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685 dissertations trouvées

Que recherche-t-on dans le désir ?

Que recherche-t-on dans le désir ?||L'homme est un être de désir, c'est un fait. Pourquoi désire-t-il ainsi ? Quelle est la finalité des désirs qui agitent ainsi chacun de nous ? D'ailleurs, faut-il parler du Désir ou des désirs ? Quelle est l'aspiration ultime du Désir ? La simple satisfaction fugace et fugitive des besoins ? Ou, plus...

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Que recherche l'homme à travers la technique ?

Que recherche l'homme à travers la technique ?|| Analyse du sujet :   -         Le sujet interroge une notion : la technique. Il nous demande de réfléchir à sa finalité. Il présuppose alors que la technique n’est qu’un moyen pour atteindre cette finalité, et qu’elle n’est pas elle-même une fin absolue. -         La technique : on peut la définir comme...

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Si le peintre ne peut se contenter d'imiter, que doit-il chercher à rendre ?

||L’imitation de la nature est chose impossible : le peintre ne peint qu’en deux dimensions ce qui est dans le réel en trois dimensions : l’artiste doit donc opérer une réduction du réel, ce qui éloigne l’art de la pure imitation . Mais « si le peintre ne peut se contenter d'imiter, que doit-il chercher...

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Chercher la vérité, est-ce prendre un risque ?

A celui qui tente de s'approcher d'une vérité interdite ou considérée comme dangereuse, on prédit qu'il va se brûler les ailes comme l'a fait Icare. La vérité est souvent comparée à un idéal dont la proximité serait dangereuse pour l'homme. Et celui qui se met en quête du vrai semble mettre en péril, par cette démarche, bien des...

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Quel est le rôle des passions dans la nature humaine ? L'homme doit-il chercher à les détruire entièrement ou seulement à les modérer et à les diriger ? Quelles sont les deux écoles philosophiques de l'antiquité qui ont soutenu l'une et l'autre de ces do

Il y a longtemps que les moralistes, les poètes et les romanciers ont décrit le rôle des passions et représenté ces mouvements impétueux et violents de notre coeur tantôt comme des orages terribles, tantôt comme des torrents furieux, tantôt comme des flammes dévorantes. Les philosophes, de leur côté, ont de tout temps constaté l'influence profonde des passions sur la...

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Peut-on croire à la liberté de l'homme et chercher à expliquer scientifiquement son comportement ?

            L'explication scientifique de l'homme, en tant qu'elle met à jour des principes tout à la fois universels et nécessaires au fondement de nombre de conduites humaines, et la croyance de la liberté humaine, qui suppose que tout ne soit pas déterminé (ni le sujet ni le monde dans lequel il s'insère) sont-elles exclusives l'une de l'autre ? Adopter...

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Que vaut encore la recherche de la sagesse dans le monde moderne ?

Ne pas identifier sans problème « la recherche de la sagesse et « la philosophie ». Il vaut mieux s'interroger longuement sur la notion originelle de « sagesse » ; pourquoi, en quoi cette recherche de la sagesse aurait moindre valeur dans le monde moderne (comme le laisse à penser le « encore» de l'énoncé - mais peut-être...

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Afin de diminuer les risques et évacuer certaines craintes suscitées dans notre société, la recherche scientifique doit-elle fixer des limites à ses investigations ?

Afin de diminuer les risques et évacuer certaines craintes suscitées dans notre société, la recherche scientifique doit-elle fixer des limites à ses investigations ?   La recherche et le progrès sont inhérents à l'espèce humaine, en conséquence, les risques le sont aussi car le progrès entraîne inexorablement des risques. Est-ce que le...

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Quelles réflexions vous suggère cette remarque de Paul Valéry :« CHAQUE HOMME SAIT UNE QUANTITÉ PRODIGIEUSE DE CHOSES QU'IL IGNORE QU'IL SAIT. SAVOIR TOUT CE QUE NOUS SAVONS ? CETTE SIMPLE RECHERCHE ÉPUISE LA PHILOSOPHIE ». ?

Pour Socrate, le savoir philosophique est la conscience d'un non-savoir : « je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien ». Arislolr. en revanche, identifiera la philosophie à un savoir encyclopédique : « j'appelle philosophe, celui qui, dans la mesure du possible, possède la totalité du savoir ». C'est dire que les relations entre la...

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La discussion des opinions est-elle un obstacle à la recherche de la vérité ?

