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Peut-on regretter que le temps passe ?

||Nouvelle page 1 Introduction :   L’expression empruntée à la vie ordinaire « le temps passe » désigne une action qui serait essentielle à la nature du temps. Le temps n’est pas de l’être, il est un devenir dénué de toute consistance ontologique. Aussi, s’il est contingent pour moi d’aller travailler, en revanche, il est nécessaire au ...

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Le progrès technique entraine-t-il l'appartion de nouveaux devoirs ?

Le progrès technique entraine-t-il l'appartion de nouveaux devoirs ?|| §  La société moderne apparaît fondamentalement comme une société gouvernée par le règne de la science, de l’expérimentation, des recherches scientifiques, tous les problèmes apparaissant alors devoir être résolus par cette voie. §  C’est semble t-il dans ce contexte d’un monde gouverné par la...

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« Penser, c'est dire non. » Partagez-vous ce jugement d'Alain ?

||HTML clipboard• Devant ce sujet, que faire ? Il faut, tout d'abord, cerner la signification du terme «penser»: penser, c'est appliquer l'activité de son esprit aux éléments de la connaissance ; c'est exercer, avec justesse, une activité consciente, de manière à élucider le sens des choses et du réel.  Il est nécessaire, d'autre part,...

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Peut-on dire que l'opinion ne pense pas ?

Peut-on dire que l'opinion ne pense pas ?||De manière générale, nous avons tous la prétention de connaître la vérité, de savoir. On pense connaître la réponse à bon nombre de questions. Cette certitude vient du fait que l’on est capable de donner une réponse que l’on appelle l’opinion. Apparaît alors le problème de la valeur...

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Dans quel sens peut-on parler de progrès de l'humanité ?

Dans quel sens peut-on parler de progrès de l'humanité ?|| « Croire au progrès ne signifie pas qu'un progrès ait déjà eu lieu » affirme Franz Kafka qui bouscule ainsi nos certitudes. Ne vivons nous pas une ère qui hérite de la Révolution Industrielle et qui a permis l'amélioration de nos conditions de vie grâce aux progrès scientifiques...

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« Les vrais livres n'ont pas de fin » Le Clézio ?

« Les vrais livres n'ont pas de fin » Le Clézio ?||Introduction :          Dans cette citation, Le Clézio pose la question de la définition de l’œuvre littéraire, qu’est-ce qu’un « vrai livre », c’est-à-dire qu’est-ce qu’une œuvre littéraire ? Pour cet auteur, il s’agit d’une livre sans fin. Que faut-il entendre par fin ? S’agit-il d’une œuvre inachevée, que...

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L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire ?

L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire ?|| Bien définir les termes du sujet :   - « L’action politique » : est une action bien spécifique car réfléchie. L’action politique n’est pas une seule action accomplie au coup par cou, mais désigne un ensemble d’actions qui visent toutes le même but. Autrement dit,...

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Sommes-nous comme le pensait Zola déterminés par nos gênes et notre héritage familial ou sommes-nous maître de notre destinée ? ?

Sommes-nous comme le pensait Zola déterminés par nos gênes et notre héritage familial ou sommes-nous maître de notre destinée ? ?...

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« Il n'existe pas de peuples non civilisés. Il n'existe que des peuples de civilisations différentes. » Marcel MAUSS, « L'enseignement de l'histoire des religions des peuples non civilisés à l'École des hautes études », Revue de l'histoire des religions,

xxx ?|| Cette citation peut paraître, de prime abord, évidente. Pourtant cette idée a mis très longtemps avant de s'imposer dans nos esprits. En effet, lorsque Mauss, éminent sociologue français, écrit ces mots (1902), une véritable polémique fait alors rage. Celle-ci a pour origine la question du statut culturel (religieux, moral, intellectuel, social...) que l'on...

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Le travail humain est-il facteur de détérioration ou d'épanouissement ?

|| Le travail a acquis de nos jours une valeur fondamentale et constitue d’ailleurs un problème très présent. La fonction sociale est rattachée au travail et il s’agit pour tous d’avoir accès à l’emploi. Il n’en a pas toujours été ainsi. Le travail se définit généralement comme une activité orientée vers une fin...

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Comment passe-t-on de l'opinion à la connaissance ?

Comment passe-t-on de l'opinion à la connaissance ?|| L'opinion, en tant que jugement sans fondement rigoureux, est critiquée dans la mesure où elle se donne les apparences d'un savoir. Sa teneur subjective issue d'impressions, de sentiments, de croyances, la distingue de la connaissance objective, universelle et nécessaire qui peut être identifiée à un savoir vrai sur...

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Ne vit-on en société que par nécessité ?

L'existence sociale de l'homme s'explique-t-elle par les avantages vitaux qui en résultent, parce qu'il ne peut faire autrement s'il veut vivre correctement ? Ou y a-t-il aussi un plaisir, une satisfaction spontanée à vivre avec autrui, indépendamment de notre intérêt individuel ? Ne vit-on en société que par nécessité ?|| Les termes du sujet   Ne vit-on...

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En quoi la religion peut-elle rendre possible la paix ?

En quoi la religion peut-elle rendre possible la paix ?||  Il peut sembler d’abord que la paix est une affaire d’Etat et non de religion. En effet, la paix, en son sens politique, peut être définie comme un état durable de sécurité et de concorde entre les hommes et, par extension, entre Etats. Elle est établie...

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