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7341 dissertations trouvées

Le manque est-il la condition nécessaire et suffisante au désir ?

  - Mais bien que le désir soit dynamique pure, il reste chez Hobbes caractérisé par le manque : c?est bien la peur de perdre ce qu?on a dans le présent qui justifie cette tension ininterrompue du désir. Tout comme dans le discours de Diotime dans Le Banquet de Platon, le désir semble bien irrémédiablement lié à la pénurie ; et...

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Faut-il avoir vécu un événement pour le connaître ?

La synthèse kantienne et la résolution du problème de la science historique. L?antagonisme des traditions matérialiste et idéaliste trouve sa résolution dans la théorie kantienne de la connaissance. Pour Kant, on ne peut connaître qu?à deux conditions. Il y a les conditions a priori, à savoir les structures du sujet transcendantal (= formes pures et « innées » de l?esprit)...

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Faut-il limiter la liberté individuelle pour vivre en paix ?

Rien n'est sûr, la crainte est générale. B. Naissance de la raison et sortie de l'état de nature ■ Mais l'homme, s'il est « un loup pour l'homme » (Léviathan), est un loup intelligent. L'angoisse de la mort pousse les hommes à anticiper, à tout faire pour réduire le danger. Elle est donc la racine de la raison : faculté...

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A quoi tient le pouvoir des fables : au récit ou à la morale ?

_ La fable se distingue donc par une sensibilité particulière au faite que, si le récit évènementiel est toujours neutre, sa lecture ne l?est jamais. Elle satisfait donc l?attente de l?auditeur qui, tels les disciples de Zarathoustra, cherche spontanément à tirer un enseignement catégorique du récit entendu. La morale ajoute donc au récit un contenu explicitement réflexif. En...

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Faut-il avoir un don pour être artiste ?

Faut-il avoir un don pour être artiste ?||  Lorsque nous disons qu’il « faut faire » ou qu’il « faut avoir » quelque chose, nous énonçons l’existence d’une nécessité. Il apparaît nécessaire de faire ou d’avoir quelque chose, soit parce que cette action ou cette chose ont une valeur intrinsèques qui font d’elles des fins légitimes de notre action,...

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La nature est-elle autre chose que son interprétation ?

Depuis Aristote, l?empirisme se définit comme la doctrine affirmant que rien n?est dans l?esprit qui n?ait été précédemment dans les sens, les sens étant ce qui assure le lien avec la nature comme extérieure à l?esprit. Dans une telle conception de la connaissance, la relation causale de l?interprétation constitue la nature comme ? quelque chose d?autre que son interprétation ?...

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Comment distinguer une oeuvre d'art de toute autre production matérielle ?

De plus, on peut remarquer que ces masques étaient il y a peu, confinés dans les muséums d?histoire naturelle, pour être finalement exposés aujourd?hui dans des musées d?art : les masques sont passés du statut de documents à celui d??uvres d?art. Les masques n?ont évidemment pas changés, par contre le regard qu?on leur porte est totalement différent. Ce qui...

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Peut-on dire qu'il existe des sociètés civilisées et d'autres pas ?

  Les références culturelles données par certaines sociétés sont donc contestables car les différentes normes émises par les civilisations ne sont pas applicables aux autres, ce qui exclut le droit d'émettre un jugement sur le fait qu'une société soit civilisée ou pas, en se basant sur les critères de sa propre société.       Chaque société serait donc civilisée, civilisée différemment des...

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Obéir aux lois est-ce perdre sa liberté ?

En effet, comme le rema            rque Spinoza dans le Traité théologico-politique, ch. 20, ce qui peut mettre en péril l?Etat, c?est seulement le fait que les individus agissent en tout point comme ils l?entendent, mais pas le fait qu?ils aient telle ou telle opinion à propos d?un sujet donné. Ainsi je peux par exemple penser qu?il n?est pas...

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La valeur d'un acte est-elle fonction de sa vérité ou de la sincérité de son auteur ?

La valeur d'un acte est-elle fonction de sa vérité ou de la sincérité de son auteur ?|| Le sujet semble opposer en première instance la sincérité d'un acte et sa vérité. Quelle différence? Nous sommes bien en peine de définir ce que peut être la vérité d'un acte. En effet, qu'est ce qu'un acte ...

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Est ce la religion qui nous fait croire au bonheur ?

Il ne s'agit pas d'un impératif hypothétique: dans le cas de ce dernier, je fais quelque chose pour autre chose, c'est un « il faut ». Ainsi vais-je faire mes courses parce qu'il faut manger. Faire mes courses, c'est un bien pour autre chose. Au contraire, le bien pour Kant est catégorique et absolu (ab solo, qui se suffit à...

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Dois-je me préoccuper du bonheur d'autrui ?

 » (Platon, Gorgias, 470b-470e) -          Il faut d?ailleurs remarquer que de nombreux dictateurs restent toute leur vie au pouvoir sans qu?aucune justice ne vienne mettre un terme à leur joug (par exemple Staline, mais aussi Pinochet ou Castro). -          Par ailleurs, on constate bien que nombre de gens d?une grande vertu sont profondément malheureux, quand bien même ils agissent avec honnêteté. -          Le marquis...

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Faut-il présumer que l'histoire a un sens ?

Aussi si l'on assume la dialectique on ne peut s'autoriser à en présumer une fin, dès lors le sens de l'histoire dont le marxisme se réclame est non avenu et n'est qu?un prétexte pour se justifier, prétexte qui est défendu par ceux à qui cela profite. Camus n'y voit que l?indice de l'arbitraire et de...

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Faut-il changer la nature ?

En outre, l'espace culturel que nous avons créé est-il un espace de bonheur ? Freud, dans Malaise dans la culture (Cf. chapitre III), répond par la négative. En effet, malgré notre rapide et formidable domination des forces naturelles ne conduit pas l'homme vers le bonheur tel qu'il l'a toujours désiré. C'est au contraire un sentiment de « malaise » qui...

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