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Que pensez-vous de cette définition de la Peau de Chagrin donnée par Balzac lui-même: ... le résumé des souffrances morales du siècle, un diagnostic effrayant de profondeur. ?

||Balzac, comme Victor Hugo, est un écho sonore de son siècle : les thèmes d'inspiration qui enflamment les poètes romantiques trouvent chez lui une résonance profonde. Or, depuis le Faust de Gœthe, le pacte avec Satan est devenu monnaie courante, mais l'originalité du roman de Balzac consiste dans le mélange du réel et du...

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Que pensez-vous de cette affirmation de Balzac à propos du Père Goriot : C'est une oeuvre plus belle encore qu'Eugénie Grandet; du moins, j'en suis plus content. ?

||Le Père Goriot (1834)    Le sujet principal du roman est la mort du père Goriot, commerçant enrichi, chez qui l'amour paternel est devenu une passion morbide : ses deux filles, la comtesse de Restaud et Mme de Nucingen le ruinent pour satisfaire leurs caprices. Il meurt, abandonné par elles ; et ses funérailles de...

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Vous expliquerez, discuterez et commenterez ce jugement de Sainte-Beuve sur Carmen : Je viens de lire Carmen de Mérimée, c'est bien, mais sec, dur, sans développement ; c'est une Manon Lescaut plus poivrée et à l'espagnole. Quand Mérimée atteint son effe

|| La critique de Sainte-Beuve porte sur le fond et la forme. Après un éloge rapide, Sainte-Beuve constate que le roman de Carmen n'est pas plus développé qu'une nouvelle ; il relève la sécheresse caractéristique de l'auteur, puis il résume le sujet dans une formule pittoresque : selon lui, Carmen est la transposition du roman...

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Vous expliquerez et discuterez ce jugement de Sainte-Beuve sur Madame Bovary : En bien des endroits, et sous des formes diverses, je crois reconnaître des signes littéraires nouveaux : science, esprit d'observation, maturité, force, un peu de dureté. Ce

||Emma, fille d'un riche cultivateur normand, est allée en pension, où son imagination exaltée s'est développée par la lecture de romans. La réalité la déçoit. Mariée à Charles Bovary, médecin d'un petit bourg, elle ne trouve pas dans cette union l'idéal rêvé. Des aventures médiocres la compromettent et la conduisent au suicide.  Commencé en...

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Vous appliquerez ce jugement de Sainte-Beuve (1829) à l'oeuvre de Victor Hugo : Quand l'âme du poète est complète, le triple élément : lyrique, épique et dramatique s'y rencontre en germe.

xxx ?||Ce jugement de Sainte-Beuve porte sur les années d'apprentissage de Hugo, mais peut aussi s'appliquer à l'œuvre entière. Que doit-on entendre par lyrique, épique et dramatique ? Hugo lui-même a défini les deux éléments lyrique et dramatique : génie lyrique, être soi; génie dramatique, être les autres. Le poète lyrique se raconte, le poète...

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Vous comparerez un drame romantique et une tragédie classique.

||Les tragédies classiques se passent dans de vagues palais, des vestibules froids et sans caractère. Les romantiques organisent avec soin un décor caractéristique et en changent plusieurs fois. Hugo prenait soin d'en fixer les moindres détails (cf. Ruy Blas), réglant les jeux de scène, les gestes des acteurs. Le spectacle n'est plus un élément...

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Que pensez-vous de cette remarque de Descartes : "il est bon de savoir quelque chose des moeurs de divers peuples, afin de juger des nôtres plus sainement, et que nous ne pensions pas que tout ce qui est contre nos modes soit ridicule et contre raison, a

||Descartes, au début du Discours de la Méthode, expose les raisons qui l'ont poussé à chercher une méthode en dehors des livres; à peine sorti du collège, il a voulu demander aux voyages une expérience qui fait défaut aux livres et aux savants confinés dans leur cabinet.  Descartes fut un grand voyageur. De 1617 à...

