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7341 dissertations trouvées

Les optimistes et les pessimistes ont un grand défaut qui leur est commun, ils ont peur de la vérité.

Si l?un tel Candide affirme que « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes », l?autre ne verra que désespoir dans ce qu?il a sous les yeux. Winston Churchill les définissait ainsi « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l?opportunité dans chaque difficulté ». - Nous l?avons vu ces deux attitudes...

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Suis-je l'auteur de mon existence ?

    L?idée d?un inconscient accorde donc l?existence à une fonction psychique positive et efficace susceptible de déterminer la volonté tout autant voire plus que ne le fait la             conscience, semble donc ruiner l?idée même de sujet comme substance pensante,           puisque je suis susceptible d?être déterminé à penser par mon inconscient, contre       lequel je ne peux...

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Qu'est-ce qui peut me dire si une idée est vraie ou fausse ?

            En effet, une idée est par essence spéculative, c'est-à-dire hypothétique, audacieuse, apparemment nouvelle, autrement ce n?est qu?une proposition. Les critères objectifs, corrélats d?un modèle théorique établi, sont-ils à même de sanctionner une idée, laquelle, précisément vise peut-être à les renverser. N?est-ce pas au contact d?idées nouvelles que les critères établis par la science se renouvellent ? Aussi il...

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Faut-il se méfier des expériences sensibles ?

Descartes, ayant entrepris de trouver la vérité, décide donc de se méfier des expériences sensibles, c?est-à-dire des renseignements fournis par les sens, car ceux-ci contiennent en eux les germes de l?erreur.   II ? Le corps et la pensée               Au terme des Méditations (6ème méditations), Descartes revient sur le trajet qu?il a parcouru. À la suite du doute appliqué...

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Faut-il avoir peur des mots ?

·        On peut donc affirmer que les mots ont un très grands pouvoir, puisque c?est à travers eux que se structure la perception de l?univers dans lequel nous vivons. Maîtriser les mots c?est en ce sens maîtriser les choses. Mais ce pouvoir en induit bien d?autre : celui de manifester malgré soi dans pensées ou désirs pourtant inconscients. On comprend...

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Faut-il communiquer pour échapper au rapport de force ?

  - Il semble dès lors d?une part impossible d?échapper complètement au rapport de force, lequel fait retour au c?ur même du discours, la persuasion venant prendre le relais de la contrainte physique. Faut-il abandonner pour autant tout espoir d?échapper au rapport de force ?   En nous appuyant sur Platon et Aristote, nous avons pu distinguer entre la philosophie et...

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Faut-il rejeter ce qui est contre nature ?

Il faut, dit-il, « démêler ce qu?il y a d?originaire et d?artificiel dans la nature actuelle de l?homme » : c?est donc qu?« originaire » s?oppose à « artificiel » et non à « actuel » ; l?actuel combine les deux caractères : une nature qui a été recouverte et les sédiments ? l?artifice ? qui la recouvrent ; mais, même cachée, la nature demeure toujours présente, et c?est pourquoi il faut...

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L'homme est-il libre face aux événements historiques ?

En effet, le face indiquant la distance séparant l?homme du déploiement de l?histoire (sous ses yeux), un tel écart peut être celui de l?espace critique (du regard). Cet exercice critique dans la prise de distance supposée par le face, et faisant de l?homme qu?il ne soit pas aveuglément immergé en le devenir de l?histoire, assure la possibilité du...

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Faut-il être tolérant ?

Il nous faut supposer que les individus soient libres et responsables de leurs actes, pour pouvoir tolérer qu'ils soient capables d?erreur. En effet, chacun peut se déterminer lui-même par ses actions, et prétendre pouvoir choisir sa vie. Cependant, si quelqu'un fait une erreur, est-il légitime, au nom de la tolérance de ne pas le...

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Faut-il exiger de toute vérité qu'elle soit démontrée ?

En effet, l?inverse exact d?un tel discours est la parole dogmatique, celle qui affirme sans rendre raison de ses affirmations. b.      L?exigence de démonstration, fondatrice de la vérité Nous dirons donc qu?il faut exiger de toute vérité qu?elle soit démontrée, puisqu?il ne peut y avoir de vérité qui soit indémontrable. Allant plus loin, nous dirons même que c?est l?exigence de démonstration,...

