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7341 dissertations trouvées

Faut-il se méfier des religions ?

Il présente « l'âme » comme un des causes imaginaires mais est-elle vraiment coupée de la réalité ? Selon Descartes, la recherche de la réalité est basée sur le cogito. La clarté et la distinction font l'évidence des idées, garanties par la preuve de l'existence de Dieu. Nous pourrions penser que Nietzsche contredit les idées d'autres philosophes, or ce n'est pas...

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THESE ARGUMENTEE: Histoire froide, histoire chaude.

Histoire froide, histoire chaude On évoquait autrefois l'existence de "peuples sans histoire" ? pour désigner ceux qui participent à ce qui est aujourd'hui nommé histoire froide ou non cumulative, par opposition à l'histoire chaude ou cumulative, vécue selon l'ordre linéaire, sinon d'un progrès, au moins d'une évolution admise et valorisée. L'homme a conscience de vivre dans le temps, son passé...

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Autrui est-il source de verité ?

Autrui est-il source de verité ?...

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Le sentiment d'injustice autorise-t-il le recours à l'illégalité ?

Le sentiment d'injustice autorise légitimement le recours à l'illégalité, car dans la mesure où il n'y a pas de norme absolue, il devient indifférent d'agir en fonction d'un sentiment d'injustice personnel ou d'une loi étatique, puisque les deux sont arbitraires.     II.   Le sentiment d'injustice autorise légitimement le recours à l'illégalité car il fonde...

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Faut-il être sans trouble ?

||De quelle nature est le bonheur ? Faut-il le concevoir comme un état de repos, ou au contraire comme un état dynamique ? Peut-on imaginer atteindre, comme le voulaient les sagesses antiques, en particulier stoïciennes, épicuriennes et sceptiques, un état d’ataraxie, c’est-à-dire de maîtrise sur soi conduisant à l’absence de troubles et par conséquent au bonheur ?...

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Le porgrès technique, à l'origine d'une descente aux enfers ?

||Qualifier de progrès la transformation graduelle d'une chose ou d'un état de la réalité ne préjuge pas du sens positif de la transformation évoquée : on peut parler du progrès d'une maladie. En réalité, le mot progrès désigne le plus souvent au mouvement d'un moins vers un plus. Ici l'expression "progrès technique" , ne...

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Pensez-vous qu'il faut laisser aux artistes une liberté d'expression entière ou qu'un controle est necessaire ?

Pensez-vous qu'il faut laisser aux artistes une liberté d'expression entière ou qu'un controle est necessaire ?||Restreindre dans l’œuf toute volonté de création artistique, lui donner des limites à ne pas franchir est certainement un moyen de contrôle moral voire politique. Cela sous-entend que l’art puisse agir sur l’homme et ses mœurs, sur la société en...

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Peut-on encore parler de chef-d'oeuvre en art aujourd'hui ?

||Il semble que l’art en général a été profondément bouleversé au cours du XXe siècle, en effet pour la première fois sont apparues des œuvres dont la finalité était d’interroger l’art lui-même. L’art contemporain paraît mettre en scène un questionnement sur la nature et la fonction de l’art, or une telle situation ne ...

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Dans les Méditations métaphysiques Descartes écrit : je pense donc je suis. De son côté Rousseau écrit dans Les Rêveries du Promeneur solitaire: je sens donc je suis. En vous appuyant sur chacune de ces affirmation, vous vous demanderez quel sens il faut

||Les positions de Descartes et de Rousseau semblent marquer deux axes d’affirmation opposées dans la découverte de la conscience de soi : pour l’un, c’est par la substance pensante que se dévoile l’indubitable conscience d’exister ; pour l’autre, c’est le recours à l’intuition qui définit cette possibilité. Pourtant, tous deux se rejoignent sur l’affirmation d’une première personne...

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Faut-il savoir ignorer?

