Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : uns

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 >>

8718 dissertations trouvées

L'identité d'un individu n'est-elle déterminée que par sa culture ?

Or cette faille dans mon être, je ne peux la combler: pourtant je désirerai en finir avec cela, retrouver une certaine complétude, comme cet objet face à moi qui est plein de son être, qui correspond à ce qu'il est, qui est en soi justement. Je rêverai comme lui d'être figé, et la culture peut être vue comme...

2 pages - 1,80 €

Peut-on légitimement juger la valeur d'une culture ?

Les usages apparemment les plus barbares ou les plus répugnants ont leur raison d?être par le rôle qu?ils jouent dans l?organisation sociale. Affirmer que toutes les cultures se valent est donc un postulat méthodologique pour celui qui veut étudier les différentes cultures. Mais c?est aussi une marque de respect et de tolérance à partir de laquelle les différents...

3 pages - 1,80 €

Peut-on parler d'un poids du passé ?

Le seul véritable enseignement de l'histoire, c?est que l'histoire (et c'est paradoxal) ne nous apprends rien : « Chaque époque, chaque peuple se trouve dans des situations si particulières, forme une situation si particulière, que c?est seulement en fonction de cette situation unique qu?il doit se décider » Hegel parle dans cette citation de l'homme politique qui doit...

3 pages - 1,80 €

En écrivant une tragedie, le seul but du dramaturge est- il de nous offrir un spectacle cruel ?

En écrivant une tragedie, le seul but du dramaturge est- il de nous offrir un spectacle cruel ?||  Par le terme tragédie, on entend un genre théâtral qui se caractérise par une intrigue mettant en scène des passions souvent violentes, ou se heurtent des individus pousses par des intérêts divers dont le conflit culmine souvent dans...

3 pages - 1,80 €

La dignité de l'homme est-elle une fiction ?

  « L?impératif moral indique par son décret catégorique (le « devoir » inconditionné) cette contrainte, qui ne concerne pas les êtres raisonnables en général (car il peut y en avoir de saints), mais seulement les hommes comme êtres de la nature raisonnables, qui manquent assez de sainteté pour avoir envie de violer la loi morale. » KANT, Doctrine de la vertu, introduction...

2 pages - 1,80 €

La croyance religieuse peut-elle étre considérée comme une faiblesse ?

Ainsi la « décadence » est pour Nietzsche exprimée dans la morale (chrétienne ou utilitariste) et dans la religion. Les philosophes utilisent la raison pour trouver à tous prix un sens à la vie. Nietzsche montre que compte tenu de la diversité des choses réelles, il est « maladif » de vouloir poser une réalité ou une vérité unique. La religion aussi...

2 pages - 1,80 €

Eduquer un enfant est-ce prolonger ou transformer sa nature ?

SynthèseOn peut envisager l'homme comme un être issu de la nature et ayant au départ une nature primitive. En quoi l'éducation est-elle ici une dénaturation ? On peut aussi envisager l'homme comme n'ayant pas de nature : l'éducation comme dénaturation a-t-elle encore un sens? Enfin, on peut poser que la nature de l'homme est un ensemble de facultés...

2 pages - 1,80 €

Un homme inculte est-il encore un homme ?

Ces hommes cultivés = « ruminants » qui ne vivent pas mais mâche et remâche les créations des autres et du passé, faisant preuve d?un attachement crispé à ce qui est vieilli, « prêt à tomber en poussière », des « manuels de chair et d?os » qui ne vivent pas, ne font advenir aucune nouveauté.   b)     un homme inculte = la vie affirmée Par conséquent, un homme...

3 pages - 1,80 €

La conscience est-elle le signe d'appartenance à une communauté ? Ou nous en distingue-t-elle ?

·         Dans la seconde question, l'inverse se fait aussi sentir : la conscience est solipsiste, distinguant coque homme comme étant un individu, indépendamment de tout autre. Nous voyons donc le problème posé ici : celui du statut de la conscience. S'agit-il d'une référence d?unité entre les hommes, ou au contraire est-ce l?unité indivisible fondatrice de...

2 pages - 1,80 €

Est-il bon de voir l'homme comme un être déterminé ?

Penser l?humain seulement comme être déterminé, c'est-à-dire uniquement par rapport à sa dimension phénoménale, c?est donc le manquer dans sa plus haute valeur. En ce sens l?on est obligé de penser que l?être humain n?est pas intégralement déterminé d?avance dans ses choix et son être.   III. Voir l?homme comme un être déterminé, c?est manquer le fait que certaines...

2 pages - 1,80 €

Pour justifier une conduite, suffit-il de dire qu'elle est naturelle ?

La nature d?une chose, ou ma nature, c?est ce qui est propre à la chose ou ce qui m?est propre. Or, reconnaître ma nature uniquement à ce niveau, c?est, pour Spinoza, s?arrêter en chemin. En effet, la connaissance doit, afin de se garantir, s?insérer dans le tout, c?est-à-dire la Nature. Qu?est-ce à dire ? Pour Spinoza, la Nature est un...

2 pages - 1,80 €

L'interrogation est-elle une force ou une faiblesse ?

1.      La faiblesse qualifie, dans la mouvance de Heidegger, une pensée qui tient compte des errances de la raison oublieuse de l?Être et fait « un pas en arrière » : médiation, accueil du mystère de la Présence, « ontologie faible » ou « faiblisme » ontologique.  La critique de la raison instrumentalisée, « après Auschwitz », conduit Adorno et Benjamin vers un repli analogue sur le « petit »,...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com