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5956 dissertations trouvées

Peut-on, par la seule psychologie, donner une solution au problème de la liberté ?

Notre conscience est-elle un champ de bataille où évoluent, sans notre intervention, les différents motifs d'action qui se présentent à notre esprit? Ou plutôt ces idées, ces jugements qui se pressent et se formulent dans notre pensée ne dépendent-ils pas un peu de nous-mêmes ? La tournure qu'ils prendront et le terme pratique où. ils aboutiront ne sont-ils...

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Peut-on vivre sans principes ?

Introduction : Le mot principe vient du latin principium, le commencement, l'origine, dans sa définition la plus large, à la fois ce qui commence (dans le domaine de la connaissance et de la science par exemple, c'est la base d'un raisonnement) et ce qui commande (dans le domaine de la morale, de la justice, c'est une règle dont on...

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La violence peut-elle résoudre certains problème ?

La violence est partout : il n'est même plus utile d'ouvrir le journal pour le constater. Une bombe qui a explosé dans le métro parisien fait la une aujourd'hui. Hier les manchettes des journaux étaient consacrées à la guerre entre les Serbes et les Bosniaques. Il y a quelques jours, les conflits sanglants entre Chi'ites et Sunnites, entre...

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«Ce que j'estime surtout dans les sports, c'est la confiance en soi qu'ils procurent» déclare le philosophe Henri Bergson (Réponse à une enquête). Etes-vous d'accord avec l'opinion d'Henri Bergson ? Que peut apporter d'autre la pratique du sport ?

< Introduction > Le sport a pris ces dernières années une place très importante dans notre vie quotidienne. Des journaux comme L 'Equipe lui sont consacrés. Une chaîne de télévision câblée « Eurosport» ne cesse de multiplier son nombre d'abonnés. Quand viennent les Jeux olympiques ou le Mondial de football, dans les classes, c'est le délire : on...

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[La religion est l'opium du peuple] Marx

? Cette formule provient d'un ouvrage de Karl Marx intitulé Critique de la philosophie du droit de Hegel (18434844). Le texte exact du passage concerné est le suivant : «La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit de conditions sociales dont l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple....

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On ne peut pas mûrir pour la liberté si l'on n'a pas été préalablement mis en liberté. Kant

? Cette remarque de Kant figure dans une note de bas de page au paragraphe 4 de la deuxième section de la quatrième partie de La Religion dans les limites de la simple raison, ouvrage du philosophe allemand publié en 1793. Dans ce livre qui lui valut d'ailleurs des démêlés avec la censure de son temps, Kant, distinguant...

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La science ne peut décrire la pensée de l'homme

En 1939, Albert Einstein, invité à prendre la parole au séminaire de théologie de l'université de Princeton, déclarait : « Il est indéniable que des convictions ne peuvent trouver de confirmation plus sûre que l'expérience et une pensée consciente claire. (...) Mais le point faible de cette conception est que les convictions indispensables pour agir et porter des...

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Peut-on arrêter le progrès ?

La notion de progrès, depuis l'Antiquité, est liée au concept de savoir. On progresserait grâce à ses connaissances et comme les connaissances doivent trouver une limite, le progrès serait fini. Cette conception assimile le progrès à la quantité de savoir accumulée par l'humanité. Mais ne peut-on envisager une manière d'interaction entre le progrès technique en soi et la...

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Peut-il exister Une juste violence ?

L'intitulé du sujet constitue une alliance de mots car la violence se définit comme une manifestation de la force - donc a priori incompatible avec l'idée de justice. La violence se manifeste dans un rapport d'inégalité. Il s'agira, en fait, de se demander si la violence est, par nature, abusive. I. Les droits de l'homme et la violence Peut-on distinguer...

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La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?

|||| Introduction Première partie : y a t-il une recherche de la vérité ? Premier abord : on semble détester la vérité. Pourtant, nous tenons à connaître la vérité. Deuxième partie : toute recherche de la vérité n'est-elle pas intéressée ? Un intérêt préjudiciable ? intérêt= attention, passion, souci de… une recherche désintéressée de la vérité...

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La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ? (Bac philo - TL)

On dit souvent des affaires humaines que chacun y trouve son compte, son intérêt. Mais pour peu que l'on s'y intéresse, le mot « intérêt » est  ambigu, dans la mesure où il peut être péjoratif comme mélioratif. L'intérêt est ce qui importe à quelqu'un, mais cette définition est si vague que l'intérêt peut être à la fois ce qui...

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L'art peut il se passer de règles ? (Bac philo - TS)

[Introduction] Une RÈGLE est une proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat (règles de l'art). L'art, au sens esthétique moderne, désigne une production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Nous pourrions alors reformuler ainsi...

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Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? (Bac philo - TES)

Introduction   Si la vérité peut être considéré comme de l'ordre d'une connaissance théorétique, comment une vérité théorique pourrait être dangereuse en soi ? Ne faut-il pas passer dans l'ordre de la pratique pour que la vérité puisse acquérir une puissance effective qui la rende dangereuse ? Le vrai n'est-il pas inoffensif car purement tourné vers la contemplation désintéressée de l'Idée...

