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Est-ce par l'intériorité qu'il faut définir l'esprit ?

||Nous utilisons tous les jours des expressions qui supposent que notre esprit est une intériorité : « il faut que ça sorte », disons nous lorsque nous n’en pouvons plus de ressentir certaines émotions sans les exprimer. Nous parlons également d’introspection pour désigner le fait de regarder, d’inspecter à l’intérieur de soi, ce qui revient le plus...

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Y aura-t-il toujours des religions ?

La religion est encore partout présente dans le monde. On trouve ainsi une multitude de croyances religieuses et de Dieux et il existe d'innombrables formes de religion, dans le temps comme dans l'espace. Mais cela n'empêche pas le fait religieux d'être universel : il n'est pas une société où l'on ne puisse pas repérer des traces, des manifestations de...

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Sommes-Nous Les Auteurs Et Les Maîtres De Nos Désirs ?

Analyse du sujet   -          Le sage et prudent Ulysse passant au large des sirènes, demande à ses compagnons de l'attacher au mat du navire. Au sein de cet acte, nous pouvons déceler deux mouvements contradictoires : d'une part le désir lancinant d'entendre les sirènes est par trop incoercible pour qu'Ulysse y puisse résister, mais d'autre part, il se veut attaché...

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Ce qui vaut pour l'animal, vaut-il pour l'homme ?

Mettre homme et animal sur un même plan de réflexion, prête immédiatement à un brûlant questionnement. Tout d'abord, on parle aisément de l'animal qui sommeille en l'homme, de l'animal comme une étape qu'aurait dépasser l'homme, mais vers laquelle il risquerait parfois, par le biais d'un comportement que l'on juge sommaire, ou même horrible, de régresser. « Tu es bête »;...

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Peut-on être soi-même face à autrui ?

Nous nous comportons différemment chez nous et dans la rue, dans la nature et dans la ville. La présence d'autrui oblige à adopter un comportement social, un code de conduite. Dans ce rapport à autrui nous ne sommes plus vraiment nous mêmes, nous nous contraignons pour nous conformer au bon jugement des autres. D'autre part, au delà de...

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Que voulons-nous dire quand nous disons « C'est beau » ?

  Le sujet présuppose qu’avec la phrase « c’est beau », j’arrive à dire ce que je veux dire. Cependant, « le prêt-à-porter » du langage semble ne pas pouvoir définir ce sentiment qui, nous l’avons vu, dans la deuxième partie, semble renvoyer à quelque chose de puissant et de métaphysique. D’où la confusion que peut provoquer cet adjectif...

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N' y a t-il de beauté que de l'inutile ?

Analyse :   o Etymologiquement, le terme « beau » renvoie au latin bellus et bonus. Cette association entre le beau et le bon se retrouve dans des expressions courantes comme « bel et bien ». Elle est également présente dans la tradition philosophique. Socrate qualifie, dans l'Hippias majeur, de « belle » une cuiller de figuier plus apte à tourner la soupe qu'une cuiller d'or. Dans...

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Pour penser librement devons nous rejeter ce que nous apprennent les autres ?

Au premier abord, notre pensée semble pouvoir faire l'économie de celle des autres. Notre for intérieur ne semble pas avoir besoin du renfort d'autrui. Notre pensée est inviolable, inaliénable. Pourtant, à y regarder de près, on ne peut pas non plus négliger totalement autrui, son existence et sa pensée. Ne risque-t-on pas, sinon, de sombrer dans le solipsisme ou...

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