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En quoi la reprise d'une oeuvre d'une grande figure mythique peut-elle nous intéresser ?

Les mythes, comme les sociétés, ne sont pas des figures figées, mais évoluent par croisement et par adaptation au milieu. Pour toute figure mythique, il est possible de dresser un tableau généalogique : le Docteur Jekyll du roman de Stevenson naît ainsi d?un croisement dieu latin Janus et du motif de l?élixir magique. Par la suite, le docteur Jekyll...

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La beauté d'une oeuvre est-elle liée à son respect des règles formelles ?

La beauté d'une oeuvre est-elle liée à son respect des règles formelles ?||La beauté est le fait d’éprouver le sentiment du beau. Une œuvre est le résultat d’une action dont le processus est gouverné par une règle. Les règles formelles sont des principes qui ne portent pas sur un contenu, mais sur les contraintes inhérentes...

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A quoi reconnait-on qu'un autre être est conscient ?

Autrement dit, les vivants sont des automates, de simples mécaniques. De même que nous sommes capables de faire des marionnettes capables de ressembler à des singes, il faut imaginer un artisan beaucoup plus puissant que nous ? Dieu ? qui crée les vivants à la manière dont nous créons des automates.             ● De ce point de vue,...

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Peindre n'est pas dépeindre, écrire n'est pas décrire. Cette remarque d'un peintre contemporain peut-elle nous aider à comprendre la nature de la création artistique ?

Peindre n'est pas dépeindre, écrire n'est pas décrire. Cette remarque d'un peintre contemporain peut-elle nous aider à comprendre la nature de la création artistique ?...

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Un etre civilisé est-il un etre dangereux ?

Il semblerait donc que l?homme soit habité de deux pulsions fondamentales, celle de l?amour et celle de la mort (pulsion de destruction). Le but de l?Eros (amour) est la conservation de soi. Le but de la pulsion de mort, au contraire, est de briser les rapports, de détruire les choses. Cette pulsion destructrice expliquerait pour Freud le comportement...

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Y a-t-il vraiment une culture masculine et féminine ?

Hommes et femmes ont donc des comportements différents, et ce parfois jusqu?à parvenir à l?incompréhension de l?un ou l?autre des sexes, et de devenir étranger l?un à l?autre.             è Se pose donc la question de savoir si la différence entre homme et femme et due simplement à la génétique - à leur constitution biologique - ou si...

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Pour penser par soi meme faut-il s'interdir d'avoir un maitre à penser ?

Penser par soi même, c?est donc prendre les idées elle mêmes comme maitres à penser. 2)      Arrivée au stade de l?autonomie, la conscience a encore à apprendre, elle a toujours à découvrir de nouvelles idées, soit de l?expérience soit de la médiation des autres. Si elle voulait vraiment s?interdire un maître à penser, elle deviendrait esclave d?elle-même, dans la pure...

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Puis-je revendiquer un droit à l'erreur ?

            Si la revendication peut être légitime, ce que nous verrons, sa formulation est discutable : plutôt qu?un droit à l?erreur il faudrait montrer que l?erreur n?est pas nécessairement du domaine du droit (pénal), sans en revenir pour autant au fatum de la Grèce antique. La notion même de droit à l?erreur est insatisfaisante puisqu?un droit s?accompagne généralement de...

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La conscience est-elle un objet de perception ?

Je ne peux jamais, à aucun moment, me saisir moi-même sans une perception, et jamais je ne puis observer autre chose que la perception. Quand mes perceptions sont supprimées pour un temps, comme par un sommeil profond, aussi longtemps que je suis sans conscience de moi-même, on peut vraiment dire que je n?existe pas. Et si toutes mes perceptions...

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La technique est-elle une activité subalterne ?

Ils sont le ventre de la Cité. On le voit, pour Platon, les artisans, les producteurs se situent tout en bas de la hiérarchie. Bien plus, contrairement aux deux autres classes de la Cité, ils ne possèdent aucune vertu propre, pas même celle de travail. Si Platon refuse de leur accorder une vertu positive, c?est bien parce qu?à ses...

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Peut-on arriver à une connaissance vraie ?

Peut-on arriver à une connaissance vraie ?||  A première vue, nous pouvons être tentés de répondre par la négative à la question qui nous occupe. En effet, il semble qu’une connaissance vraie nous est toujours inaccessible, si par connaissance vraie nous entendons un résultat de notre pensée dont la prédication (ce qu’il dit de...

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Une parole est-elle toujours l'empreinte d'une pensée ?

Une parole est-elle toujours l'empreinte d'une pensée ?|| S’il nous arrive parfois, de fait, de parler pour ne rien, c’est-à-dire que notre parole ne soit pas l’empreinte d’une quelconque pensée – mais bien au contraire le témoin d’une impossibilité voire d’un refus de la pensée – n’est-ce pas une définition inadéquate de ce qu’est...

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Derrière le masque n'y a t-il qu'un autre masque ?

Cependant il se retrouve alors face à un paradoxe : comment pourrait-il ne pas être et dans le même temps, émettre l?hypothèse qu?il n?est pas. S?il pense qu?il n?est pas, il faut bien que la pensée ait une source, qu?elle provienne de quelque part, qu?elle ait quelques fondements. Ce fondement c?est ce qui se cache derrière tous ces masques :...

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L'hypothèse d'un inconscient est-elle scientifique ?

      Inconscient et observation Une norme longtemps adoptée pour déterminer la scientificité d?un discours est celle de l?observation : un discours n?est scientifique, que si les objets dont il traite ont fait l?objet d?une expérience, d?une observation sensible dans le cadre d?un protocole scientifique. Dès le XVIe siècle, il s?agit de la norme même de la scientificité d?un discours qui apparaît :...

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« L'Histoire c'est un art : rien de moins ; mais rien de plus » P. Valéry ?

Le premier pas vers la constitution de l?histoire comme science fut franchi par Hérodote : en refusant de lier les évènements historiques naturels à une cause surnaturelle et mythique, il a permis de dégager dans une certaine mesure l?histoire du romanesque. Mais plus fondamentalement, ériger l?histoire en science revient non pas à se contenter d?en rendre compte (à en...

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Peut-on juger légitimement la valeur d'une culture?

Il s?agit ici de savoir s?il est possible objectivement de connaître la valeur d?une culture mais le verbe « peut » exprime aussi une nuance morale. On peut alors aussi s?interroger sur le droit que l?on a de juger une culture. Le verbe « juger » quant à lui renvoie à une appréciation. Le mot « valeur » renvoie premièrement à l?idée...

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La superstition a-t-elle un sens ?

De toute manière, l'essentiel est de comprendre leurs raisons d'être. II. Antithèse : les superstitions ont leurs raisons que la raison connaît L'irrationnel qui ne se comprend pas lui-même peut être compris par la raison. Il y a en effet une logique de l'irrationnel que les sciences de l'homme (histoire, psychanalyse, anthropologie) nous permettent de comprendre. 1) L'émancipation du signifiantA) C'est...

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L'injustice est-elle une fatalité?

C'est la nature qui est alors légitimée comme critère d'une justice réelle, donc véritable et concrète. Celle des hommes du peuple (la « démocratie »)s'apparente le plus souvent à une marque de faiblesse de ceux qui veulent se protéger de la supériorité naturelle des plus forts (intellectuellement, physiquement). L'idéal de raison vertueuse socratique est ainsi critiqué et dénoncé comme illusoire....

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