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L'art peut-il se passer d'une maîtrise technique ? (Bac 2010 - Série Technologique)

|| Analyse du sujet : ·        L'enjeu d'un tel sujet semble évident : il s'agit de la distinction entre art et technique (voire l'artisanat) et par là, de la possibilité de fonder la spécificité des oeuvres d'art par rapport aux objets techniques, c'est-à-dire utiles. ·        Toutefois, il ne faudra pas trancher la question en concevant l'art comme...

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L'histoire peut-elle être une science ?

D'une manière ou d'une autre, les sujets relatifs à l'histoire « tournent » autour de deux questions, d'ailleurs corrélatives : - dans quelle mesure le discours de l'historien est-il subjectif? - les événements historiques adviennent-ils au hasard des passions humaines ou sont-ils régis par des lois? 1. L'HISTOIRE COMME SOURCE DE LEÇONS O Au XVIIIe siècle encore, on considère surtout l'histoire comme...

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Peut-on reprocher à l'art d'être inutile ?

Le point de vue du reproche est un point de vue paresseux si l'on veut : il veut l'achèvement sans en passer par le processus, pas le travail, la mise en œuvre (Wirklichkeit, energeïa), au risque de l'échec. Il est oubli du sens de « parfait » : il prend ce mot comme désignant un modèle absolu, alors...

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Peut-on reprocher à une oeuvre d'art de ne rien vouloir dire ?

Souvent, il nous est arrivé de nous arrêter devant une œuvre d'art et de méditer longuement, cherchant sa signification que nous ne voyions pas. En effet, le sens d'une œuvre n'est pas toujours explicite et il se peut même que l'auteur n'ait volontairement pas donné de signification à son œuvre. Mais la question n'est...

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En Quel Sens Peut-On Dire Que Les Mots Dépassent La Pensée ?

Pratiquement tous les êtres vivants possèdent des cordes vocales produisant une voix, qui expriment des sentiments spontanés ; l'homme de son côté a choisi de développer cette voix pour l'utiliser à des fins plus réfléchis telle que la pensée. Le langage est alors devenu un outil spécifique à la communication de l'homme. Ainsi, celui-ci lui permet d'exprimer sa...

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Peut-on dire que l'homme n'est pas un être de la nature ?

L'homme est un être naturel parmi les autres. Le terme de nature renvoie à ce qui existe spontanément, à ce qui est originel, ce qui préexiste à l'homme : elle n'est pas seulement un ensemble de choses, mais un principe de production des choses. L'homme appartient au règne du vivant et est soumis aux lois de ce règne, en...

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Dans quels sens peut-on dire que l'homme est un animal politique ?

Dans son ouvrage La politique, Aristote affirme que « L'homme est un animal politique ». Cette réflexion a suscité de nombreux avis différents dans les siècles qui ont suivis. Le problème philosophique posé ici, est de savoir pour quelles raisons nous pouvons affirmer que l'être humain est considéré comme un animal politique. Ce sujet nous pousse à nous demander si...

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L'amour peut-il être raisonnable ?

A première vue, et au nom de l'amour véritable et du désir de passion qui nous anime, aimer représenterait un acte si grandiose qu'il serait alors au-delà de toutes limites, limites qui caractérisent la raison. Aussi la question de la présence du raisonnable dans l'amour surprend dès l'abord et l'on s'insurge devant une telle audace : que diable la...

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Le rire peut-il nous faire penser ?

La comédie naquit aux environs du IV siècle av. Jésus Christ, elle trouve son origine dans la littérature grecque antique, du mot ???????, k?m?día (« comédie, poésie satirique ») composé de ?????, k?mos (« célebration, procession ») et ???, ?d? (« chant »). Après avoir disparu pendant des siècles, elle renaît au Moyen-Âge, et ne cessera d'évoluer jusqu'à...

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L'argent peut-il faire mon bonheur ?

Si l’argent devient une fin et si l’avoir se confond avec l’être, l’homme ne sombre-t-il pas alors dans l’aliénation et par là-même dans le malheur ?  [Argument 1 : aliénation par le travail] Tout d’abord, l’inquiétude permanente liée à l’insatisfaction de l’homme est cause de souffrance. En effet, si vivre heureux, c’est consommer sans cesse, alors...

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L'homme peut-il ne pas vouloir chercher le vrai ?

«  Tous les hommes désirent naturellement savoir ». Vouloir, c'est appliquer sa volonté, son énergie à obtenir quelque chose. La vérité, c'est le caractère de ce qui est vrai ; adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense. La vérité est une notion très complexe : philosophie, science et religion la recherchent. Elle peut être définie comme une adéquation de...

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Mentir peut-il être permis ?

Introduction : Tout d'abord, la réflexion philosophique suivante est orientée vers la notion d'honnêteté ainsi que celle du mensonge. Ce questionnement qui concerne l'être humain dans son intériorité fait face au plus contradictoire des raisonnements dans notre société actuelle. L'idée m'est venue d'aborder ce sujet à la suite de la lecture d'un proverbe cité par Plaute, un poète comique latin...

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