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9524 dissertations trouvées

Toute augmentation de la puissance technique est-elle source de liberté pour l'homme ?

||  Derrière cette expression se cache une réflexion les pouvoirs réels de la technique et de ses progrès. Le progrès technique peut-il être une source de réels progrès moraux, une source de libération pour l’homme ou une source d’aliénation ? La technique en nous débarrassant des tâches les plus difficiles ne nous a-t-elle pas en...

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Les religions empêchent-elles les hommes de s'entendre ?

  3)      L'essence de la religion se distingue des religions instituées et, bien comprise, ne peut entrer en conflit avec le politique ni avec elle-même.   ?      Il s'agit de défendre l'idée que ce sont bien les religions insitutuées qui empêchent (entre autre) les hommes de s'entendre, mais non pas que cela ne s'applique pourtant pas au phénomène du religieux. Ainsi, Bergson dans Les...

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La science se fait-elle contre la sensation ?

La raison n?est donc plus seule face à elle-même, le sujet connaissant est confronté à l?objet. Pour Kant, il ne peut y avoir de science véritable que si l?on a à la fois la matière et la forme de la connaissance, autrement dit les catégories de l?entendement et l?expérience. La scientificité de la science élaborée réside dans la...

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La mort est-elle dans la nature des vivants ?

Le vivant est donc toujours en situation de danger. Précarité de l'état de vivant. Cf. texte de Canguilhem exposant la philosophie de Lamarck. « Il y a une originalité de la vie dont le milieu ne rend pas compte, qu'il ignore. Le milieu est ici vraiment extérieur au sens propre du mot, il est étranger, il ne fait rien...

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La vérité peut-elle avoir une histoire ?

o Introduction à l'histoire des sciences. Objet. Méthode. Exemples. - Texte de Suchodoloki intitulé L'Histoire des Sciences, histoire du vrai et du faux. Citation : « Il résulterait de ces réflexions que l'histoire de la science ne saurait être rationnellement conçue ni comme histoire de la vérité ni comme histoire du faux. L'histoire de la vérité n'existe pas, car la...

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L'histoire peut-elle nous donner des leçons de morale ?

ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION ? Les premiers historiens (par exemple Plutarque, « Vie des hommes illustres ») firent en quelque sorte de l'histoire un recueil de récits édifiants, de vie de « héros » (voire un peu plus tard de « saints ») destinés à servir d'exemples. Jusqu'au XVIIIe siècle y compris, l'histoire est conçue ? pour l'essentiel ? comme...

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L'expression « langage mathématique » a-t-elle un sens rigoureux ?

Ils sont univoques, de pures relations. Ils sont de pures créations logiques et en vue d'un discours logique. ? Ne pourrait-on dire qu'à l'inverse, dans une certaine mesure, les langages communs sont plongés dans un contexte de significations qui passent en elles sans qu'elles les explicitent. Comme le dit Merleau-Ponty dans Signes : dans...

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L'expérimentation consiste-t-elle à forcer la nature à répondre aux questions qu'on lui pose ?

||  On a coutume d’attribuer à la science la nécessité d’une méthode expérimentale, c'est-à-dire de ne considérer comme vérité scientifique que ce qui a été confirmé par une expérience rigoureusement conduite et en mesure d’être répétée à l’identique. La méthode expérimentale fait partie de la démarche scientifique, car elle vient terminer et confirmer le...

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Faut-il dire des sciences de l'homme qu'elles peuvent être « inhumaines » ?

DIRECTIONS DE RECHERCHE ? Si « l'homme » est l'objet de plusieurs sciences, cela ne signifierait-il pas que « l'homme » n'est pas à proprement parler un objet scientifique ? Il est sans doute bon en effet de se demander si l'instauration d'une problématique proprement scientifique n'est pas solidaire de l'instauration d'objet(s) scientifique(s). ? La constitution de « sciences humaines »...

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La pensée humaine peut-elle refuser l'irrationnel ?

? Rationnel : « qui appartient à la raison, ou qui lui est conforme, en particulier aux sens B et D ». ? Irrationnel : A. Étranger ou même contraire à la raison, particulièrement aux sens B et H. ? La pensée humaine peut-elle refuser l'irrationnel au sens où elle ne pourrait le comprendre ? Mais pourrait-elle alors se comprendre elle-même...

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La recherche de la vérité explique-t-elle à elle seule l'histoire et le développement des sciences ?

THÈMES DE RÉFLEXION ? Remarquer que le libellé exact du sujet est « la recherche de la vérité explique-t-elle à elle seule l'histoire et le développement des sciences ? ». Des considérations, visant à établir que la recherche de la vérité est bien impliquée ? entre autres ? dans l'histoire et le développement des sciences, sont donc ici oiseuses. ? Peut-être...

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En quoi la rencontre d'autrui peut-elle enrichir la connaissance de soi ?

Notre monde presque immédiat n'est donc pas pour Sartre le monde de la nature, il est le monde humain composé de l'ensemble des sujets si intensément reliés les uns aux autres qu'on peut parler d'intersubjectivité (« un monde que nous appellerons intersubjectivité »). C'est le règne humain, propre aux hommes, constitué de cette valeur...

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Peut-on dire de la nature qu'elle est féminine ?

Nous animons la nature en disant qu'elle est féminine. Paul Eluard écrit ; « Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis ». Il faut tout un travail de l'esprit pour la voir comme elle est.   Dire de la nature qu'elle est féminine, c'est le signe d'une « mentalité primitive ».    Lévy-Bruhl a forgé cette notion pour souligner « l'immaturité mentale » des sociétés...

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La domination de l'homme par l'homme se réduit-elle à l'exploitation du travail ?

Or, tandis qu'il est dans cet embarras, arrive Prométhée pour contrôler la distribution ; il voit les autres animaux convenablement pourvus sous tous les rapports, tandis que l'homme est tout nu, pas chaussé, dénué de couvertures, désarmé. Déjà, était même arrivé cependant le jour où ce devait être le destin de l'homme, de sortir à son tour de...

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De quelle liberté l'art témoigne-t-il ?

? L'art comme liberté à l'égard de notre besoin de vivre et d'agir et de la perception qu'impose ce besoin. L'art comme recul et possibilité de détachement, liberté par rapport au milieu (ce qui permettrait de comprendre qu'il n'y a d'art que de l'homme). « Auxiliaire de l'action (la perception) isole, dans l'ensemble de la réalité, ce qui nous...

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La recherche du bien-être peut-elle être une fin morale ?

|| Le bien-être est le sentiment général d’agrément, d’épanouissement procuré par la pleine satisfaction des besoins du corps et de l’esprit. Il peut donc être considéré comme un bonheur modeste : bien qu’il se rapproche beaucoup de l’idée de bonheur, il est défini par l’absence de besoin ou de souffrance, par l’apaisement des...

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L'histoire n'est-elle que le récit des faits tels qu'ils se sont passés ?

Mais toujours il rat¬tache un acte à ses causes ou à ses conséquences : réponse adaptée ou inadaptée, décision efficace ou inefficace [des acteurs historiques]. En ce sens, il utilise le critère que suggère l'éthique historique : le succès » (Op. cit., p. 358.) ? On voit qu'il semble impossible de tracer la frontière qui...

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