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7341 dissertations trouvées

Le rapport aux autres est-il naturel ?

Le rapport aux autres est-il naturel ?|| Les différentes formes de rapport qu'entretiennent les hommes entre eux sont autant d'ordres culturels que naturels. On peut dire qu'à l'origine des relations humaines, la nature a jouée un rôle primordial. Ce sont les lois de l'évolution naturelle qui ont dotées l'homme d'une conscience, d'une raison et...

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La métaphysique peut-elle-être réduite au néant ?

Le discours métaphysique essaye de déterminer les premiers principes des choses et des sciences, c'est-à-dire étudie l'être dans ce qu'il a de plus général (c'est-à-dire ce qu'ont en commun toutes les choses qui sont) et d'autres objets hors de l'expérience tels l'âme, Dieu ou le monde. Il semble donc nécessaire pour répondre à tout un ensemble de questions...

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Faut-il avoir peur des sciences ?

Faut-il avoir peur des sciences ?|| La science est une activité théorique visant à décrire et à expliquer rationnellement l’univers, les corps vivants, les sociétés humaines, etc. Puisqu’elle n’est que théorique et non pratique, c’est-à-dire ne concerne pas l’action dans le monde mais uniquement sa contemplation, on ne voit pas pourquoi on en aurait peur. En effet...

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Pour échanger avec autrui, est-il nécessaire de le respecter ?

|| Selon le sociologue Georg Simmel, l’échange est une donnée première de la vie humaine.  Qu’est-ce qu’échanger ?  C’est produire un acte par lequel des individus se cèdent mutuellement des biens en leur possession ; en d’autres termes une chose pour en recevoir une autre en contrepartie et chaque élément de l’échange doit présenter une valeur...

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Faut-il séparer la science de la technique ?

||||  I. Nous avons d’abord la possibilité de considérer que la séparation entre science et technique ne se justifie pas.    1. En effet, non seulement la science découvre dans le but d’améliorer techniquement l’existence des hommes,    2. mais la science a besoin elle-même des innovations de la technique pour progresser    3. ce qui...

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Pour être moi, dois-je me différencier des autres ?

|| Affirmer sa personnalité, c'est s'opposer à tout ce qui n'est pas conforme à elle. Cependant, la différenciation à tout prix ne peut tenir lieu de personnalité. L'être qui n'existe que dans l'opposition à autrui est tout aussi vide que celui qui ne s'oppose à rien parce qu'il n'est rien lui-même. On ne...

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Quel sens et quelle valeur attribuez-vous à l'affirmation de Rousseau selon laquelle «Quand il est question de raisonner sur la nature humaine, le vrai philosophe n'est ni Indien, ni Tartare, ni de Genève, ni de Paris, mais il est homme». ?

||L'anthropologie philosophique se propose de dégager les traits essentiels et constitutifs de l'humanité. L'idée qu'elle s'efforce ainsi de définir la «nature humaine» n'est pas dénuée d'ambiguïtés, surtout si on comprend une telle démarche théorique à partir d'une conception déterministe, exclusive de toute liberté. Rousseau solidarisait la liberté de l'homme et sa «perfectibilité» :...

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La technique contribue-t-elle à faire le bonheur de l'humanité ? Ou l'entraîne-t-elle au contraire vers sa perte ? La technique est-telle libératrice ou asservissante ? En un mot, faut-il avoir peur des machines ?

||Pour certains, la technique assurera le bonheur de l'humanité. Elle a déjà considérablement amélioré ses conditions de vie, en rendant l'homme capable de mieux maîtriser les processus naturels et en le rendant par conséquent moins dépendant d'eux (cf. les progrès qu'elle a permis en agriculture, en urbanisme, en médecine, etc.). Et dans l'avenir,...

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Faut-il parler de la mort ?

Faut-il parler de la mort ?||La mort ne se pense et ne se comprend que par rapport à la vie. Nous parlons de l'usure des choses, de la fin du monde. Nous ne parlons de mort qu'à propos des vivants. La mort, c'est la cessation de la vie, la dissolution de l'unité biologique. Elle n'est un...

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Faut-il dire LA culture ou LES cultures ?

|| La réflexion contemporaine sur la culture semble être placée devant l'alternative suivante : la culture ou les cultures, l'universel humain ou l'affirmation des différences. La question est de parvenir à déterminer un ordre de coexistence à l'intérieur d'une situation marquée par la pluralité. || La signification de la communauté La culture ou les cultures ? L'idée du...

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Que signifie et que vaut la formule parler pour ne rien dire ?

||Parler avec quelqu'un est un acte important qui peut engager la nature des rapports que l'on a avec cette personne : "donner sa parole" par exemple. C'est la parole au sens le plus grave et le plus profond. Pour éviter cette confrontation, on peut parler pour ne rien dire, c'est-à-dire simplement bavarder. C'est la...

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Pour quelles raisons Pascal s'en prend-il au divertissement ?

|| Dans sa huitième Liasse, Pascal évoque le divertissement où il condamne ouvertement les mœurs de ses contemporains. Mais pour quelles raisons Pascal s’en prend-il au divertissement ? En premier lieu, le divertissement empêche l’homme de penser à soi et à sa condition ; deuxièmement, les divertissements empêchent l’homme de penser à Dieu, mais en...

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L'artiste travaille-t-il pour une cause ?

||Les œuvres d’art, à la différence des produits de l’artisanat, ne sont pas réalisées en vue d’une utilité, mais n’ont d’autre finalité qu’elles-mêmes. Les œuvres d’art se caractérisent par leur caractère gratuit, c’est-à-dire qu’il semble qu’elles ne servent à rien d’essentiel, et c’est pourquoi on dit qu’elles sont purement esthétiques, qu’elles s’adressent à ...

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Que vaut-on, en politique, la règle de la majorité ?

|| -         La majorité principe d'expression de la volonté populaire. Le corps électoral est constitué de tous les citoyens et citoyennes en âge de voter à condition qu'ils ne soient pas privés de leurs droits civiques. La majorité au suffrage universel fonde la souveraineté du peuple dans un régime démocratique. -         Démocratie =...

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La politique peut-elle contribuer au bonheur des individus ?

La politique peut-elle contribuer au bonheur des individus ?||  Oui, mais indirectement : elle doit garantir les conditions du bonheur pour chacun, c'est-à-dire les droits de chacun qui puissent lui permettre de mener une existence privée. On n'est citoyen que pour être homme ; tout n'est pas politique (l'affirmation du contraire définit une forme de totalitarisme)....

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Cours de philosophie sur AUTRUI ?

||L'enfer, c'est les autres, disait Sartre après Hobbes pour qui l'homme est un loup pour l'homme. Mais depuis Aristote jusqu'à Saint-Exupéry, on n'a cessé de louer l'amitié comme expérience irremplaçable. Tout se passe comme si l'homme avait besoin des autres, tout en maintenant à leur égard une méfiance qui peut aller jusqu'à la violence....

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