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601 dissertations trouvées

La vie de famille fait-elle naître des droits qui viennent s'ajouter à ceux de la personne humaine ?

||Introduction. — Le Code Napoléon ignore la famille. Il semble avoir été conçu, remarquait Renan, pour un individu qui naîtrait enfant trouvé et mourrait célibataire. Une critique de ce genre pourrait être adressée à bien des morales, qui font bien valoir la dignité de la personne humaine, mais semblent oublier que l'homme ne vient...

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La psychologie de la personnalité a-t-elle besoin de faire appel à la notion d'inconscient ?

||Introduction. — Le plus modeste des hommes se perçoit bien distinct des autres et, s'il sait s'analyser, a une impression très vive de son originalité. Cette impression s'explique-t-elle suffisamment par la conscience de et qu'il est, ou faut-il faire appel à l'influence de forces inconscientes ?I. Il est classique d'expliquer la personnalité par la...

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Un philosophe a écrit : « Tout état psychologique, par cela seul qu'il appartient à une personne, reflète l'ensemble de la personnalité. » Expliquez et dites ce que vous en pensez. ?

||Introduction. — Les tristes pensées qui défilent dans notre esprit pendant que nous suivons le cortège funèbre d'un être aimé contrastent souvent avec le spectacle qui s'offre à nos yeux le long de la route. Sans doute, par sympathie pour notre douleur, les inconnus que nous rencontrons suspendent leurs jeux ou leurs rires; mais,...

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Maine de Biran écrit dans son journal, en 1822 : « Une personne que je croyais spirituelle me niait aujourd'hui qu'il y ait énergie sans passion et elle paraît avoir lié étroitement ces deux idées. J'ai soutenu fortement que là où il y avait passion entr

||Introduction. — Analyse d'une passion : celle d'Harpagon par exemple : elle apparaît surtout avec deux caractères :— une grande ardeur et une énergie formidable dans une direction unique;— un assujettissement du sujet, sans ce§se harcelé par sa tendance, et qui la suit;C'est sans doute ce qui aura donné lieu à la double opinion...

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Que pensez-vous de cette définition de Bergson : « La philosophie ne mérite pas d'être louée ou critiquée comme une construction personnelle. Elle n'est que la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi. » ?

||Introduction. — Les philosophes du passé — grâce sans doute au recul du temps et aux simplifications de l'enseignement — se groupent aisément en grandes écoles auxquelles un chef donne l'inspiration fondamentale et les thèses essentielles. On n'éprouve pas la même aisance avec les philosophes contemporains : ils paraissent tous différents les uns des...

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Vous commenterez librement, à la lumière de votre expérience personnelle et de vos connaissances, cette réflexion d'un ancien : «Les ennemis ont leur utilité. Ils vous montrent vos défauts ; ils vous disent des vérités. Ce sont des maîtres que l'on ne pa

||Introduction. Il est difficile de se connaître soi-même. Mais cette connaissance est peut-être encore plus difficile du point de vue moral que du point de vue psychologique. Nous avons en effet, souvent sans nous en rendre compte, des complaisances envers nous-même ; nous sommes partiaux en notre faveur. C'est pourquoi il peut nous être...

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« Dire la vérité à des personnes qui ne sont pas en état de l'entendre, c'est la profaner. La dire à ceux qui sont disposés à la persécuter, c'est la trahir » (Shaftesbury, philosophe sceptique anglais, 1708). Analysez et discutez ce texte ?

||Observation. — La qualification de Shaftesbury (1671-1713) comme philosophe sceptique n'est pas exacte et elle risque d'aiguiller le commentaire dans une voie fausse. Shaftesbury se place plutôt à un point de vue esthétique, et quelque peu platonicien, d'où l'univers constitue une harmonie à condition que chacun agisse selon sa nature vraie. Le gaspillage de...