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L'homme est il condamné au malheur ?

Epictète : " Tu espères que tu seras heureux dès que tu auras obtenu ce que tu désires. Tu te trompes. Tu ne seras pas plus tôt en possession, que tu auras mêmes inquiétudes, mêmes chagrins, mêmes dégoûts, mêmes craintes, mêmes désirs. Le bonheur ne consiste point à acquérir et à jouir, mais à ne pas désirer. Car...

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L'art conduit-il au bonheur ?

||  Les œuvres d’art, à la différence des produits de l’artisanat, ne sont pas réalisées en vue d’une utilité, mais n’ont d’autre finalité qu’elles-mêmes. Les œuvres d’art se caractérisent par leur caractère gratuit, c’est-à-dire qu’il semble qu’elles ne servent à rien d’essentiel, et c’est pourquoi on dit qu’elles sont purement esthétiques, qu’elles s’adressent à notre...

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Faut-il bien vivre pour être heureux ?

Que de fois l?indisposition du corps a détourné d?excès où aurait fait tomber une santé parfaite, etc. ! Bref, il est incapable de déterminer avec une entière certitude d?après quelque principe ce qui le rendrait véritablement heureux : pour cela il lui faudrait l?omniscience. [?] Il suit de là que les impératifs de la prudence, à parler exactement, ne peuvent...

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Mentir à soi-même, mentir à autrui, où est la différence ?

Cette catégorie utile de mensonges constituerait leur immense majorité (de l?avis général?). C?est le tact social : l?hommage que le moi rend au surmoi (étiquette, etc.). Ce mensonge peut ne comporter aucun élément nuisible envers autrui. Mais le mensonge trop flatteur, les égards excessifs sont à éviter si l?on vise la sagesse parfaite (dès l?Antiquité et Cicéron). Il peut...

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D'ou viennent les difficultés que l'on éprouve à communiquer avec autrui ?

||• Que peut signifier ici « communiquer »?Ne pas oublier que l'on peut parler de communication verbale, gestuelle, par le regard, de « communication des consciences », etc.• Thématique de l'intersubjectivité :— Communication conflictuelle;— Communication « inauthentique »;— Communication « indirecte »...• Thématique psycho-sociale :— Rôles et statuts;— Lutte de classes...• Réflexion sur les instruments et supports de...

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L'Art dévoile-t-il la véritable beauté du réel ?

  L?apparence est ce qui nous trompe et s?oppose au réel à la réalité véritable. L?artiste imite l?apparence sensible et non pas la réalité qu?est l?Idée. Tout d?abord, Platon bannit la poésie de Callipolis car celle-ci est génératrice d?illusion. Platon prend pour appuyer sa thèse, l?exemple d?Homère qui pour lui usurpe la connaissance et ne fait qu?imiter rendant...

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Faut-il avoir des principes pour bien agir ?

Transition : Mais le fait d?agir selon des principes prend aussi le nom  de devoir : il s?agit comme le dit Kant d?agir selon un impératif qui est catégorique. Or que devient alors la liberté du sujet ? Comment concevoir que l?action bonne soit aussi contrainte ? D?autre part, Aristote dit bien que la vertu devient comme une seconde nature (puissance seconde ou...

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La justice est-elle autre chose que de la violence légitime ?

Mais Aristote n?est pas moins sensible à ce que la détermination mathématique et l?ordre juridique ont d?abstrait et de rigide par rapport à la diversité des cas particuliers. La faiblesse de la loi, si bien faite soit-elle, est qu?elle est générale et qu?elle ne peut prévoir tous les cas. D?où la nécessité d?une justice qui ne se laisse...

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A qui la faute ?

                Moi-même comme cause efficiente de mes malheurs   a.       La responsabilité comme condition même de la liberté Cependant, le problème fondamental de cette doctrine est qu?elle remet en cause la notion même de liberté. Car je ne puis être irresponsable de mes actes, n?être que leur cause efficiente et non la véritable cause, sans abdiquer jusqu?au rêve de la liberté. Si je...

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