Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : elle

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 >>

9524 dissertations trouvées

Notre liberté consiste t-elle seulement à prendre conscience de ce qui nous détermine ?

Je dois connaître la véritable nature des choses pour ne plus être troublé par rien de ce qui arrive conformément à cette nature. Je dois savoir quels sont les antécédents et les conséquents de mon désir, et les vouloir tous.             ● Après la transformation du désir en volonté, c?est le positif qui seul domine. Je l?ai désiré, je...

2 pages - 1,80 €

L'oeuvre d'art a-t-elle une fonction ?

L'art étant entré dans l'air de la consommation, l'art doit se démarquer de la production industrielle. Dès la fin du 19e siècle, l'art a eu pour fonction d'embellir les productions de l'industrie, l' Art Nouveau précurseur du design a tenté de contrer le cours inéluctable du progrès technique. La lutte contre l'uniformisation, la standardisation se retrouve jusque dans...

2 pages - 1,80 €

La science explique-t-elle l'homme comme elle explique la nature ?

  3) En définitive, il apparaît qu'on ne peut plus prétendre expliquer scientifiquement l'homme avec les méthodes des sciences de la nature sous peine de perdre de vue l'humanité de l'homme. Il importe alors de tenter de décrite l'intelligibilité spécifique des sciences humaines.   ___________     1) Premières venues, les sciences de la nature ont d'abord imposé leurs marques en servant de modèles...

2 pages - 1,80 €

Toute connaissance autre que scientifique doit-elle être considérée comme une illusion ?

|| Examen des termes :   -          Toute : adj. Indéfini : une c. quelconque, n'importe quelle connaissance prise au hasard. -          Connaissance : acte par lequel l'esprit saisit un objet, se le re-présente (aux sens ou à l'entendement) de façon aussi adéquate que possible. -          Scientifique : par opposition avec conn. ordinaire ou « vulgaire », connaissance rationnelle obtenue par voie...

9 pages - 1,80 €

Les lois de la nature sont-elles des conventions ?

  b) Dès lors, la vraie question de la nature réelle ou conventionnelle des lois scientifiques, c'est celle de l'origine des définitions scientifiques. Il ne faut surtout pas confondre le mathématicien avec le physicien, le chimiste ou le biologiste. Les révolutions mathématiques (par exemple, l'apparition des géométries dites « non euclidiennes » à la fin du XIXe siècle) est largement à...

3 pages - 1,80 €

En quel sens la connaissance scientifique peut-elle être considérée comme un désenchantement du monde ?

Des thèses que le positivisme d'Auguste Comte associe également, sous la dénomination d' « âge théologique », à cet « enchantement du monde » dont la science va détruire la magie.     2- Comment la science désenchante ce monde d'antan   a) Cet enchantement du monde que constituent les approches magico théologiques traduit les façons dont les hommes se laissent subjuguer et fasciner par les charmes de...

3 pages - 1,80 €

LA SCIENCE PROCURE-T-ELLE LE BONHEUR ?

||||1° La science au service de l'homme.    a) La science, pourvoyeuse de santé. Progrès de la médecine —en partie, de l'épidémiologie, de la Chirurgie; accroissement de la longévité; etc.    b) La science, pourvoyeuse de facilités. Confort électroménager; modernisation de mille et un métiers; électronique et robotique; etc.    c) La science, inductrice de...

5 pages - 1,80 €

La politique est-elle l'affaire de spécialistes ?

 » Machiavel commence d?abord par présenter l?état du monde dans lequel un prince un doit exercer : la matière du politique est une collection d?atomes individuels, l?espace sur lequel se construit le politique est multipolaire, le lieu où s?insère l?action politique est sans cesse changeant, et le pouvoir est le seul moyen de parvenir à faire de la politique,...

2 pages - 1,80 €

La peine de mort se justifie-t-elle ?

Les rapports de l?Etat au crime se faisant toujours plus indirects, les pouvoirs étant de plus en plus séparés, la peine de mort est devenue une affaire purement pénale et on a cesser de la mettre en scène, les exécutions n?ont plus eu lieu qu?à huis clos au sein des enceintes pénitentiaires.             Dans La généalogie de la morale...

2 pages - 1,80 €

La justice n'est-elle qu'un effet de contrainte ? (Pistes de réflexion seulement)

Si les lois nous poussent à agir vertueusement (nous engageant par exemple à des actions courageuses), alors agir conformément à la loi c'est agir vertueusement. Toutefois, peut-on valider l'idée selon laquelle les lois sont intrinsèquement nécessairement juste ? b)      Deux formes de justice. La tragédie de Sophocle Antigone pointe d'une façon formidable l'opposition entre deux formes de justice : une justice qu'on peut considérer...

2 pages - 1,80 €

QUEL EMPIRE LA RAISON PEUT-ELLE AVOIR SUR LES PASSIONS ?

Désirer ces choses-là, c'est s'exposer aux plus grands malheurs puisque ce sont des choses qui nous échappent complètement et qui sont très changeantes. On pourrait donc désirer au moins «ce qui dépend de nous», c'est-à-dire désirer la sagesse. Mais celle-ci ne peut être l'objet que d'une décision et non d'un désir: celui qui se contente de la désirer...

2 pages - 1,80 €

La philosophie est-elle inutile ?

Comme l'affirme Épictète, "la philosophie ne s'engage pas [...] à procurer à l'homme quoi que ce soit d'extérieur"( Entretiens). De même, Marx, plus tard, reproche aux philosophes de ne pas agir sur le monde, de ne pas participer à ce que le monde devienne meilleur : " Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde...

2 pages - 1,80 €

Les sciences construisent-elles leur objet ?

c) Ainsi, du point de vue de l?antiréalisme, le physicien construit voire invente des entités et des processus, en vue de prévoir et de produire des événements. Le terme « atome », par exemple, n?est pour l?antiréaliste qu?une manière abrégée de désigner une classe de procédures expérimentales. Cela ne signifie aucunement que les atomes existent effectivement dans la nature indépendamment...

4 pages - 1,80 €

Sur quoi ma conscience morale fonde-t-elle sa légitimité ?

||On entend par conscience morale la connaissance du bien et du mal, et corrélativement la capacité à juger la valeur morale d’une action. Dans le Protagoras de Platon, il est soutenu que l’homme fait le mal par ignorance, non pas par une volonté consciente de mal agir. La connaissance semble donc nécessaire, tout...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com