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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : passif

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660 dissertations trouvées

Faut-il combattre les passions ? et comment combattre une passion ?

|| Introduction. — Définition de la passion au sens moderne de ce mot. Rappel sommaire des théories qui s'opposent les unes en condamnant, les autres en glorifiant les passions.    1e partie. — Faut-il combattre les passions ? Il faut sans doute distinguer des passions de divers types auxquelles il serait inique d'appliquer le même...

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Ferdinand Alquié vous semble-t-il avoir bien défini l'amour surréaliste quand il écrit : « L'amour, entendons l'amour passion, prend d'emblée, dans les préoccupations surréalistes, la première place. En lui se retrouvent tous les prestiges de l'Univers,

|| Texte riche, qui recouvre un nombre assez important de thèmes relatifs à l'amour surréaliste. L'idée centrale est cependant que l'amour, et donc la femme, constitue pour les surréalistes comme un intercesseur privilégié entre eux et les grandes révélations : « C'est de l'amour que les surréalistes attendent la grande révélation. » On...

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Corneille a écrit de la tragédie : « Sa dignité demande quelque grand intérêt d'Etat ou quelque passion plus noble et plus mâle que l'amour, telles que sont l'ambition ou la vengeance, et veut donner à craindre des malheurs plus grands que la perte d'une

||Les deux parties de cette dissertation sont indiquées par le texte même : expliquer — discuter. L'explication est donnée par les sujets précédents, par la doctrine de la tragédie grande. Le texte de Corneille vous dirige cependant ici vers les exemples qui devront nourrir votre développement; montrez comment dans les tragédies de Corneille, lorsque...

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Anatole France a dit de Racine qu'il a révélé au monde « la poésie des passions, le romantisme des sentiments ». Que pensez-vous de ce jugement ?

||Nous pouvons écarter d'abord une expression d'Anatole France. Racine n'a certainement pas révélé au monde ni la poésie des passions, ni le romantisme des sentiments, car il faudrait écarter Shakespeare ou même d'autres dramaturges anglais, des poètes italiens, sans parler de Sophocle, d'Euripide, etc. Le jugement ne peut être vrai qu'en parlant de la...

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Les passions: entre vices et vertus ?

   ||Si toute la philosophie, qui est une méditation de la vie, se propose de distinguer ce que l'homme doit poursuivre et ce qu'il doit craindre, donc de reconnaître les biens et les maux, on ne peut guère concevoir une analyse des passions à part d'une théorie des vertus. Il n'y a pas de psychologie...

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Fiche de révision pour le bac: LES PASSIONS ?

||Les Stoïciens : irrationalité des passions  La passion est, si l'on se fie à l'étymologie, synonyme de passivité. Selon le stoïcien Zénon de Cittium (IIIe siècle av. J.-C.), la passion constitue un «trouble» ; c'est un «mouvement de l'âme qui s'écarte de la droite raison et qui est contraire à la nature», une «tendance sans...

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Fiche de révision pour le bac: LES PASSIONS (2)

||La passion, parfois tyrannique, généralement motivée par un objet insignifiant, et toujours génératrice d'illusions, a été considérée — par les Anciens, notamment — comme une véritable maladie de l'âme, dont il convient de se guérir. Les modernes, sans attendre le romantisme, l'ont en quelque façon réhabilitée : ils ont souligné qu'elle tient inévitablement un rôle dans les conduites...

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Notes de cours: LES PASSIONS

||• La passion est un état affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie de l'esprit soit par l'intensité de ses effets, soit par la permanence de son action. • Il ne faut pas confondre la passion ainsi définie avec les passions au sens classique. Chez Descartes, en effet, les passions sont tous les phénomènes (perceptions, sentiments, émotions)...

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Commentez cette réflexion de P.-A. Touchard dans L'Amateur de théâtre ou la Règle du jeu: « Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre, mais la fatalité du roman est dans le personnage, celle du théâtre dans la situation. Le r

||Ce qui peut appuyer l'affirmation de P.-A. TouchardEn premier lieu, le théâtre de Corneille. Les héros y sont déterminéspar l'événement extérieur qui vient les arracher à une existence heureuse. Les voilà contraints de jouer un rôle qu'ils n'ont pas choisi (le Cid, Horace).Inversement, dans beaucoup de romans, le destin du personnage semble être le...

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Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant.

||La formule proposée a le mérite de nous permettre de distinguer la littérature du langage scientifique. Un savant n'écrit que pour faire connaître le résultat de ses recherches, une fois que celles-ci sont achevées. Le texte qu'il rédige est l'expression d'une pensée préalablement élaborée. Mais le poète, lui, écrit parce qu'il ne sait pas...

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On admet généralement que la raison est susceptible, au moins dans certains cas, de triompher des passions. Comment cela est-il psychologiquement explicable et quel genre de réalité psychologique faut-il, pour le comprendre, attribuer, d'une part à la ra

||INTRODUCTION. - Il arrive parfois d'entendre dire : « C'est un joueur ou un fumeur incorrigible ! » Et cependant, certains joueurs ou fumeurs invétérés parviennent à triompher de leur passion et à se corriger, soit d'un seul coup, soit par des efforts répétés. On attribue cette guérison à la raison ou à la volonté guidée par la...

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 partir de deux ou trois cas concrets d'émotion, de passion, ou de sentiment, tâchez de préciser le rôle du physiologique, du psychologique et du social dans la vie affective et de déterminer quel est le facteur essentiel de l'affectivité. ?

||Identifier est la tendance fondamentale de l'esprit humain. Cette tendance se manifeste jusque dans l'étude de la réalité la plus complexe qu'il nous soit donné de connaître: l'âme humaine.L'activité psychologique dépend de l'organisme; nous né le savons que trop. Mais, du moins sous ses formes les plus élevées, elle se révèle si différente des...

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Maine de Biran écrit dans son journal, en 1822 : « Une personne que je croyais spirituelle me niait aujourd'hui qu'il y ait énergie sans passion et elle paraît avoir lié étroitement ces deux idées. J'ai soutenu fortement que là où il y avait passion entr

||Introduction. — Analyse d'une passion : celle d'Harpagon par exemple : elle apparaît surtout avec deux caractères :— une grande ardeur et une énergie formidable dans une direction unique;— un assujettissement du sujet, sans ce§se harcelé par sa tendance, et qui la suit;C'est sans doute ce qui aura donné lieu à la double opinion...

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Quelle action pouvons-nous avoir, et par quels moyens, sur nos émotions et sur nos passions ?

||Les émotions et les passions ont une influence si puissante sur nous qu'elles risquent de nous enlever la maîtrise et le contrôle de nous-même. Aussi est-il intéressant de nous demander si nous pouvons avoir prise, et par quels moyens, sur les unes et sur les autres ? C'est une question qui intéresse à la fois...

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Vocabulaire: PASSION.

Rôle du sujet qui reçoit une impression, une action. « Ce qui est passion au regard d'un sujet est toujours action à quelque autre égard. » (Descartes.) — Pour les Stoïciens, les passions sont des maladies de l'âme. — Pour Descartes, les passions sont les phénomènes affectifs. Il y a, pour lui, six passions...

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Fiche de cours en philo : LA PASSION .

SUJETS DE BACCALAURÉAT— Si la passion est involontaire, y a-t-il un sens à vouloir la maîtriser?— Peut-on dire que les passions sont toutes bonnes?— Peut-on dire avec Alain que : «la passion est toujours malheureuse»?— Sommes-nous responsables de nos passions?— La passion est-elle toujours un esclavage?— En quoi la passion est-elle refus du temps?— Est-ce parce qu'ils sont...

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