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6579 dissertations trouvées

Y-a-t-il un sens à parler de bonté naturelle ?

     Si les rapports sociaux nous invitent à penser que les règles de conduites quotidiennes vont de soi et soulignent en l'homme une bonté ou une disposition à se liguer avec autrui, on pourrait se pencher sur certain mode d'être qui vont à l'opposé de ce constat. Que la bonté soit utile à la constitution sociale, alors rien...

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L'hypothèse de l'inconscient nous rend-telle transparent à nous-même ?

L'inconscient, si on considère sa formation, se compose du préfixe négatif -in et du radical « conscient ». L'inconscient semble donc dans un premier temps désigner ce qui est privé de la conscience. Il s'agit donc dans un premier temps de définir la conscience. On peut donner deux interprétations un peu différentes de l'étymologie de la conscience. On peut l'appréhender...

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La raison peut-elle se passer de la pratique ?

Il est des oppositions en philosophie, telle que celle entre théorie et pratique, qui sont tout aussi traditionnelles que leur réfutation. En effet, il est tentant de séparer un champ théorique a priori du champ de la pratique qui est, elle, a posteriori en expliquant que si la pratique peut dériver de la théorie, le contraire semble délicat...

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Quelles réflexions vous suggère cette remarque de Paul Valéry :« CHAQUE HOMME SAIT UNE QUANTITÉ PRODIGIEUSE DE CHOSES QU'IL IGNORE QU'IL SAIT. SAVOIR TOUT CE QUE NOUS SAVONS ? CETTE SIMPLE RECHERCHE ÉPUISE LA PHILOSOPHIE ». ?

Pour Socrate, le savoir philosophique est la conscience d'un non-savoir : « je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien ». Arislolr. en revanche, identifiera la philosophie à un savoir encyclopédique : « j'appelle philosophe, celui qui, dans la mesure du possible, possède la totalité du savoir ». C'est dire que les relations entre la...

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SI LES NAVETTES MARCHAIENT TOUTES SEULES ON POURRAIT SE PASSER D'ESCLAVES ». Cette boutade d'Aristote annonce-t-elle deux millénaires en avance le machinisme contemporain ?

Il y a, disait Aristote - dès le début de la Politique -, deux sortes de machines : celles qui sont inanimées et celles qui sont animées ; ces dernières sont les esclaves. Pour lui l'esclavage est une loi naturelle, car il faut bien manipuler les outils, faire tourner la meule, accomplir toutes les besognes matérielles indignes de...

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Parler d'une conscience inconsciente n'invalide-t-il pas dramatiquement notre rapport à la liberté donc à la responsabilité ?

||  La conscience définit un état de lucidité et d’attention à soi et autour de soi. Dès lors la conscience nous permet d’agir et de réagir librement en tant que nous pouvons nous déterminer librement. Or être libre c’est responsable en tant que nos actions et nos choix nous sont imputables. On oppose communément...

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N'y a-t-il de compréhension de l'homme que par les sciences humaines ?

N'y a-t-il de compréhension de l'homme que par les sciences humaines ?||• La formation des sciences humaines nourrissait l'espoir de parvenir à connaître scientifiquement l'être humain. Puisque la philosophie a la réputation de se contredire interminablement, n'allait-on pas enfin pouvoir, grâce à ces nouvelles sciences, établir un savoir positif sur l'homme ? Pourtant, cette positivité...

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Peut-on se passer de toute croyance ?

xxx ?||L'homme peut-il  vivre sans croyance religieuse ? Une existence totalement lucide est-elle possible, est-elle souhaitable ? Peut-il y avoir une vérité sans croyance ? La croyance n'est-elle pas au fondement même de toute vérité ? Dans ces conditions, quelle place peut-on raisonnablement reconnaître à la croyance dans le champ de la vérité ?||...

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Pourquoi ce projet de se rendre comme maître et possesseur de la nature ne peut-il pas être admis sans discussion ?

Pourquoi ce projet de se rendre comme maître et possesseur de la nature ne peut-il pas être admis sans discussion ?||Aujourd'hui, la conquête de la nature par l'homme n'est plus de l'ordre du projet mais de celui du fait, même si cette conquête n'est pas achevée (et pourra-t-elle l'être jamais?). Cette domination continue et apparemment irréversible...

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