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9524 dissertations trouvées

Toutes nos facultés intellectuelles sont-elles susceptibles d'être développées par la volonté ?

.. D'ailleurs il n'y a pas en réalité des facultés radicalement indépendantes : nous observons, non seulement avec nos yeux et avec notre intelligence, mais encore avec notre mémoire et notre imagination; il y a de l'intelligence et de l'imagination dans la mémoire... Par suite le développement de toute faculté entraîne un progrès pour les autres. B. Mais une...

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Quelle interprétation donnez-vous, en psychologie et en morale, de ce mot d'un philosophe : « Conscience signifie choix » ?

Aussi bien dans le monde organique que dans celui de la matière brute, on ne peut parler de choix que par analogie : nos organes sensoriels, comme les instruments de physique, ne choisissent qu'en ce sens que nous les utilisons pour effectuer nos choix. Il en est tout autrement de la conscience. II. ? LE CHOIX DANS LE MONDE PSYCHOLOGIQUE A....

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La sagesse consiste-t-elle à savoir davantage pour pouvoir davantage et conquérir la nature ; ou bien à maîtriser et à borner ses désirs afin de réduire au minimum la dépendance où nous nous trouvons par rapport aux choses ?

Comme source d'énergie, le primitif ne connaissait que ses muscles. Une première conquête fut la domestication des animaux, dont la force musculaire fut utilisée pour les besognes les plus pénibles. Mais le grand progrès fut la découverte et l'exploitation rationnelle des immenses forces physiques qui se perdaient sur terre ou qui restaient enfouies dans le sous-sol. On eut...

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Un penseur contemporain a écrit : « l'Histoire justifie ce que l'on veut. Elfe n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et elle donne des exemples de tout. » (Paul Valéry, « Regards sur le monde actuel »). Ce scepticisme touchant la portée

Chacun choisit les faits qui confirment sa thèse et néglige les autres. Ensuite, les événements historiques ne se répétant pas, un contrôle rigoureux des observations antérieures est impossible. Enfin, du passé il ne nous reste que des faits bruts, des matériaux sans âme : l'âme, c'est-à-dire la pensée des acteurs des tragédies de jadis, leurs intentions, à chacun...

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Pour quelles raisons principales est-il si difficile de communiquer véritablement avec autrui ?

Il est bien des silences révélateurs, mais seulement d'ordinaire, à un contexte verbal. Qu'on parle ou qu'on se taise, réaliser une vraie communication reste fort difficile. C'est qu'on bute toujours au mystère du moi. En réalité, le moi est incommunicable. On communique des données matérielles, on échange des paroles ; des autres on perçoit des attitudes, des affirmations ; leur...

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Quelles qualités morales peut développer l'enseignement scientifique ?

II. ? II serait bien étrange d'ailleurs que chez un être comme l'homme, dont l'essence est de penser, la culture de l'intelligence n'eût pas une influence heureuse sur le développement des autres facultés. La science nous éclaire, nous élève, nous fait mieux comprendre notre dignité d'homme, elle rend le jugement droit, nous apprend à raisonner, et ces qualités...

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Un savant, invité à préciser l'influence que lui semblait pouvoir exercer sur le bonheur de l'humanité le progrès scientifique, formulait la réponse suivante : « La science est aveugle elle est capable de servir tous les maîtres et de répondre à tous les

? 1° II est bien vrai que les progrès de la science ont permis dans les pays civilisés un équipement économique et social qui a singulièrement réduit la souffrance physique (anesthésiques, asepsie, chirurgie), réduit la fatigue de l'homme tout en décuplant sa productivité (machines, moteurs...); d'où augmentation de bien-être. 2° Mais cette augmentation de bien-être restée fort restreinte a...

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La nature de l'objet de la psychologie vous paraît-elle lui permettre d'être une science ?

Or, peut-il y avoir connaissance scientifique sans la précision que donne la mesure ?     Conscients de ces difficultés de constituer une science des faits psychiques, certains psychologues, au début de ce siècle, prétendirent les tourner, soit en donnant à la psychologie un objet nouveau, soit en utilisant des moyens- plus sûrs d'atteindre les faits considérés comme son objet propre. RIBOT...

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Vous exposerez sommairement la différence de structure entre la Logique classique (celle d'Aristote et de Port-Royal) et les Logiques modernes (Logistique et Axiomatique). Vous dégagerez la signification philosophique de cette opposition.

? 3° C'était une Logique du concept. Décomposant la pensée en éléments de plus en plus simples (ou prétendus tels) : inférences, puis propositions, enfin termes (Ibid., p. 31), elle aboutissait, comme unité logique fondamentale, au terme ou expression verbale du concept. ? 4° Les relations logiques considérées étaient toutes, de ce fait, ramenées au rapport attributif ou...

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Les valeurs sont-elles l'?uvre de notre moi ?

.. Chaque conscience, dit-il, sous l'influence du milieu, de l'éducation, de l'hérédité, voit les règles morales sous un jour particulier ». Toutefois, ce coefficient personnel dans la réception des valeurs semble, aux yeux de DURKHEIM, être surtout négatif. Il y a beaucoup plus, selon lui, dans la conscience collective que dans la conscience individuelle : « Des multiples...

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L'Etat est-il le cimetière pour les libertés individuelles ?

L'Etat est en effet une structure juridique, puisqu'il se définit comme un Pouvoir doté d'organes politiques et administratifs ainsi que d'un appareil répressif, comme une autorité souveraine détenue par la Société et s'exerçant sur l'ensemble d'un seule et d'un territoire déterminé. Quelle est la fonction de l'Etat ? Il permet d'échapper à l'instabilité et aux luttes. Facteur d'ordre, de...