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Les philosophes classiques pensaient que la connaissance de soi-même conduirait à la libération de la personne ; or, les progrès de la psychologie ont souvent pour conséquence pratique le conditionnement de l'homme par l'homme. Une telle évolution est-el

||introduction. — En attendant le train, nous avons souvent lu en haut de la bascule établie sur le quai ou dans la salle d'attente cette invitation à se peser : « Qui souvent se pèse bien se connaît ; qui bien se connaît bien se porte ». Si la première de ces assertions est fort...

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« Je suis moi-même la matière de mon livre », a dit Montaigne. Quelle idée vous faites-vous de la personnalité de l'auteur des « Essais », non seulement d'après ses confidences directes, mais encore d'après la composition de son oeuvre et la qualité orig

||INTRODUCTION « Les Essais, écrivait Gustave Lanson, c'est Montaigne », et de fait peu d'oeuvres littéraires nous entretiennent aussi complaisamment de leur auteur. Il ne nous laisse autant dire rien ignorer de son aspect physique, de ses habitudes de vie, de son caractère. D'ailleurs, même s'il s'était montré avare de confidences sur lui-même, la manière dont il a composé...

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Vocabulaire: PERSONNALISME.

Doctrine à la base de laquelle se trouve la notion de personne humaine. Pour Renouvier, c'est un système fondé « sur le sentiment propre d'une personnalité consciente et volontaire ». — Pour Emmanuel Mounier, mieux on s'intègre à la communauté sociale, plus on se personnalise....

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Vocabulaire: PERSONNALITÉ

 Individualité consciente. La personnalité a pour caractères principaux l'unité, l'identité à travers le temps, et l'initiative de l'acte....

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Quels sont les personnages de TARTUFFE ?

Orgon : Le chef de famille. Un grand bourgeois, fort riche et proche de la Cour. S’est remarié avec Elmire, après avoir eu des enfants d’un premier lit. Particulièrement bigot, il est littéralement envoûté par le "faux dévot" qu’il a recueilli chez lui et pris comme "directeur de conscience". Colérique, entêté et autoritaire, il entend...

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Fiche de cours en philo : LA PERSONNE .

SUJETS DE BACCALAURÉAT    - Que faut-il respecter?  - Qu'est-ce qui justifie le respect d'autrui?  - Doit-on respecter les choses comme on doit respecter autrui?  - Liberté, égalité, fraternité : y-a-t-il un lien nécessaire entre ces trois exigences? ||  • Distinguez bien la personne, c'est-à-dire le sujet moral responsable, de la...

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Présentation du PERSONNALISME.

||Le personnalisme, animé par Emmanuel Mounier, n'est ni doctrine ni pure attitude, car dans l'entre-deux, le caractérise une structure ouverte: l'affirmation de la personne au cœur de l'existence comme «principe d'imprévisibilité».  De la personne, n'attendons pas une définition immédiate, car elle n'est point objet, envisageable de l'extérieur par un regard de type scientifique: l'homme...

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Dans la préface de « Pierre et Jean », Maupassant s'en prend aux romanciers d'analyse qui s'attachent « à indiquer les moindres évolutions d'un esprit, les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions ». Il leur oppose la manière des « écrivains

|| Un écrivain objectif s'attache à nous donner des êtres une image aussi proche que possible de celle qu'ils nous offriraient dans la vie. Aussi s'interdit-il le plus souvent de les peindre de l'intérieur, en analysant dans toutes ses nuances leur personnalité. Il les fait seulement vivre devant nous. Ainsi Flaubert, dans Madame Bovary, décrit...

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Art et vision personnelle ?

||Cette perception résulte aussi d'une action singulière de l'artiste. Ce n'est pas seulement la chose regardée qui se livre, mais aussi le regard qui en modifie la nature. Il serait hasardeux d'affirmer par exemple que la perception de l'artiste est plus «vraie que la nôtre», parce qu'elle proposerait une interprétation plus authentique de la réalité. En fait, il...

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