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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : connaitre

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711 dissertations trouvées

Réfléchir et connaitre la vérité peut-il nous rendre heureux ?

Elle nous aide à mettre au service du bonheur les puissances du sentiment et de la passion. Par ailleurs, la moralité qui résulte de l'extension du savoir n'est point une servitude. Enfin, les qualités intellectuelles qu'exige l'acquisition du savoir deviennent des vertus morales quand elles s'appli­quent à l'action. D'elles dérivent la maîtrise de soi, une conduite cohérente, la sérénité de...

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Que puis-je connaître de moi-même si ce n'est ce que j'ai été ?

Je n?ai pas à me cerner, en faisant mon propre portrait grâce aux renseignements fournis par l?examen du passé, je me saisi directement comme orienté, incliné, de telle ou telle manière. Si ce n?était pas le cas, je serai aveugle à moi-même, si je ne me connaissais que sur le mode objectif et scientifique je ne serai qu?un...

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En quoi s'étonner peut-il être dit reconnaître son ignorance ?

Il s?agit de ce qui permet de fonder en raison l?existence des choses. Dans la philosophie platonicienne, les principes sont les Idées du monde intelligible : celles-ci sont éternelles et immuables et le monde est leur réplique. Les Idées sont donc la garantie de l?existence des choses, mais aussi la possibilité de leur connaissance : en effet, alors que les...

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En quoi le fait de connaitre l'histoire peut il servir à ne pas la subir ?

  Selon Auguste Comte et le positivisme, l'histoire tend nécessairement vers l?apparition de l'âge positif, c'est-à-dire de l?éclosion des sociétés où l?interprétation scientifique du monde est le fil directeur. Avant l?âge positif était l'âge théologique et l'âge métaphysique. D?après Marx, la finalité de l'histoire est  l'abolition des classes sociales, des inégalités économiques et donc de l'État. Et alors si...

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Est-il nécessaire de bien se connaître pour bien vivre ?

Ici, parole divine et parole raisonnée se rejoignent donc : se connaître est une condition sine qua non à la possibilité de construction de l?édifice tant de la connaissance que du bonheur. En effet, l?équation raison = vertu = bonheur est primordiale dans la pensée socratique. Si, dans le sillon de la pensée socratique, bien vivre serait vivre en exerçant...

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Les sens suffisent-ils à me faire connaître le réel ?

Celui-ci reproche à son prédécesseur d?avoir forgé des arrières-mondes. Pour Nietzsche le monde des idées de Platon est une fiction qui a pour seul but de rendre méprisable le monde dans lequel nous vivons. Le réel pour Nietzsche n?est rien d?autres que ce que nous en percevons. Alors que chez Platon la raison est seule capable de saisir...

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Les sens suffisent-ils à me faire connaître le réel ?

Le réel désigne alors l?environnement inter-subjectif des choses. - Le premier accès au réel se fait par les sens : la vue, l?ouïe, l?odorat, le toucher, le goût. Nos sensations nous donnent nos premières connaissances et on peut même dire que nos sensations nous donnent toute la connaissance. Pour John Locke et les empiristes, toutes nos idées dérivent de...

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Faut-il apprendre à se connaître soi-même ?

Les méthodes socratiques visent à faire accoucher les esprits de leur propre nature. L'enquête socratique, par l'un de ses aspects, est une recherche spéculative, guidée par l'exigence rationnelle de la cohérence et de la légitimation : aspect que retiendra Aristote, estimant que l'on doit deux choses à Socrate, l'idée de la définition universelle, qui couvre la totalité du défini...

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En quel sens nos sociétés peuvent-elles encore connaître une forme de progrès ?

Son mythe recouvre l'abstraction grandissante de la vie politique et sociale, sous laquelle elle se réduit peu à peu à n'être qu'une culture de la quotidienneté. Il faut comprendre que le progrès est un phénomène d?ensemble susceptible de bouger des masses et de changer profondément les habitudes humaines. L?apparition de nouveaux matériaux, l?énergie électrique, les nouveaux moyens de...

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La conscience me fait-elle connaitre ce que je suis ?

Freud, en donnant une approche révolutionnaire de l?esprit humain, considère la conscience comme moins significative que l?inconscient. En effet, toute  chose semble être latente en conscience, on ne peut juger entièrement de la conscience sur les courtes périodes où elle se manifeste. Le savoir de la conscience est dynamique, c?est un flux psychique qui est contraint par les...

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L'étude de la nature nous permet-elle de la connaître ou de la dominer ?

C?est donc pour apaiser la question du « Pourquoi » que l?étude de la nature est nécessaire. Or le « pourquoi » manifeste un certain étonnement de la pensée qui est à l?origine du désir de connaître : « dans l?étonnement, nous sommes en arrêt. C?est comme si nous faisions recul devant l?étant ? devant le fait qu?il est, qu?il est ainsi et pas...

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Faut-il avoir vécu un événement pour le connaître ?

La synthèse kantienne et la résolution du problème de la science historique. L?antagonisme des traditions matérialiste et idéaliste trouve sa résolution dans la théorie kantienne de la connaissance. Pour Kant, on ne peut connaître qu?à deux conditions. Il y a les conditions a priori, à savoir les structures du sujet transcendantal (= formes pures et « innées » de l?esprit)...

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Pouvons- nous connaitre les choses ?

Or, Kant montre que si toute notre connaissance « commence » avec l?expérience, elle n?en « dérive » pas (cf. préface 2nde édition de la CRP, pp.31-32 éd. PUF). Toute connaissance véritable doit en effet être universelle et/ou nécessaire. Or, l?expérience elle-même ne permet pas d?atteindre l?un ou l?autre de ces critères : nous pouvons ne connaître empiriquement aucune exception à une loi...

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Peut-on prétendre se connaître soi-même ?

|| Analyse du sujet :   -          la question posée par le sujet apparaît d’autant plus fondamentale que Socrate, considéré d’ordinaire comme une sorte de père de la philosophie, professait selon ses élèves la célèbre maxime : « connais-toi toi-même ». -          La possibilité ou l’impossibilité de cette connaissance engage donc en quelque sorte la philosophie en son entier, sa...

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