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La définition de la Psychologie comme science des faits de conscience vous semble-t-elle pouvoir être aujourd'hui maintenue ?

.../... Par comportement il faut entendre l'ensemble des réactions globales d'un organisme en présence d'une situation donnée. La Psychologie consiste alors à étudier les modes de liaison, naturels ou acquis, entre une réponse et une excitation ; il s'agit de savoir ce que fait un organisme et pourquoi il le fait. Ici encore c'est la...

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Expliquez et appréciez cette pensée de Marcel Proust : « Une personne est une ombre où nous ne pouvons jamais pénétrer, pour laquelle il n'existe pas de connaissance directe, au sujet de quoi nous nous faisons des croyances nombreuses à l'aide de paroles

Qu'est-ce donc qui nous est donné ? ? B ? Des paroles et des actions à l'aide desquelles nous nous faisons des croyances nombreuses. L'essentiel de notre connaissance d'autrui repose sur l'interprétation de ce qu'il dit et fait. Nous croyons qu'un tel est méchant parce que nous l'avons vu agir méchamment ou entendu tenir des propos méchants. Dans les...

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Par opposition à la science, à l'activité sociale, à l'esthétique, la philosophie ne vous apparaît-elle pas comme narcissisme stérile, barricadée dans un solipsisme qui prend ses désirs pour des réalités et aboutissant tout au plus à une oeuvre littérair

Ainsi les spéculations philosophiques ne seraient-elles qu'un moment de la pensée humaine, moment nécessaire sans doute, mais destiné à être dépassé comme le laisse entendre la loi comtienne des trois états. Quand Renan écrit l'Avenir de la Science, il entend que l'avenir est à la science. Seules des connaissances positives reposant sur des observations précises et des raisonnements...

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Quelle est la méthode propre de la philosophie ?

L'esprit philosophique. Il ne semble pas au premier abord que l'on puisse dégager une méthode commune aux différents philosophes (Cf. par exemple l'opposition entre les mythes de Platon et la démonstration géométrique de Spinoza) mais on pourrait parler d'un esprit commun. Sa première caractéristique est qu'il est un esprit d'examen, de doute :...

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Adaequatio rei et intellectus ?

? A ? Le réalisme des sensations. L'idée naïve du sens commun est qu'une connaissance vraie est une connaissance exactement modelée sur la réalité qui nous est donnée par les sens. Nos idées ne seraient que les copies des choses ; la fidélité de la copie ferait sa vérité. Telle est la position de l'empirisme sensualiste (Hume, Condillac) qui...

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Quelle place faut-il faire au corps dans la vie morale ? (Plan détaillé)

Introduction : Quelle place faut-il faire au corps dans la vie morale ? I. DESCRIPTION ? A ? L'attitude. Refus des plaisirs des sens ; Recherche de la douleur. ? B ? Ses fondements. Philosophiques : le corps est principe d'imperfection ; Psychologiques : le corps est cause d'erreurs ; Moraux : le corps est source de maux. ? C ? Sa portée. Idéal de...

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Toutes les inégalités sont-elles des injustices ? (Plan)

INTRODUCTION On confond ordinairement inégalité et injustice, mais la stricte égalité ne serait-elle pas injuste ? I. LA JUSTICE DISTRIBUTIVE ? A ? Définitions. Justice commutative : consiste dans l'égalité des choses échangées, dans l'équivalence des obligations et des charges. Justice distributive : consiste dans une répartition proportionnelle des biens et des maux : suum cuique tribuere : donner à chacun ce qui...

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La mort est-elle redoutable ?

Mais cette extase soudaine n'est que le retour d'un souvenir. Réveillée par la présence du Beau, l'âme se souvient moins obscurément de son passé lumineux, avant l'incarnation, au paradis des Idées. Il est permis de reconnaître en ce mythique paradis, magiquement ressuscité par une belle apparition, le symbole métaphysique du « vert paradis » de nos « amours enfantines » dont nos...

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La perception est-elle une anticipation de l'action ?

Laissant de côté la conception d'ensemble dans laquelle il s'intègre, c'est ce jugement seul que nous examinerons en réfléchissant sur ce qui se passe quand nous percevons. CONTRAIREMENT AUX APPARENCES... La thèse pragmatiste de la perception semble à première vue n'être qu'un de ces paradoxes destinés à mettre en valeur un fait trop communément négligé : ici, l'influence des besoins...

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Quelles différences établissez-vous entre percevoir, imaginer et concevoir ?

En effet, si le psychologue observe qu'on ne perçoit pas sans imaginer et sans concevoir, il ne discute pas la spécificité de la fonction perceptive et la caractérise, comme le vulgaire, par le rôle essentiel qu'y jouent le» sens.   C'est sur les caractères distinctifs de l'activité imaginative et de l'activité conceptuelle qu'il apporte des précisions. Seul celui qui perçoit a...

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Dites quelles réflexions vous inspire, dans l'ordre logique, comme dans l'ordre éthique, cette remarque de Claude Bernard : « Par une merveilleuse compensation, à mesure que la science rabaisse notre orgueil, elle élève notre puissance.

D'une façon générale, en effet, savoir, c'est pouvoir. Pour obtenir un résultat jugé désirable, il ne suffit pas de le vouloir avec énergie : il faut aussi connaître les causes dont il dépend, les lois qui régissent cette partie du réel. Suivant le mot célèbre de Francis BACON : on ne commande à la nature qu'en lui obéissant,...

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