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La passion est-elle une aliénation ?

? La passion (approche succincte, avec une attention particulière aux traits essentiels de la passion qui rendent possible une caractérisation du type de celle qui est proposée dans le sujet). En fait, la définition de la passion varie avec la conception globale du psychisme, et de la vie affective, dans laquelle elle s'insère. Dans le droit fil de l'étymologie...

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Une oeuvre d'art nous permet-elle de nous évader du monde ou de mieux le regarder ?

  Elle est le reflet d'une apparence.  En fait, il n'y a rien à voir. Au nom de la vérité Platon critique l'art. Les fondements de cette critique sont: la définition de l'art comme imitation, reproduction de la réalité sensible et à la définition de la réalité sensible comme apparence, apparence trompeuse, apparence du vrai. Non seulement l'artiste ne...

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Les valeurs sont-elles l'?uvre de notre moi ?

Il faut maintenir l'idée d'une certaine objectivité des -valeurs, ne serait-ce que parce que toute valeur digne de ce nom est valeur de communauté et qu'il est de son essence même de tendre à l'universalité. « La valeur, écrit R. LE SENNE, ;ne provient pas de nous... Sa vertu lui vient d'elle-même ». La valeur nous dépasse; elle...

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La science des m?urs épuise-t-elle l'ensemble des problèmes moraux qui se posent à la conscience ?

A. ? Précisons d'abord les rapports entre la Morale proprement dite et la Science sociologique des moeurs. Le point de vue des deux disciplines n'est pas le même. La seconde, étant une partie de la Sociologie, ne peut se placer, comme toutes les Sciences, qu'au point de vue positif. Les jugements de valeur sont, pour elle, des réalités,...

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La science suffit-elle à diriger l'action?

La réalité morale se présente ainsi sous deux aspects : ? 10 sous un aspect psychologique, à l'intérieur de la conscience : on peut donc faire la psychologie de la vie morale; on peut étudier psychologiquement les concepts et les sentiments moraux et l'action morale elle-même; ? 2° sous un aspect sociologique : une sociologie, qui se garde...

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On a souvent souligné que les prescriptions morales varient selon les temps et les lieux. Faut-il en conclure Qu'il n'y a pas de vérités morales universelles ?

B. ? II va de soi que, dans une telle conception, la moindre variation dans les jugements de la conscience ou les prescriptions des règles morales constitue une fissure dans le bloc rigide de la moralité et peut être exploité contre elle. II. Vraie conception de la conscience et de la moralité. A. ? Mais une telle conception est celle...

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Comment l'existence de lois statistiques s'accordent-elle avec le principe du déterminisme ?

, 2e partie, chap. II, § IX), ne peut donner qu'une probabilité, mais jamais une certitude. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi on appelle lois les résultats qu'on peut tirer de la statistique ; car la loi scientifique, suivant moi, ne peut être fondée que sur une certitude et sur un déterminisme absolu, non sur une probabilité....

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La diffusion croissante des résultats scientifiques et techniques a-t-elle La diffusion croissante des résultats scientifiques et techniques a-t-elle permis aux êtres humains de mieux vivre ?

-          Par contre, les sciences et les techniques font apparaître de nouveaux besoins. L'homme ne se contente plus des désirs naturels, car les sciences et les techniques repoussent ses besoins au-delà de ses capacités naturelles. Ainsi, alors qu'à l'état de nature il pouvait facilement satisfaire ses désirs (ceux-ci n'étant constitués que de « la nourriture, une femelle et le...

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La science n'est-elle Qu'une connaissance approximative ?

A. ? Les Mathématiques portent sur des notions idéales qui, si elles ont eu quelques origines empiriques, ont été comme décantées par l'esprit de leur gangue sensible et ont été refondues par lui sur le plan de l'intelligible pur. Dès lors, il leur est possible d'énoncer sur ces notions idéales des propositions rigoureusement exactes, au sens qui a...

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L'état limite-il les libertés individuelles ou bien les rend-il possibles ?

  Dans les étapes de l'évolution sociale prochaine qu'imaginent Engels & Marx, ils annoncent la nécessaire dictature du prolétariat.  Mai, en réalité cette dictature n'est qu'une étape provisoire. S'efforçant de scruter, au plus loin, l'horizon de l'histoire à venir, Engels suppose le déclin, puis le dépérissement de l'Etat, pour que surgisse, enfin, la société sans classe des sociétés hautement...

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La technique contribue-t-elle à faire le bonheur de l'humanité ?

La technique contribue-t-elle à faire le bonheur de l'humanité ? Ou l'entraîne-t-elle au contraire vers sa perte ? La technique est-elle libératrice ou asservissante ? En un mot, faut-il avoir peur des machines ? NON Pour certains, la technique assurera le bonheur de l'humanité. Elle a déjà considérablement amélioré ses conditions de vie, en rendant l'homme capable de mieux maîtriser...

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La technique est-telle libératrice ou asservissante ?

La technique contribue-t-elle à faire le bonheur de l'humanité ? Ou l'entraîne-t-elle au contraire vers sa perte ? La technique est-elle libératrice ou asservissante ? En un mot, faut-il avoir peur des machines ? NON Pour certains, la technique assurera le bonheur de l'humanité. Elle a déjà considérablement amélioré ses conditions de vie, en rendant l'homme capable de mieux maîtriser...

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UNE VERITE EST-ELLE POSSIBLE ?

  Tout  au contraire, le scepticisme absolu des pyrrhoniens et de leurs disciples n'est pas un point de départ mais une conclusion ?la conclusion d'échec- au terme de l'aventure du savoir. Enésidème avait groupé les arguments sous dix titres ou « tropes que Sexus Empiricus réduisit à cinq. Il faut connaître ces arguments qu'on retrouve chez Montaigne, chez Pascal et chez...

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Une action déraisonnable peut-elle être authentiquement humaine ?

On s?interroge donc ici sur la liberté d?action de l?homme par rapport à la norme du raisonnable ainsi que sur le critère même du raisonnable pour juger de l?humanité d?une action.   Proposition de plan :   1- Apparemment, une action humaine est une action conforme à la raison. La raison est le propre de l?homme, ce qui définit le mieux son caractère d?homme,...

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La puissance du langage peut-elle être redoutable ?

.../... III. La relation du langage à l'homme    On pourra alors cerner les limites de cette idée d'une efficace redoutable du langage, en montrant que cette efficace est limitée par le fait que le langage suppose un récepteur doué de raison, capable de sens critique, en montrant que l'usage du langage peut difficilement...

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Les oeuvres d'art sont-elles à elles-mêmes leur propre fin ?

Les oeuvres d'art sont une création de l'artiste. En ce sens, l'art est une production qui se tourne généralement vers le Beau ou au demeurant a une rapport avec la contemplation esthétique ce qui est bien le problème et l'enjeu ici. Etre à soi-même sa propre fin c'est être auto-suffisant, ne pas dépendre d'autre chose que de soit,...

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