Beuve (Lundis, VII). A la lumière des fables que vous avez étudiées, vous dir

||Par cette affirmation, Sainte-Beuve prend le contre-pied de la définition tradi­tionnelle de la fable qui veut, depuis Ésope, que le récit soit exclusivement orienté vers la morale. La Fontaine ne serait-il donc pas le fabuliste que l'on se plaît à reconnaître? En réalité, si la prédominance du récit l'emporte ici et là, ses fables...

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La Fontaine définit ses Fables comme « Une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l'univers / Hommes, dieux, animaux tout y fait quelque rôle.» Dans quelle mesure les fables que vous avez étudiées, justifient-elles cette affirmation du

||La Fontaine insiste sur la variété intrinsèque de son oeuvre, le mot «comédie» ne renvoyant pas ici au théâtre, mais à une représentation de I'« univers» (au sens où Balzac, au xixe siècle, regroupera l'ensemble de ses romans sous le titre général de «comédie humaine »). De fait, les fables créent un vaste monde...

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« Une fable de La Fontaine est toujours un monde en raccourci », écrit Léon-Paul Fargue (Tableau de la littérature française, 1939). Vous apprécierez ce jugement à la lumière des fables que vous avez étudiées. ?

|| Il y a quelque paradoxe à soutenir qu'«une» fable soit un «monde», même en raccourci. Tout dépend en fait du sens que l'on donne à ce ternie. Tantôt celle-ci est un univers réel en miniature, tantôt elle est une échappée dans l'imaginaire. Toujours sa lecture appelle des prolongements vers d'autres horizons.   I.                   Un univers en...

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Vie et doctrine de AUGUSTE COMTE ?

|| I. — VIE D'AUGUSTE COMTE Auguste Comte naquit à Montpellier, en 1798. Après avoir fait ses études au collège de cette ville, il entra à l'École polytechnique en 1814. Mais il fut obligé d'en sortir à la suite d'un acte d'indiscipline. Dès lors il dut chercher, dans les leçons qu'il donnait, le moyen d'assurer son ...

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ANALYSE DU "COURS DE PHILOSOPHIE POSITIVE" de AUGUSTE COMTE ?

||Sous ce titre, Auguste Comte publia, en 1830, le cours qu'il avait fait en 1826 et en 1829. Il dit lui-même que en cours était le résultat de tous ses travaux depuis sa sortie de l'École polytechnique en 1816. Déjà il en avait fait connaître une partie, en 1822 et en 1824, dans un ouvrage...

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VIE DE CLAUDE BERNARD. ?

||Claude Bernard naquit à Saint-Julien, près de Villefranche (Rhône), le 12 juillet 4813. Il vint à Paris en 1832, apportant avec lui une tragédie et un vaudeville. Saint-Marc Girardin auquel il les présenta lui conseilla de prendre une profession plus lucrative. Claude Bernard obéit à cet avis et se livra à l'étude de la médecine...

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ANALYSE DE L' "INTRODUCTION A L'ÉTUDE DE LA MÉDECINE EXPÉRIMENTALE" DE CLAUDE BERNARD. ?

||L'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale parut en 1865. Claude Bernard la composa pendant les temps de repos et de solitude que le rétablissement de sa santé lui imposa à cette époque. Ce livre fit l'admiration des esprits cultivés qui y retrouvèrent avec bonheur, réduites en formules, ordonnées avec art et éclairées par...

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Résumé de la première partie du "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Rousseau ?

||Nouvelle page 1 Dans la première partie du Discours, Rousseau s'attache à montrer que la notion d'inégalité admet un tout autre sens pour l'homme naturel. L'inégalité évolue en fonction des besoins, et les besoins physiques et moraux de l'homme naturel sont très différents de ceux de l'homme social. Cela le conduit à définir la nature de l'inégalité naturelle en cherchant...

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