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7341 dissertations trouvées

Le beau et l'utile peuvent-ils s'accorder ?

Il vise sa propre beauté, sans aucune intention particulière. Pour Théophile Gautier, « Dès qu?une chose devient utile, elle cesse d?être belle ». Dans sa préface à Mademoiselle de Maupin exprime le point de vue selon lequel l?utile et le beau agissent comme des répulsifs l?un envers l?autre. L?existence de l?un ne permet pas la coexistence de l?autre au sein...

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Désirer autrui, est ce nuire à sa liberté ?

Désirer autrui, c?est le faire accéder à l?humanité - Pourtant, désirer la reconnaissance d?autrui, c?est reconnaître qu?autrui est une autre conscience et qu?il a de la valeur. Nous désirons généralement ce que nous trouvons bon. Par notre désir, nous donnons de la valeur à autrui. René Girard affirme ainsi que nous désirons seulement par mimétisme. Le désir passe par...

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L'homme peut-il faire autrement que de soumettre la nature à ses désirs ?

     b. On assiste en somme à une désublimation de notre rapport à la nature. Loin d?entrer dans une vision culturel de la perception du paysage, l?homme actuel ne perçoit plus la nature à travers le prisme de représentations culturelles héritées de la Renaissance ou des Lumières. A l?heure de la fin de l?art, le sentiment esthétique a...

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D'où viennent les difficultés que l'on éprouve à communiquer avec les autres ?

 ||La communication peut être conçue comme un échange nécessitant d'une part un émetteur, d'autre part un récepteur, qui s'aligne l'un sur l'autre à travers un canal de communication. En effet, qu'il s'agisse d'une communication orale, ou corporelle, il s'agit toujours de s'entendre, même tacitement sur ce canal de communication au sein duquel les...

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Y a-t-il des cultures supérieures aux autres ?

Montaigne, Les Essais : « Or je trouve [...] qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ; comme de vrai il semble que nous n'avons autre mire de la vérité et de la raison que l'exemple et...

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Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?

Plan   I-                   Vouloir l'impossible : une capacité intrinsèque de la volonté   Le vouloir a tendance à se pencher vers les objets les plus difficiles à atteindre, parfois même sur quelque chose d'impossible, d'où de nombreux caprices ou des tentatives vaines. ·         La possibilité, de fait, de vouloir l'impossible est reconnue, et ce dans différents...

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Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?

Si on envisage la durée  « comme une évolution créatrice, il y a création perpétuelle de possibilité et non pas seulement de réalité » : le possible ne préexiste pas à sa réalisation, comme le montre Bergson à partir de l?exemple de la symphonie (op. cit.) : ce que l?on concevait encore hier comme impossible devient aujourd?hui rétroactivement possible, puisque réel, et...

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Que devons-nous à autrui ?

Ainsi pour Hegel, ce conflit avec autrui est un moment représenté par la dialectique du maître et de l'esclave. Chacun essayant de se faire reconnaître par l'autre non comme objet, tel qu'il apparaît directement, mais comme sujet, au terme d'une lutte à mort des deux consciences. A l'issue de ce moment négatif, le maitre sera celui qui, en...

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Y a-t-il une différence essentielle entre le beau et le joli ?

Au contraire le beau est, selon Kant, ce qui plaît universellement, toute relativité se trouve alors évacuée.   2.2 La confusion entre le beau et le joli.   « Ainsi la plupart déclarent belles en elles-mêmes une simple couleur, par exemple le vert de la pelouse, un simple son (distinct de la résonance ou du bruit), par exemple celui d?un violon ; cependant...

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L'expérience peut-elle servir de fondement à la morale ? (Niveau Licence)

Hegel reproche à ce dernier de n?avoir pris en compte la nécessaire extériorisation du principe de la morale (la liberté) en l?expérience afin d?en attester l?efficience. Que serait en effet une morale pure dont à la pureté répugnerait l?expérience (du réel) ? Cette accusation faisant des maximes de la raison pratique l?expression exemplaire de l?abstraction (la liberté abstraite extraite du...

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Qu'est ce qui distingue l'artiste des autres hommes ?

En outre, tout ce qui est fini, parfait, excite l'étonnement, tout ce qui est en train de se faire est déprécié. Or personne ne veut voir dans l'oeuvre de l'artiste comme elle s'est faite; c'est son avantage, car partout où l'on peut assister à la formation, on est un peu refroidi." NIETZSCHE Le génie, montre Nietzsche, n'est pas le...

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La satisfaction des besoins vitaux suffit-elle à l'existence humaine ?

La satisfaction des besoins vitaux suffit-elle à l'existence humaine ?||La satisfaction des besoins vitaux, par définition, est nécessaire à la vie. Or l’être humain est un être vivant, qui a par conséquent des besoins indispensable à son existence, qui ceux de sa subsistance (l’alimentation), et ceux de son environnement (l’air qu’il respire), et enfin...

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La liberté suppose-t-elle la domination d'autrui ?

Le stoïcien Epictète le dirait ainsi : « La maladie est une gêne pour le corps ; pas pour la liberté de choisir, à moins qu?on ne l?abdique soi-même. Avoir un pied trop court est une gêne pour le corps, pas pour la liberté de choisir. Aie cette réponse à l?esprit en toute occasion : tu verras que la gêne est pour les...

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FAUT-IL LIMITER LE PROGRES ?

Elle l'est par l'histoire. En effet, le progrès est possible car il s'inscrit dans le temps de l'histoire. L'on confère donc un sens à l'histoire, celui d'un lent et progressif acheminement vers la perfection. Le progrès ne peut pas et ne doit pas être limité : il ne peut pas être limité, car il est inscrit dans le temps...

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Faut-il préférer le loisir au travail ?

||  « Je ne veux pas travailler », chantait Edith Piaf. Ces paroles populaires semblent refléter l’esprit de tous, car le travail est généralement perçu comme une activité pénible et contraignante, qui s’oppose au loisir qui lui, relève du plaisir. Le temps de travail est un temps d’obligations, tandis que le temps de loisir est un temps...

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Faut-il avoir vécu un événement pour le comprendre ?

Donc pour connaître un événement, il faut nécessairement l?avoir vécu en première personne. Si je ne l?ai pas vécu, je ne peux que croire. Seul le vécu est vecteur de connaissance, et celui qui prétend le contraire est victime d?illusions. Dans cette perspective, la définition de la connaissance qui en découle est assez décevante : elle est incommunicable (car...

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