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6579 dissertations trouvées

L'hypothèse de l'inconscient est-elle incompatible avec l'idée de liberté humaine ?

||Toute pensée nouvelle bouscule des convictions ancienne ou les rend caduques, obsolètes. L'hypothèse de l'existence d'un inconscient psychique a bouleversé une conception de l'homme en vigueur depuis des siècles; la conception selon laquelle, l'homme, parce que capable de se connaître et de se maîtriser ses états mentaux était, par la même, capable de ...

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Suffit-il de ne pas être comme les autres pour être soi-même ?

Le problème posé par le sujet était le suivant : être différent des autres suffit à nous identifier comme tels mais la différence pourrait bien être le signe d’une aliénation. A l’inverse, si nous nous identifions aux autres, comment serait-il possible d’exister comme entité indépendante et nettement circonscrite, de parler de soi et de...

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En quoi peut-on parler d'un pouvoir des mots ?

|| 1) amener le sujet en parlant de votre expérience ou encore de l'actualité ici, par exemple évoquer l'importance accordée au développement des moyens de communication ( téléphone, internet...): peut-on en induire un pouvoir des mots ou encore s'appuyer sur ce qui faisait la publicité du journal match "le poids des mots , le choc...

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Peut-on philosopher sans commencer par réfléchir sur le langage ?

||Par cette pensée Alain nous propose de réfléchir sur le commencement de la philosophie. Quand commençons-nous à philosopher réellement? S'il est vrai que la philosophie est un travail de réflexion sur soi-même, sur le monde ou sur la réalité quel rôle joue la réflexion sue le langage dans ce travail? Pourquoi faudrait-il réfléchir sur...

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« Je rends la justice, sans préjugé ni partialité » ?

||        Cette phrase pourrait se comprendre comme celle du juge ou comme une prosopopée de la justice. La justice se » définirait ainsi comme impartiale. Dès lors elle devrait être universelle, c’être universelle, c’est-à-dire valable en tout temps et en tout lieu. La justice correspondrait bien alors à l’allégorie que l’on s’en forme...

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Y a-t-il une compatibilité possible entre entre travail et liberté ?

||Le mot travail vient du latin populaire « tripalium » qui signifie instrument de torture, l’étymologie de ce mot montre donc que le travail est associé à une action que l’on subit et qui est source de souffrances. Par la suite le travail désigne couramment l’ensemble des activités humaines dont le but est de...

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La philosophie a-t-elle encore une place dans un monde surtout dominé par la science ?

||Jusqu'au début du XIXème Siècle, la philosophie couronnait en quelque sorte l'édifice de toutes les connaissances et pouvait aussi être jugée abusivement comme un savoir regroupant précisément les sciences et l'ensemble des domaines qui s'appliquent à la nature et à l'homme.  Ainsi on a pu la considérer comme une forme de "programme" parfait et ...

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L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ?

||Il nous semble peut-être par par la tradition déjà longue de l'institution scolaire dans les pays occidentaux que ce n'est en effet qu'au long processus éducatif que l'enfant devient un homme adulte et à première vue, le propos selon lequel "l'homme ne devient que homme par l'éducation" semble une sorte de banalité.  Mais peut-être...

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Les échanges favorisent-ils la paix entre les hommes ?

.../... Échange et moralité Mais il y a aussi d'autres types positifs de transformations, du fait des échanges sociaux. Dans l'Enquête sur les principes de la morale, Hume constate que la sympathie naturelle envers ses proches, que la nature a donnée à chacun, est modifiée par une vie sociale. En effet, cette sympathie naturelle acquiert...

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Combattre l'injustice, n'est-ce pas respecter le droit ?

||La justice peut être définie sous deux angles, en tant que vertu morale et en tant qu'institution alors on peut se demander ce que l'on définit comme injustice. Selon le dictionnaire c'est le fait de ne pas respecter le principe d'équité et de droit. Ainsi en combattant l'injustice ne nous battons nous pas par...

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Inventer de la nécessité, n'est-ce pas le plus beau des programmes ?

||Notre vie est riche en événements que l'on ne décide pas, qui sont nécessaires. Nous sommes obligés de dormir, de manger, etc… nous sommes donc soumis à une espèce de nécessité. Heureusement, le fait que nous soyons des humains nous permet quelques fois de dépasser ce stade primitif. L'Homme a en effet un pouvoir...

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Commentez et discutez cette pensée de William James : « Il n'y a pas d'émotion détachée du corps».

|| Le grand psychologue américain William James, en même temps que le psychologue danois Lange» a critiqué la théorie dite Intellectualiste de l'émotion, et lui a opposé une théorie dite physiologique de l'émotion, qu'il résume par la formule : « Il n'y a pas d'émotion détachée du corps». Que signifie cette conception ? et dans...