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Un critique anglais contemporain, K. Hackett, pense avoir trouvé la clé de Rimbaud dans le caractère enfantin du poète. Qu'en pensez-vous ?

||  Il est dangereux de vouloir expliquer un écrivain par une seule définition et M. Hackett a eu beau jeu de réfuter ses prédécesseurs en les opposant les uns aux autres : Rimbaud n'est ni un voyou, ni un voyant, ni un ange, ni un démon, ni un révolutionnaire de la Commune, A son tour,...

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Analyse complète de VOYELLES d'Arthur Rimbaud.

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes : A, noir corset velu des mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,   Golfes d'ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes, Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ; I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles Dans la colère ou les...

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Philosopher est-ce avoir une opinion ?

|| Incipit : La philosophie a partie liée, et ce dès son origine platonicienne, avec l’opinion. Car si la philosophie peut se définir par la quête du vrai au moyen de la pensée et de l’idée, il va cependant de soi que pensée et idée sont également caractéristiques de la notion d’opinion. Avoir une opinion, c’est...

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Évolution de l'esprit scientifique: Est-ce que l'esprit scientifique évolue ?

||Aussi choquante que puisse paraître à première vue l'idée d'une transformation historique des critères et des méthodes du savoir, elle n'en est pas moins démontrée. La conception de la science fait partie des éléments d'une civilisation, et se trouve liée à ses autres aspects matériels et culturels. De même que se modifient les normes...

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Cours sur la notion de DEVOIR.

|| Certains fondent toute morale sur le devoir, tenu pour une obligation inconditionnée et absolue; d'autres sur un droit positif, défini à partir de la force (Hobbes), ou d'une réalité donnée. Les uns et les autres aboutissent à des morales de l'obligation, où la conscience a surtout à se soumettre. On peut penser au contraire...

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Savoir est-ce ne rien croire ?

|| La formulation du sujet appelle deux remarques. *La question admet comme présupposé que le savoir tend à exclure la croyance. Il faudra établir ce fait en introduction, avant de poser le problème. *Le sujet demande si une première affirmation peut, dans certains cas, se voir limitée ou contredite : le savoir exclut la croyance ;...

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Notes de cours: LE POUVOIR ETATIQUE. ?

|| Le Pouvoir peut se définir comme une volonté s'exerçant sur d'autres volontés et capable de faire éventuellement céder leur résistance. Possibilité de contraindre les autres, ses moyens vont de la persuasion à la coercition. La domination est, selon Max weber, à l'épicentre du politique, l'activité politique tentant de maintenir ou de bouleverser...

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Pouvons-nous corriger nos erreurs ?

||L'adage populaire qui rappelle que "l'erreur est humaine" nous incite à songer à la nature intrinsèquement inéluctable d'un manquement humain aux tâches qu'il se fixe. Cette consubstantialité de l'erreur à l'humain intéressera particulièrement la "grande questionneuse" qu'est la pensée philosophique.  En effet, cette nature humaine faillible sera interrogée quant à son rapport possible avec un idéal...

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Etude du texte Torture de Voltaire (Dictionnaire philosophique)....

|| Introduction Voltaire est un écrivain français du XVIIIe siècle, auteur de tragédies, d'ouvrages historiques (« Siècle de Louis XIV»), de contes philosophiques (« Candide») et de nombreux écrits destinés à combattre l'intolérance, le fanatisme et les libertés et à proposer une morale naturelle tendant à la recherche du bonheur («Lettres philosophiques», « Dictionnaire philosophique»)....

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Savonarole

||Fulgurant et tragique destin que celui de ce prédicateur dominicain prêchant sans grand succès de ville en ville — un peu, mutatis mutandis à la mode de ces prédicateurs protestants de l'époque de la prohibition aux Etats-Unis, vitupérant contre l'alcool, le jeu et la prostitution et appelant les chrétiens au retour à Dieu —...

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Machiavel ou la logique du pouvoir

||De 1498 (fin de la dictature de Savonarole) à 1512 (fin de la République de Florence et départ des troupes française d'intervention), Machiavel joua un rôle politique d'ambassadeur itinérant au service de la République.  A partir de 1512 (début du retour au pouvoir des Médicis) et pratiquement jusqu'à sa mort (qui coïncida avec le...

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