I- Ambiguité de l’intitulé. II- On peut être conscient de son ignorance. III- On ne peut pas savoir ignorer.  ||  Le sujet peut-il thématiser sa propre ignorance, peut-il, par son savoir, se saisir comme celui qui ne sait pas ? Il semble que l’on peut être conscient, sans contradiction, de son manque de connaissance. Cette conscience de lacunes...

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Faut-il revendiquer des droits à la passion ?

Faut-il revendiquer des droits à la passion ?||  -    La passion est un sentiment personnel / les lois ont pour but de régler les rapports entre les hommes : il droit vise une communauté et non seulement un individu -    La passion ne saurait être considérée comme un droit ou une norme, elle se situe hors des...

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L'école d'aujourd'hui est aussi inégalitaire que l'école d'autrefois ?

Est apparue une massification des écoles et l?ouverture vers le secondaire et la mise en place du collège unique. En développant l?accueil et le nombre des écoles, il s?agissait de rendre accessible à plus de monde l?accès aux écoles et de faire croître la part de la population qui est scolarisée : on atteint ainsi 80% d?une classe d?âge...

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Faut-il des lois pour que la justice se realise ?

||Les lois sont des règles issues d’une autorité souveraine et qui pour ont pour finalité de rendre possible la vie en communauté en régissant les rapports entre les citoyens. En ce sens elles peuvent être considérées comme étant les instruments de la justice puisqu’elles représentent les conditions de possibilité de son exercice. Sans les...

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La chasse au bonheur, cette expression vous parait-elle judicieuse ?

La chasse au bonheur du généreux est donc une chasse intérieure, et vise un bien véritable, c'est-à-dire le bon usage de sa volonté. Or si la chasse au bonheur telle qu?elle est pratiquée par le généreux est valable, c?est parce que le généreux ne poursuit pas un faux bien, et si tel est le cas c?est qu?il se...

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Que vaut l'expérience ?

Les philosophes ont toujours porté un vif intérêt à la question de l'expérience, et à l'estimation de sa valeur dans le champ gnoséologique. Comme on le sait aussi, ils ne lui ont pas épargné leurs critiques : loin de nous délivrer une connaissance sur le monde, l'expérience sensible nous induirait en erreur, et devrait donc toujours être doublée...

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Peut-on encore parler de chef d'oeuvre en art aujourd'hui ?

Le spectateur est invité à partager les interrogations de l?artiste, on ne cherche plus à plaire mais à choquer, à témoigner de l?épaisseur du réel (l?art dégénéré en Allemagne) et non plus seulement à figer celui-ci. L?art engage lui-même la réflexion à son propos, se donnant parfois comme incompréhensible et absurde. L?idée de chef-d??uvre semble donc ne pas...

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Pourquoi condamner les actes des autres ?

Être citoyen nous engage ainsi à être partie prenante dans la vie de la cité, à participer au destin collectif pour ne pas devenir un plaintif qui participe par son inaction au mouvement qui le contrarie. D'où la naissance en philosophie politique d'un devoir de résistance où l'on juge l'action politique sous son aspect législatif, exécutif et, comme...

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Faut-il être laid et bête pour être artiste ?

               Cependant nous pouvons tenter de comprendre les raisons de l?apparente naïveté véhiculée par l?hypothèse. Le fait est que la figure de l?artiste est celle d?un individu à part au sein de la société : les autres le perçoivent comme un rêveur ou un homme tourmenté, comme quelqu?un de libre, qui ne se soumet à aucune institution (même si...

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Faut-il croire au progrès ?

Faut-il croire au progrès ?...

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Faut-il toujours laisser à désirer ?

Or, comme l?écrit Canguilhem dans Le normal et le pathologique une norme diffère d?une loi : elle ne s?impose pas mais se propose seulement. Certes c?est de manière souvent involontaire que le sujet s?écarte de la norme, mais ce peut être aussi délibérément. Il s?agit alors de mettre une norme en question en lui faisant violence.             Une norme...

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Faut-il etre sincere ?

Faut-il etre sincere ?...

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