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5956 dissertations trouvées

Faut-il faire confiance en ceux qui prétendent guider le peuple ?

Tout d'abord, dans la mesure où il n'est pas possible de décider chaque loi en rassemblant l'intégralité de la population, il faut des représentants qui légifèrent. Ces représentants sont une fraction du peuple à laquelle ce dernier est obligé de confier le pouvoir pour des raisons pratiques. Cela demande des précautions pour que cette...

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" En quel sens peut-on dire que les droits de l'homme sont universels" ?

|| L’homme est un être humain, qui a un corps et une âme. Si l’on pense aux droits de l’homme, c’est alors en considérant l’homme comme un être pensant, capable de désirer, de s’exprimer. Les droits de l’homme s’adressent donc à tous les hommes puisque chaque homme est capable de penser et de parler. Cependant,...

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Peut-on reproduire une oeuvre d'art ?

 On ne peut pas reproduire une œuvre d’art car son principe même est d’être unique. Au contraire de l’objet technique, l’œuvre d’art ne peut être produite qu’une seule et unique fois car elle procède d’une idée bien particulière de la part de l’artiste. Cette idée, une fois mise en pratique, s’éteint en quelque sorte...

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AUTRUI PEUT-IL ETRE POUR MOI PLUS QU'UN OBSTACLE OU UN MOYEN ?

||Lorsque je vise une fin, ce que je rencontre sur ma route peut prendre deux visages: celui d'un obstacle m'empêchant d'atteindre mon but, ou au contraire celui d'un moyen m'aidant à y parvenir. Autrui, comme n'importe quels circonstance et objet, n'est-il pas pour moi tantôt un obstacle (et des plus grands !), tantôt un...

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L'anarchie peut-elle être un régime politique ?

||  L'anarchie se définit étymologiquement comme une «absence d'autorité, de commandement, de gouvernement». Elle ne dispose pas d'autorité fondatrice ni de corpus de règles capables d'«instituer» un régime: elle «est» à elle-même son propre régime. A. L'État, cimetière des libertés Les anarchistes – les russes Bakounine et Kropotkine, les français Élisée Reclus et Jean Grave – voient...

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Peut-on parler d'un pouvoir des faibles ?

Il ne s’agira donc pas de considérer les faibles comme équivalents au fort, a fortiori aux forts, mais comme pouvant ayant éventuellement avoir une forme d’expression plus ou moins puissante, dans une société où ils sont dans une proportion majoritaire. Dans ce cas, effectivement les faibles pourraient prétendre à un pouvoir. Le cadre reste...

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La religion peut-elle ne concerner que le domaine privé ?

On peut être tenté de définir la religion par l'opposition de sacré et de profane qui aboutissent à séparer deux univers, et à instaurer entre eux une étanchéité plus ou moins prononcée. Cette opposition est importante puisqu'elle se retrouve dans toutes les religions, primitives ou non, et existe vraisemblablement depuis que les hommes ont...

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Peut-on vivre d'abord philosopher ensuite ?

||La philosophie est étymologiquement définie comme étant l'amour de la sagesse et du savoir ,elle serait donc la méthode d'accès à la vérité et de réalisation de la sagesse la plus complète et heureuse. En ce sens il paraît évident que philosopher nous interdit de vivre en ne satisfaisant que nos besoins vitaux, nos...

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Peut-on imaginer un monde sans violence et sans guerre ?

||« La discorde est au principe de toute chose », disait Héraclite. La guerre ne serait-elle pas le moteur et le carburant de l'histoire ? Que serait un monde sans conflit et sans violence ? Ne faut-il pas comme Hegel voir dans le conflit la source de la réalisation de l'Esprit ?  ||...

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Faut-il avoir peur de ses désirs ?

L'homme tout au long de sa vie doit faire face à ses désirs. Et dès que l'un d'eux est comblé un autre apparaît tout de suite et cela se répète à l'infini jusqu'à la mort. Le désir fait donc partie intégrante de l'Homme. Il vit avec son désir et, quelque part, il vit aussi grâce...

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Pourquoi l'homme peut-il être inhumain ?

||«In » est un préfixe d'origine latine qui sert à former les contraires. Donc l'inhumanité est le contraire de l'humanité ; ce sont des antonymes.  Cependant, l'humanité est une condition de l'homme : l'Homme est défini par plusieurs critères, propre à son espèce dont l'humanité.  Si l'on ne possède pas ce critère, appartenons-nous tout de...

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L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?

||S'il est vrai que tout ce qui est acquis par simple expérience, en fait par habitude passive, risque toujours d'être dénoncé comme insuffisant par ce qu'une situation peut offrir d'imprévu, ce qui se présente comme résultant d'expériences scientifiquement menées semble établi de façon sûre.  Problématique: Faut-il en conséquence admettre qu'une loi expérimentale ...

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A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tan

|| Expérience scientifique et expérience morale L'expérience scientifique a valeur de preuve. Ses conclusions sont irréfutables; nous les acceptons sans contester la manière dont elles ont été obtenues. Nous n'avons pas besoin de refaire le périple de Magellan pour croire que la terre est ronde. Mais l'expérience morale n'a de sens que si elle est personnellement...

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L'art peut-il être utilitaire ?

||La question peut paraître au premier abord surprenante. En effet, l'usage veut que l'on évite d'envisager les oeuvres d'art sous un angle purement utilitaire. La réponse à la question semble donc devoir être négative. Mais faut-il se hâter de suivre un usage sans se poser des questions sur son origine et sa signification ?...

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L'oeuvre d'art peut-elle avoir une autre utilité qu'elle-même ?

||« Cet homme fait de la musique dans les rues, c'est un métier comme celui de notaire et qui a sur ce dernier l'avantage d'être inutile » (Mallarmé, Propos sur la Poésie, éd. du Rocher, p. 35). Ce que dit ici Mallarmé à propos d'un joueur d'orgue croisé dans une rue de Londres a toute...

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Peut-on prendre pour excuse le fait d'avoir agi inconsciemment ?

||Lorsque quelqu'un cherche une excuse à sa conduite, c'est parce-que ses actes paraissent répréhensibles. Il s'agit dans la plupart des cas de persuader qu'on ne l'a pas fait exprès, c'est-à-dire que la volonté propre n'est pas rentrée en jeu. Dans ce contexte, prétendre avoir agi inconsciemment semble faire allusion à ce qui peut, en...

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Peut-on avoir raison seul contre tous ?

||On se demande si on peut avoir raison seul contre tous ? La question nous permet de contempler la situation de quelqu'un que sa prise de position dans un débat, isolerait totalement des autres, en ce qu'elle le conduirait à être le seul à penser ce qu'il pense. La conviction d'avoir raison est alors...

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Peut on considérer que tout n'est qu'illusion ?

||Dans la vie courante, l'illusion est toujours décriée : on reproche à autrui de se faire des illusions, ou de se raccrocher à des illusions. Les philosophes eux même sont en proie à ce grand questionnement : est si tout n'était qu'illusions ? Même s'il est vrai que toute personnes se pose au moins...

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