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Puis-je être libre si les autres ne le sont pas ?

Il est sans doute des acceptions du terme libre telles que ce problème ne saurait se poser. Il convient donc de les mettre en évidence clairement et de dire pourquoi. En ce qui concerne les autres acceptions dire en quoi le problème se pose et quelles raisons vous avez à faire valoir pour le résoudre....

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Que vaut encore la recherche de la sagesse dans le monde moderne ?

Ne pas identifier sans problème « la recherche de la sagesse et « la philosophie ». Il vaut mieux s'interroger longuement sur la notion originelle de « sagesse » ; pourquoi, en quoi cette recherche de la sagesse aurait moindre valeur dans le monde moderne (comme le laisse à penser le « encore» de l'énoncé - mais peut-être...

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Toute connaissance qui tente d'aller au-delà de la connaissance scientifique est-elle illusion ?

||Dans le vocabulaire courant, nous disons volontiers que nous connaissons un livre, un film, un ami ... Et pourtant l'autorité de ces connaissances pâlit dès que l'on évoque la démarche scientifique. Doit-on alors réserver à cette dernière le monopole du concept de connaissance ? N'y a-t-il de connaissance que scientifique ? Toute autre savoir est-il une illusion...

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A quelles conditions le souci de soi échappe-t-il au solipsisme ?

Se soucier de soi, c'est tout à la fois faire attention à soi, mais aussi s'occuper de soi. Le soi désigne la réalité que je suis par opposition aux autres. Aussi il semble logique que le fait de prêter sur le plan théorique d'attention qu'à soi et de ne s'occuper que de soi sur le plan pratique paraisse...

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Faut-il croire dans la raison ?

La raison est généralement considérée comme cette faculté en l'homme permettant de « bien juger » (Descartes), de discerner le vrai du faux. Elle a souvent été considérée comme universelle et fondamentale, à l'antipode des points de vue (ou croyances, opinions, certitude subjective, etc.) qui ne reflètent que l'arbitraire des appréhensions et des compréhensions de l'homme. Entre le caractère rationnel,...

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FAUT-IL SAVOIR MENTIR ?

  I. Le mensonge peut-il avoir une valeur morale ? II. Savoir mentir : fonction d’un idéal politique, ou le noble mensonge du philosophe-roi (Platon)   III. Stratégie sociale du mensonge      ||HTML clipboard Le mensonge est pensé comme le contraire de la vérité. Volontairement émis, le mensonge tend, s’il est découvert par autrui lors d’un...

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Ma liberte passe-t-elle par ma relation à autrui ?

||  - Nous appelons « ma liberté » la capacité que j’ai à faire ce que je veux, c'est-à-dire à être moi-même le principe de mes propres actes. Cette liberté suppose deux choses : tout d’abord,  l’absence d’entraves extérieures à mon action. Pour être libre, je dois être capable de mettre à exécution mes volontés sans que...

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Faut-il profiter de la vie ?

On dit souvent que la vie est courte et qu'il faut en profiter. Cette prise de conscience survient dans la plupart des cas après un choc, un décès d'une personne proche par exemple, qui nous met brutalement face au caractère éphémère de la vie. Profiter de la vie permettrait alors de se protéger de la mort. Cela consisterait...

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Faut-il se méfier de nos désirs ?

« Faut-il se méfier de nos désirs ? » est une question très difficile à répondre. « Faut-il » ? Il ne s'agissait pas tellement ici de déterminer si un désir est bien ou pas, mais de décider entre deux options selon ce qui paraît raisonnable et recommandable. En effet, cela dépend de plusieurs données telles que...

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Le beau est-il gratuit ?

On ramène souvent le beau comme le support du plaisir esthétique, comme quelque chose qui n'aurait pas de finalité. La gratuité de l'oeuvre du beau vient du fait qu'il ne serait pas utile, qu'il ne répondrait pas à une finalité, qu'il ne servirait pas à la satisfaction des désirs. On voit que cette thèse peut être étayée mais...

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L'homme n'est-il que ce que d'autres hommes font de lui ? ?

Tous les hommes naissent incultes (= sauvages, sans connaissances culturelles) et d'autres hommes leur apprennent le chemin de la culture : d'abord la famille, puis l'école, les amis, etc. Un bébé abandonné dans la nature devient un enfant sauvage : c'est la célèbre histoire de « Victor de l'Aveyron », trouvé en 1799 et pris en charge par le...

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L'intelligence est-elle la cause du malheur de l'homme ?

Par intelligence, nous entendons une faculté qui permet à l'être qui la détient de résoudre des problèmes. En effet, l'intelligence n'est pas la conscience, par laquelle le sujet s'aperçoit qu'il existe et qu'il y a autour de lui des choses et des êtres bien réels, mais cette faculté qui s'exerce en situation, par laquelle l'individu qui la possède...

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Est-il vain de reprocher à un homme sa mauvaise conduite ?

• Le bonheur dépend de l'ataraxie  Nous venons de le voir (cf. texte de Marc-Aurèle ci-dessous), l'homme est libre à partir du moment où il découvre que la raison est sa véritable essence naturelle, et qu'il ne peut échapper à la nécessité dans le monde. Comprendre que vivre selon la raison, c'est vivre conformément à la nature, c'est comprendre...

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Le respect d'autrui exige-t-il le refus de toute inégalité ?

Si autrui est toujours en un sens mon semblable, il est toujours aussi différent. Autrui n'est pas autre que moi, ni identique à moi. Il est alter ego, c'est-à-dire à la fois un autre moi et autre que moi. Proximité et distance, familiarité et étrangeté qualifient mon rapport à autrui. Autrui apparaît comme une figure contradictoire et énigmatique,...

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