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La conscience peut-elle devenir un fardeau ?

Dans une approche morale, la responsabilité (Cf. Hans Jonas le principe responsabilité) permet également l'action politique et la constitution d'un engagement véritable ou d'un projet réfléchi, surtout lorsque les conséquences de ce choix éthique ( L'IVG par exemple) ne concernent pas que moi, mais englobent d'autres êtres, parfois même plusieurs générations qui...

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Les machines doivent-elles nous faire peur ?

Ainsi les machines deviennent la figure d’un monde globalement technicisé, dont le contrôle échapperait à l’homme. C’est ce type de crainte que la science fiction illustre le plus souvent à travers des fictions dans lesquelles des machines prennent le pouvoir sur l’homme et le réduisent en esclavage (on pense ici à I robot,...

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Peut-on s'ignorer soi-même ?

- 1 Nous ne saisissons qu’une infime partie de nos états conscients  lorsque nous essayons de prendre conscience de nous-même, c’est ce que William James nomme l’étroitesse du champs de conscience. - 2 Il est même délicat selon lui de saisir par la méthode d’introspection des états de conscience qui coulent,...

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Un individu peut-il être plus naturel qu'un autre ?

"Naturel" pour un homme peut se rapporter à son mode de vie. Nous avons dit précédemment que l'homme "sauvage" ("moins civlisé") n'existait pas, mais ne pouvons-nous pas envisager du moins des hommes aux modes de vie plus proches de la nature que d'autres ? Il s'agit ici de la nature au sens...

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Une vérité peut-elle être provisoire ?

Comment concilier éternel et temporaire? La cohabitation entre des vérités si dissemblables n'est pas si simple. Alors même que Galilée pensait que l'accumulation des vérités de raison qu'il découvrait ne pouvait qu'inciter à admirer davantage la puissance créatrice de Dieu, ce n'est que récemment que les autorités du Vatican ont fait...

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Une réalité peut-elle être immatérielle ?

Quels sont les apports des sciences neuronales? Les avancées récentes des sciences neuronales et de la neurobiologie confirment à leur manière ce point de vue: leur ambition consiste à comprendre de quelle manière les connexions entre cellules nerveuses se mettent en place au cours du développement individuel, mais également à rendre compte des conduites en s'appuyant sur l'étude...

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« Ceci n'est pas de l'Art ». Peut-on justifier ce jugement ?

Ainsi ce qui fait d’une œuvre, une œuvre d’Art c’est d’abord l’artiste qui créer son œuvre. La beauté n’est pas un critère pertinent pour définir une œuvre comme appartenant à l’Art puisque tout ce qui est beau n’est pas forcément Art. Enfin, la singularité, le caractère unique et irremplaçable d’une œuvre est caractéristique...

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Peut-on se faire une juste idée de la liberté ?

Quand on se croit libre, c’est une fiction de l’imagination. On ne peut pas fonder la liberté sur la volonté parce qu’elle est tantôt libre et tantôt soumise chaque fois qu’elle se détermine selon des raisons ou chaque fois qu’elle est déterminée par des causes. Une conscience spontanée comprend la liberté comme...

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L'idée d'une morale universelle peut-elle encore avoir un sens ?

 La définition de la vertu est donnée comme universelle, mais elle risque d’être perçue comme particulière à un temps et à un lieu. Si l’on veut définir la vie morale, la vertu et du bonheur à toutes contingences, il est nécessaire de neutraliser les références politiques. Après Aristote, chez les stoïciens, l’étude...

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La conscience peut-elle se connaître elle-même ?

1) Dire "je suis un breton", c'est se donner une identité par une définition culturelle. C'est marquer l'individualité qui me caractérise et m'identifier à une culture dont je suis fier, tout en m'opposant à d'autres. L'ennui, c'est que c'est une réponse très vague. Elle convient à des milliers d'autres êtres humains bretons comme moi. Elle définit seulement une...

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Si les sciences évoluent, peut-on encore parler de connaissance ?

On peut douter méthodiquement pour trouver la vérité, mais ce n'est pas dans la nature d'un homme de douter « méthodiquement », en effet lorsqu'un homme doute c'est se certitude et donc tout ce qui fait sa vie s'écroule. Si un homme est dans le doute, le désespoir l'accapare aussi. Ainsi, il est possible qu'un homme doute de tout ce...

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La poésie peut-elle nous aider à mieux comprendre le monde ?

Ensuite, les convictions du poète peuvent aussi perturber la vision du monde qui est donnée. Dans son poème le Vallon que Lamartine écrit en 1820, il fait une description de la nature. Cependant, dans la dernière strophe, le poète fait un rapprochement entre la nature et Dieu.  Il se laisse ainsi guider par ses convictions en affirmant que...

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Peut-on parler d'une « culture jeune » ?

Les membres d'une même société ne partagent par tous des normes et des valeurs identiques. La culture est une référence commune pour des individus qui se sentent appartenir à un groupe. Les jeunes, par exemple, n'ont pas les mêmes valeurs que les adultes et forment ainsi un groupe caractérisé par une certaine cohérence, dans leurs pratiques notamment. L'adolescence...

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