Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : pas

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 >>

6579 dissertations trouvées

La passion est-elle un mouvement naturel ?

||Dans son Traité des passions, Descartes reprend l'antique définition de la passion comme état de pure et simple passivité. Mais, plutôt que de se borner à prononcer une condamnation contre les passions, il tâche de les comprendre rationnellement. «Nous devons penser que ce qui est en l'âme une passion est communément une action dans...

1 page - 1,80 €

La critique pascalienne de la raison ?

||Il n'y a pas de primauté de la raison sur le cœur, le sensible ou l'intuition chez Pascal. Toutefois, le penseur ne la rejette pas. Nous sommes à la fois cœur et raison et nous sommes à la fois de par le cœur et de par la raison. Pascal n'a pas réduit la raison à un...

2 pages - 1,80 €

Le Dieu parié - Les pensées de Pascal ?

||Nous pouvons poser la félicité de l'homme avec Dieu. Mais l'homme toujours en proie aux diverses contradictions chercher à échapper à sa condition mortelle par le divertissement, l'imagination est un autre moyen de fuir sa condition humaine. Le divertissement est un aspect de la nature humaine qui ne cesse de fasciner Pascal, avec les...

2 pages - 1,80 €

Dieu sensible au coeur - Pascal ?

||Le philosophe insiste sur le sentiment de situation de l'homme dans le monde, « l'angoisse », l'homme se sent égaré dans l'univers, il s'effraye lui-même, « je ne sais qui m'a mis au monde, ni ce que c'est que le monde », ceci n'est pas l'expression de sa propre subjectivité. Il y a une raison, la disproportion de...

2 pages - 1,80 €

« L'histoire humaine, c'est un récit raconté par un idiot plein de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien » Shakespeare - Macbeth.

||            Cette citation de Macbeth prend place dans la scène 5 de l’acte V de la tragédie. Macbeth a donc déjà assassiné le roi et prend conscience d’une certaine manière de l’absurdité de la situation ou a un éclair de lucidité dans cette folie instiguée par la rencontre des trois sorcière. Cette citation nous dévoile une absence de...

4 pages - 1,80 €

Deux ordres de connaissance, la raison et le coeur (Pascal et Descartes) ?

||Nous avons vu avec Descartes que la raison était réhabilitée, elle doit tout gérer et par l'intermédiaire du doute, le philosophe touche à la certitude mathématique, il obtient une certitude égale à la certitude mathématique, nous arrivons donc  à la vérité indubitable du cogito ergo sum, le « je pense donc je suis ». La raison a des domaines où...

1 page - 1,80 €

Récrivez la scène décrite par Marivaux sous la forme d'un récit évoquant l'accident arrivé à Marianne. Ce récit sera fait par un narrateur qui a été témoin de la scène qui s'est déroulée. Il devra comprendre au moins une description et un dialogue. (Mari

 « J'étais si rêveuse, que je n'entendis pas le bruit d'un carrosse qui venait derrière moi, et qui allait me renverser, et dont le cocher s'enrouait à me crier : Gare ! Son dernier cri me tira de ma rêverie ; mais le danger où je me vis m'étourdit si fort que je tombai en voulant...

2 pages - 1,80 €

L'homme appartient-il au règne naturel ?

||              • En définissant l'homme comme un «animal rationnel», Aristote à la fois pose le propre de l'homme et inscrit celui-ci dans l'ordre nature/ au même titre que les autres êtres. Pour Aristote, la nature, c'est le monde dans son ensemble, et à ce titre tout ce qui est produit par l'homme (c'est-à-dire la...

4 pages - 1,80 €

L'histoire n'est-elle que le récit de faits particuliers ?

|| Par exemple, Sophocle décrira dans « Antigone » non pas le caractère des héros, Antigone et Créon, mais ce que leurs types de convictions les amèneront à faire. Le souci politique de Créon le poussera à interdire à celui des frères d'Antigone qui s'est battu contre la ville d'être enterré, et à accorder une sépulture à...

5 pages - 1,80 €

La raison est-elle la faculté par laquelle l'homme connaît le réel ?

||• La raison réunit leurs qualités respectives : elle est active et nous met en contact avec le monde extérieur. Elle nous permet ainsi de connaître les objets eux-mêmes malgré leurs changements permanents: on sait par exemple qu'un morceau de cire est le même objet malgré ses changements. • Si le propre de l'homme est d'être rationnel, cela n'empêche...

4 pages - 1,80 €

Toute connaissance passe-t-elle d'abord par les sens ?

|| • La théorie empiriste, dont Locke est un des représentants, fait dépendre toute connaissance de l'expérience. Il n'y a pas, pour elle, d'idées innées: toutes les idées sont acquises, y compris celles des nombres, à travers des processus plus ou moins complexes selon qu'il s'agit d'idées simples qui viennent directement des sens, ou d'idées complexes qui nécessitent une...

3 pages - 1,80 €

N'y a-t-il de liberté véritable que dans et par l'État ?

xxx ?||L'État, selon Hegel, est la réalisation de la liberté. A l'opposé de cette thèse hégélienne, la fiction d'un état de nature où l'homme jouirait de sa liberté. Cette fiction ne repose pas sur la moindre preuve historique, nous dit Hegel.  • Hegel se situe ici dans la lignée d'Aristote, pour qui l'homme ne réalise sa nature...

3 pages - 1,80 €

L'apologue, petit récit à visée morale est une forme d'argumentation indirecte dont le but est de faire passer un message. Est-il selon vous plus efficace d'argumenter à l'aide de récits imagés plutôt que de manière directe ?

||Voltaire a beaucoup écrit pour exprimer ses idées et a employé des genres très différents, recourant aussi bien à l'argumentation directe dans ses essais qu'à l'argumentation indirecte dans ses contes par exemple. Une des formes d'argumentation n'est-elle cependant pas supérieure à l'autre ? De l'argumentation directe ou indirecte, laquelle peut-on juger la plus efficace ? Après avoir examiné...

2 pages - 1,80 €

Les textes littéraires et les formes d'argumentation souvent complexes qu'ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ?

|| Sujet déposé :  Les textes littéraires et les formes d'argumentation souvent  complexes qu'ils proposent vous paraissent-ils être un moyen  efficace de convaincre et persuader ?  On adopte un plan dialectique.     I. Oui : efficacité pour convaincre (rôle de la raison)   A. La littérature est un...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com