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Faut-il combattre les passions ? et comment combattre une passion ?

|| Introduction. — Définition de la passion au sens moderne de ce mot. Rappel sommaire des théories qui s'opposent les unes en condamnant, les autres en glorifiant les passions.    1e partie. — Faut-il combattre les passions ? Il faut sans doute distinguer des passions de divers types auxquelles il serait inique d'appliquer le même...

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Dans quelle mesure et par quels moyens pouvons-nous agir sur notre vie sentimentale ?

|| Introduction. — On peut appliquer à la psychologie là formule de Comte . « Science, d'où prévoyance ; prévoyance, d'où action ». La science psychologique permet à l'homme d'agir sur ses états de conscience. L'étude de la vie sentiîr.muie1 amène à poser ce problème de psychologie appliquée : dans quelle mesure et par quels...

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Discutez cette pensée d'Henri Poincaré : » Le savant n'étudie pas la nature parce que cela est utile ; il l'étudie parce qu'il y prend plaisir ; et il y prend plaisir parce qu'elle est belle ».

|| Introduction. — On se demande si la science doit, avant tout, être utilitaire, ou, au contraire, désintéressée4. Sur cette question, le grand savant et philosophe Henri Poincaré prend nettement position lorsqu'il écrit : ... 1e partie. — On peut s'étonner de la première affirmation si l'on se rappelle:  A. — l'importance du rôle pratique...

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Discutez cette pensée de Descartes : « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien ».

|| Introduction. — Descartes, persuadé qu'il manque surtout aux sciences de son temps, pour progresser, une méthode, écrit, au début du Discours où il veut en exposer une « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien ». — Bien que Descartes, dans ce paragraphe, donne des comparaisons empruntées à...

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Que signifie et que vaut la distinction établie par Pascal entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse ?

|| Introduction. — Pascal, désireux de persuader les âmes de la vérité du Christianisme, s'est intéressé aux moyens de convaincre et d'agréer ; c'est à ce propos qu'il présente une distinction restée célèbre entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse.   1re partie. — Que signifie cette distinction ?    A. — a) L'esprit de...

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On a souvent jadis appelé l'homme « le roi de la création ». Exposer et discuter la conception résumée par cette formule.

xxx ?|| Introduction. — L'homme s'est longtemps considéré comme le centre du monde. Certains l'ont nommé le roi de la création. On appelle cette conception, — exposée dans bien des systèmes théologiques, reprise encore au XVIIIe siècle par Bernardin de Saint-Pierre, — anthropocentrisme. Que signifie et que vaut ce point de vue ? 1re partie. — Les...

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Comparer la vision de la nature que nous apporte la science et celle que nous apporte l'art.

xxx ?|| Introduction. — La science, effort pour trouver la vérité, l'art, effort pour créer de la beauté, nous apportent tous deux une certaine vision de la nature, Mais est -ce la même nature? la même vision ? 1re partie. — Ressemblances.  A. — Il s'agit bien de la même nature (astres, terre, plantes, animaux, hommes,...

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Pouvons-nous nous passer de l'art ?

Voir mieux que les autres, en tant que nous serions très encadrés par des règles, des normes, qui font qu’à l’évocation d’un mot, nous avons tous , plus ou moins la même image qui nous revient , et c’est cette image qui pourrait  encrer en nous une véritable identité , en laquelle...

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Existe-t-il un droit à la paresse ?

On assiste   au paradoxe suivant : le droit légitime au repos, plutôt qu’à la paresse, qui devrait récompenser le travailleur devient une obligation à laquelle il est contraint socialement de se soumettre : la pression sociale est forte puisque l’on passe pour un imbécile si on ne part jamais en vacances ou aux sports...

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La culture s'apparente-t-elle à un dressage ?

||Le terme « culture », quand il est utilisé pour désigner la sphère que nous appelons « culturelle », a aujourd’hui deux applications principales. D’un côté nous parlons de culture, au singulier, en entendant par là le processus par lequel l’être humain, tout comme il met en valeur la nature en cultivant la terre, met en valeur...

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Commentez et discutez cette pensée de André Lalande : « La véritable personnalité morale, que l'on confond avec l'individualité, s'en dégage au contraire par degrés, à mesure qu'un être progresse dans la voie de la ressemblance et de l'unité humaine. »

|| Introduction. — On confond dans bien des doctrines individualité et personnalité (la morale personnelle consistant à développer l'individualité). Un penseur contemporain qui combat les Illusions évolutionnistes, André Lalande, distingue et même oppose ces deux notions lorsqu'il écrit...   1re partie. — Cette pensée peut étonner ; elle est contraire à plusieurs tendances de...

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