La vérité désigne ce à quoi l'esprit peut donner son assentiment, une conformité de ce que l'on dit et de ce qui est. L'opinion, quant à elle, est un jugement porté sur un sujet qui ne relève pas d'une connaissance rationnelle vérifiable et dépend du système de valeurs en fonction duquel on se prononce. La discussion des...

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Que recherche l'Homme dans son histoire ?

Que recherche l'Homme dans son histoire ?||HTML clipboard    A quel besoin la recherche de son histoire par l’homme, tant comme individu que comme humain, correspond-il ? S’agit-il pour l’homme de conserver simplement son passé ou, plus encore, de donner un sens à ses choix, à son présent et ainsi éclairer son futur ? Quel est...

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La recherche de la liberté peut-elle tout justifier ?

La recherche de la liberté peut-elle tout justifier ?|| La formulation de la question implique que l’individu pour qui elle se pose est actuellement privé de la liberté (on est nécessairement privé de ce que l’on recherche). Justifier quelque chose consiste à prouver que cette chose n’est pas répréhensible. Lorsque nous justifions notre conduite,...

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S'il faut chercher la vérité est ce parce qu'elle reste cachée ?

||  Si la vérité vient du grec : aléthéia, qui signifie sortir de l’oubli, c’est que la vérité n’est pas donnée d’emblée, mais qu’elle est à chercher. La vérité est donc difficile et lointaine, autant dire qu’elle est une épreuve pour l’esprit qui est à sa quête. Si elle est à chercher, n’est-ce pas parce...

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Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier to

||L'amour de la science ne date pas d'hier. Sans qu'on puisse appuyer sa conviction sur des documents historiques bien anciens, il suffit de penser aux alchimistes du moyen âge pour se représenter des hommes qui, en dépit de la méfiance publique, des persécutions, voire des procès de sorcellerie qui s'achevaient souvent sur un bûcher,...

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Commenter ce texte de Poincaré : « La foi du savant ne ressemble pas à celle que les orthodoxes puisent dans le besoin de certitude. Il ne faut pas croire que l'amour de la vérité se confonde avec l'amour de la certitude [...]; non, la foi du savant ress

|| INTRODUCTION Les étonnants progrès réalisés par la science moderne dès le milieu du XIXe siècle ont engendré de grands espoirs. En énonçant la loi des trois états, Auguste Comte voulait dire que les explications scientifiques devaient désormais se substituer dans tout domaine aux explications théologiques et métaphysiques. Et nombreux sont ceux qui ont pensé...

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La recherche du bonheur est-elle raisonnable ?

|| Le bonheur est une aspiration commune à tous les hommes. comme le rappellent Aristote et Pascal. Toutes nos actions ont pour unique finalité la recherche de ce "souverain bien". Toutefois, cette quête du bonheur est-elle toujours légitime ? Que serait un monde où tous les hommes ne seraient préoccupés que par l'unique recherche de leurs intérêts égoïstes...

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A la fin de son ouvrage, La Préciosité et les précieux, de Thibaut de Champagne à J. Giraudoux, René Bray, cherchant à définir une « éthique de la préciosité », note (page 395) : « Ne pourrait-on dire que, dans la préciosité, le poète, au fond, est toujo

||En général l'attitude littéraire exprime une volonté de communication avec les autres hommes: écrire, c'est avant tout, semble-t-il, proposer ses idées au jugement d'autrui, à son approbation. Telle  est essentiellement la position de l'écrivain classique, celui-ci allant même jusqu'à considérer qu'un ouvrage n'a de prix qu'après avoir été approuvé par de nombreuses générations...

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Discuter cette opinion de Jules Lemaître : « Si, parmi les hommes morts depuis deux siècles, vous cherchez celui qui, revenu parmi nous, aurait le moins l'air d'un étranger, celui qui nous comprendrait le plus vite », ce ne serait ni Pascal, ni Bossuet,

||Sujet assez difficile parce que le sens du jugement de Jules Lemaître n'est pas évident à première lecture. Il faut donc commencer par le bien comprendre. Jules Lemaître ne veut évidemment pas dire que Molière serait moins surpris que Pascal, Bossuet, etc., par le cinématographe, le téléphone ou les automobiles; ni même peut-être qu'il...

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La vérité n'est-elle recherchée que pour les avantages qu'on en attend ?

||La recherche de la vérité est une entreprise immense étant donné la quantité de fausses opinions et autres préjugés que nous recevons en les considérant comme vrais. La réfutation de nos anciennes « connaissances » (qui ne le sont pas puisqu'elles sont fausses) nécessite un grand travail sur soi-même pour se persuader que ce...

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